BFM Patrimoine
Placements

BNP Paribas: bond du résultat trimestriel, stimulé par la banque d'investissement

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--BNP Paribas (BNP.FR) a annoncé mercredi avoir achevé avec trois mois d'avance son plan d'adaptation aux règles de solvabilité européennes, ainsi qu'une forte hausse de ses profits au troisième trimestre. Au 30 septembre, le r

PARIS (Dow Jones)--BNP Paribas (BNP.FR) a annoncé mercredi avoir achevé avec trois mois d'avance son plan d'adaptation aux règles de solvabilité européennes, ainsi qu'une forte hausse de ses profits au troisième trimestre.

Au 30 septembre, le ratio core Tier 1 répondant aux exigences de Bâle 3 de la banque se situait à 9,5%, dépassant ainsi l'objectif de 9% fixé pour la fin décembre 2012.

Afin de s'adapter aux exigences réglementaires en matière de solvabilité, l'établissement a réduit au cours des quinze derniers mois ses actifs pondérés de 79 milliards d'euros et ses besoins de financement en dollars à hauteur de 65 milliards de dollars. Le groupe a par ailleurs annoncé la suppression de 1.400 emplois dans la banque de financement et d'investissement (CIB). "Les effectifs de CIB sont en recul de 7% par rapport au troisième trimestre 2011, l'objectif d'ajustement des effectifs lié au plan d'adaptation étant réalisé à 90% à la fin septembre", a précisé le groupe bancaire.

Au trimestre achevé à la fin septembre, le résultat net de la banque s'est inscrit à 1,3 milliard d'euros, contre 541 millions d'euros pour la période correspondante de 2011 qui avait été marquée par la crise de la dette souveraine. Le produit net bancaire s'est établi à 9,7 milliards d'euros, en repli de 3,4%, après la réévaluation de la dette propre dont l'impact négatif s'est inscrit à 774 millions d'euros.

Selon un consensus réalisé par Dow Jones Newswires, les analystes tablaient sur un résultat net de 1,25 milliard d'euros et sur un produit net bancaire de 9,38 milliards d'euros sur la période.

Le résultat d'exploitation s'est inscrit à 2,18 milliards d'euros sur le trimestre, contre 914 millions d'euros un an plus tôt.

Au troisième trimestre, la rentabilité de BNP Paribas a été renforcée dans un contexte porteur pour le marché de la dette, stimulé par les opérations de rachat d'obligations récemment menées par la Banque centrale européenne et la Réserve fédérale. Le mois dernier, des établissements américains et européens, dont Deutsche Bank (DBK.XE) , JPMorgan Chase (JPM), Citigroup (C) et Credit Suisse (CSGN.VX), ont annoncé de robustes performances trimestrielles dans leur activité de banque d'investissement.

BNP Paribas a pour sa part annoncé mercredi que les revenus de la banque de financement et d'investissement ont progressé de 33,2% à 2,38 milliards d'euros au troisième trimestre.

Les revenus de la banque de détail ont dans le même temps augmenté de 2,2% à 6,17 milliards d'euros, dans un contexte économique demeurant difficile en Europe. En France, le produit net bancaire de la banque de détail est ressorti à 1,71 milliard d'euros, en baisse de 2,1% par rapport au troisième trimestre 2011. "Compte tenu de la baisse des taux persistante et du ralentissement de la demande de crédits, les revenus d'intérêt baissent de 3,4%", a précisé le groupe, ajoutant que les commissions se sont repliées de 0,1%.

Depuis le début 2012, l'action BNP Paribas gagne 28,9% à 39,12 euros, portant la capitalisation boursière de la banque à 48,4 milliards d'euros.

BNP Paribas a ouvert la saison des résultats trimestriels pour les banques françaises, Société Générale (GLE.FR) devant publier les siens jeudi, suivie le lendemain par Crédit Agricole (ACA.FR).

-Noémie Bisserbe et Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 40; eric.chalmet@dowjones.com; noemie.bisserbe@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

November 07, 2012 01:05 ET (06:05 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-