BFM Patrimoine
Placements

BNP Paribas lance un plan d'économies et se renforce en Asie-Pacifique

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--BNP Paribas (BNP.FR) a annoncé jeudi un vaste plan d'économies et un projet d'expansion en Asie Pacifique alors que son résultat net, affecté par des dépréciations et une perte comptable, a chuté de 32,8% au quatrième trime

PARIS (Dow Jones)--BNP Paribas (BNP.FR) a annoncé jeudi un vaste plan d'économies et un projet d'expansion en Asie Pacifique alors que son résultat net, affecté par des dépréciations et une perte comptable, a chuté de 32,8% au quatrième trimestre 2012.

"Le groupe lance en 2013 un programme d'investissements de 1,5 milliard d'euros sur trois ans pour simplifier son fonctionnement et améliorer son efficacité opérationnelle", a indiqué l'établissement bancaire dans un communiqué.

Ce plan vise à dégager, "sans fermeture d'activités" des économies de coûts dès 2013, pour atteindre 2 milliards d'euros par an à partir de 2015.

Ces économies "mobiliseront l'ensemble du groupe" et se répartiront "approximativement pour moitié dans la banque de détail, pour un tiers dans la banque de financement et d'investissement (CIB), et pour un sixième dans la division Investment Solutions", a précisé BNP Paribas.

A l'instar des autres banques européennes, le groupe est soumis à de nouvelles réglementations visant à rassurer les investisseurs sur sa santé financière, mais il doit dans le même temps comprimer ses coûts pour améliorer sa rentabilité.

Au 31 décembre, le ratio core Tier 1 répondant aux exigences de Bâle 3 de la banque se situait à 11,8%, un niveau sensiblement supérieur à celui de ses concurrents européens.

1.300 recrutements en Asie-Pacifique

En Asie Pacifique, BNP Paribas s'est fixé pour objectif de porter les revenus des divisions CIB et Investment Solutions à plus de 3 milliards d'euros en 2016, "soit un taux de croissance moyen annualisé de l'ordre de 12%". Déjà présent dans 14 marchés de la région où il dispose de 8.000 collaborateurs dans ces deux divisions, la banque française compte recruter environ 1.300 personnes chez Investment Solutions et CIB en Asie Pacifique d'ici à trois ans.

Des dépréciations au quatrième trimestre

Au cours du quatrième trimestre 2012, le résultat net de BNP Paribas s'est inscrit à 514 millions d'euros, contre 765 millions d'euros un an plus. Selon un consensus réalisé par Dow Jones Newswires, les analystes tablaient sur un bénéfice de 969 millions d'euros. Le résultat trimestriel a été affecté par des dépréciations "exceptionnelles" pour un montant total de 345 millions d'euros. Sur la période, la réévaluation de la dette propre du groupe lui a coûté 286 millions d'euros, tandis qu'il a dû passer une dépréciation sur sa branche italienne BNL de 298 millions d'euros.

Au quatrième trimestre 2012, le produit net bancaire du groupe s'est inscrit à 9,4 milliards d'euros, en recul de 3%.

Dividende de 1,5 euro

Pour l'ensemble de l'année écoulée, le résultat net de BNP Paribas a augmenté de 8,3% à 6,55 milliards d'euros, tandis que son produit net bancaire a reculé de 7,8% à 39,07 milliards d'euros.

Le groupe a indiqué qu'il verserait un dividende de 1,5 euro par action au titre de 2012, payable en numéraire, soit un taux de de distribution de 29,7%.

Mercredi, Société Générale (GLE.FR) a publié une perte nette de 476 millions d'euros, ses résultats du quatrième trimestre ayant été plombés par de lourdes charges comptables. Crédit Agricole SA (ACA.FR) publiera ses résultats pour 2012 le 20 février.

-Eric Chalmet et Noémie Bisserbe, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com; noemie.bisserbe@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

February 14, 2013 01:11 ET (06:11 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-