BFM Patrimoine
Placements

Bolloré: la croissance organique a ralenti au T3, mais le groupe anticipe une fin 2012 satisfaisante

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe diversifié Bolloré (BOL.FR) a annoncé mercredi que son chiffre d'affaires avait progressé de 15% au troisième trimestre, grâce à l'intégration globale d'Havas (HAV.FR) depuis le 1er septembre, ainsi qu'à l'augmen

PARIS (Dow Jones)--Le groupe diversifié Bolloré (BOL.FR) a annoncé mercredi que son chiffre d'affaires avait progressé de 15% au troisième trimestre, grâce à l'intégration globale d'Havas (HAV.FR) depuis le 1er septembre, ainsi qu'à l'augmentation des volumes transportés dans le monde, à la hausse des prix des produits pétroliers et à la progression des recettes publicitaires dans les médias.

"Sans pouvoir préjuger de la suite de l'année, les principaux indicateurs industriels et financiers à la fin du troisième trimestre 2012 restent satisfaisants", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Bolloré a cependant accusé un ralentissement de sa croissance organique à 6% au troisième trimestre, contre 10% sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'année, en raison d'une stagnation de son activité de distribution d'énergie.

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires du conglomérat a atteint près de 2,5 milliard d'euros, contre 2,17 milliards d'euros un an plus tôt. Sur l'ensemble des neuf premiers mois de 2012, il s'est établi à environ 7,18 milliards d'euros, en hausse de 16% en données publiées.

Le groupe Bolloré est devenu le premier actionnaire de Vivendi (VIV.FR) et l'homme d'affaires et industriel Vincent Bolloré devrait faire son entrée au conseil de surveillance du conglomérat, qui cherche actuellement à redéfinir sa stratégie.

Bolloré a annoncé en octobre détenir 5,01% de Vivendi, dépassant ainsi le fonds d'investissement américain BlackRock (BLK), qui détenait au 30 septembre 4,62% du capital du groupe, selon le site Internet de Vivendi.

Dans la foulée, le groupe de médias et de télécoms a annoncé qu'il allait proposer l'entrée de Vincent Bolloré, connu pour sa capacité à redresser les groupes en difficulté, au sein de son conseil de surveillance.

Ce relèvement de participation était attendu par le marché, avait commenté Exane BNP Paribas dans une note, ajoutant que l'arrivée de Vincent Bolloré devrait être vue d'un bon oeil par les investisseurs.

-Thomas Varela et Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

November 07, 2012 12:22 ET (17:22 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-