BFM Patrimoine
Placements

Bolloré: forte hausse du chiffre d'affaires en 2012 après l'intégration d'Havas

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe diversifié dans le transport, la logistique et les médias Bolloré (BOL.FR) a publié jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 20% en 2012, soutenu par l'intégration des revenus du groupe publicitaire Havas (HAV.FR) da

PARIS (Dow Jones)--Le groupe diversifié dans le transport, la logistique et les médias Bolloré (BOL.FR) a publié jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 20% en 2012, soutenu par l'intégration des revenus du groupe publicitaire Havas (HAV.FR) dans ses comptes depuis le mois de septembre dernier et par une hausse des volumes transportés et des prix du pétrole.

Le groupe n'a pas fourni d'estimations de rentabilité pour 2012.

Le chiffre d'affaires est ressorti à 10,2 milliards d'euros l'année dernière. A périmètre et changes constants, l'activité s'inscrit en hausse de 9%, "bénéficiant de l'augmentation des volumes transportés dans le monde, et de la hausse des prix et des volumes des produits pétroliers", a déclaré le groupe dans un communiqué.

Selon le consensus établi par Factset, les analystes misaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 10,1 milliards d'euros en 2012.

La branche transport et logistique a vu son chiffre d'affaires augmenter de 9% à périmètre et changes constants l'année dernière, à 5,47 milliards d'euros, tandis que le pôle distribution d'énergie a vu ses revenus croître de 11% sur une base organique, à 3,64 milliards d'euros.

Le pôle communication et médias a enregistré une croissance de 1% à 546 millions d'euros, l'intégration d'Havas en fin d'année ayant permis de compenser la cession des chaînes Direct 8 et Direct Star. Bolloré détient 37% du capital d'Havas.

Bolloré a réorienté ces derniers mois sa stratégie de développement dans les médias en cédant les deux chaînes de télévision numérique terrestre qu'il détenait à Vivendi (VIV.FR). Cette opération payée en actions a permis au conglomérat de devenir le premier actionnaire de Vivendi, à hauteur de 5% du capital.

A la suite de cette évolution de l'actionnariat, le PDG du groupe, Vincent Bolloré, a fait son entrée en décembre dernier au conseil de surveillance de Vivendi. Cette nomination doit encore être validée par la prochaine assemblée générale des actionnaires du groupe de médias et de télécommunications.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +331 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

-0-

.

(MORE TO FOLLOW) Dow Jones Newswires

February 19, 2013 12:07 ET (17:07 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-