BFM Patrimoine
Placements

Bombardier annonce ses résultats financiers du troisième trimestre clos le 30 septembre 2012

BFM Patrimoine
(Tous les montants de ce communiqué sont exprimés en dollars américains, sauf indication contraire.)  Revenus de 4,3 milliards $, comparativement à 4,6 milliards $ l'exercice précédent RAII de 248 millions $, ou 5,7 % des revenus, comparative

(Tous les montants de ce communiqué sont exprimés en dollars américains, sauf indication contraire.) 

  • Revenus de 4,3 milliards $, comparativement à 4,6 milliards $ l'exercice précédent
  • RAII de 248 millions $, ou 5,7 % des revenus, comparativement à 301 millions $, ou 6,5 %, l'exercice précédent
  • Résultat net de 212 millions $, comparativement à 192 millions $ l'exercice précédent
  • Résultat par action dilué de 0,12 $, comparativement à 0,11 $ l'exercice précédent
  • Utilisation de flux de trésorerie disponibles de 237 millions $, comparativement à une utilisation de 346 millions $ l'exercice précédent
  • Liquidités de 3,5 milliards $, incluant 2,1 milliards $ de trésorerie et équivalents de trésorerie, comparativement à respectivement 4,1 milliards $ et 3,4 milliards $ au 31 décembre 2011
  • Robuste carnet de commandes de 58,6 milliards $, comparativement à 53,9 milliards $ au 31 décembre 2011
  • Solides progrès du programme CSeries et vol inaugural maintenant prévu d'ici la fin juin 2013

Montréal, le 7 novembre 2012 - Bombardier a publié aujourd'hui ses résultats financiers du troisième trimestre clos le 30 septembre 2012. Les revenus ont totalisé 4,3 milliards $, comparativement à 4,6 milliards $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Le résultat avant charges de financement, revenus de financement et impôts sur le résultat (RAII) a été de 248 millions $, comparativement à 301 millions $ l'exercice précédent. La marge RAII s'est chiffrée à 5,7 %, contre 6,5 % l'exercice précédent.

Le résultat net du troisième trimestre clos le 30 septembre 2012 s'est établi à 212 millions $, en regard de 192 millions $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le résultat par action (RPA) dilué a été de 0,12 $, comparativement à un RPA dilué de 0,11 $ l'exercice précédent. L'utilisation des flux de trésorerie disponibles (flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles, déduction faite des additions nettes d'immobilisations corporelles et incorporelles) a été de 237 millions $ pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2012, comparativement à une utilisation de 346 millions $ l'exercice précédent. Le niveau de liquidités de 3,5 milliards $ inclut 2,1 milliards $ de trésorerie et équivalents de trésorerie au 30 septembre 2012, en regard de respectivement 4,1 milliards $ et 3,4 milliards $ au 31 décembre 2011. Le carnet de commandes total a augmenté de 4,7 milliards $ depuis le début de l'année pour atteindre 58,6 milliards $ au 30 septembre 2012.

« Chez Aéronautique, depuis le début de l'année, de solides progrès ont été enregistrés dans le programme de développement CSeries et les essais progressent bien, a déclaré Pierre Beaudoin, président et chef de la direction de Bombardier Inc. Nous avons tiré parti de l'élan de ces derniers mois pour franchir un certain nombre d'étapes clés; toutefois, certains aspects requièrent plus de temps. De concert avec nos fournisseurs, nous avons maintenant harmonisé tous nos engagements du calendrier du programme. Il en résulte que le vol inaugural de l'avion CS100 est maintenant prévu d'ici la fin juin 2013, un calendrier réalisable selon toutes les parties. Nous allons continuer de faire des mises à jour sur le programme régulièrement, avec une mise à jour plus détaillée au premier trimestre de l'an prochain.

« Transport a bénéficié encore une fois ce trimestre de la grande étendue de son marché, enregistrant un bon niveau de nouvelles commandes couvrant l'ensemble de ses segments. Avec un ratio de nouvelles commandes sur revenus de 1,1 à ce jour, son carnet de commandes a atteint 32,5 milliards $ au 30 septembre 2012. Chez Aéronautique, les revenus pour le trimestre sont restés stables à 2,3 milliards $ avec un total de 57 avions livrés contre 68 l'an dernier. La demande pour nos produits est demeurée solide avec un total de 297 commandes fermes depuis le début de l'exercice contre 206 l'an dernier.

« Malgré la faiblesse de l'économie, notre diversification sur le plan des produits et sur le plan géographique nous a permis de continuer de bâtir un carnet de commandes solide de 58,6 milliards $, tout en investissant dans nos nouvelles plateformes et en maintenant la stabilité de nos résultats. Les années à venir s'annoncent passionnantes alors que nous commencerons à voir nos produits prendre vie », a conclu M. Beaudoin.

Le programme de développement d'avions CSeries enregistre de solides progrès. La fabrication du banc d'essai statique de cellule complète (CAST) et celle de l'avion destiné au premier vol progressent bien. Les résultats du banc d'essai et de certification intégré des systèmes au sol (CIASTA / avion 0) sont tels que prévu. Plusieurs étapes clés ont déjà été franchies mais, à ce point-ci du programme, le groupe Aéronautique rencontre des difficultés, principalement reliées à certains fournisseurs. Il en résulte que le vol inaugural aura lieu d'ici la fin juin 2013 et l'entrée en service de l'avion CS100 devrait avoir lieu environ un an après le vol inaugural.

Le calendrier pour l'avion CS300, sur lequel porte une partie importante des commandes et engagements des programmes CSeries, demeure inchangé, et l'entrée en service est prévue pour la fin 2014.

Bombardier Aéronautique

Les revenus de Bombardier Aéronautique ont totalisé 2,3 milliards $, un montant similaire à celui de l'exercice précédent. Le RAII s'est établi à 123 millions $, se traduisant en une marge RAII de 5,4 % pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2012, en regard à 129 millions $, ou 5,6 %, l'exercice précédent. L'utilisation des flux de trésorerie disponibles a totalisé 68 millions $, comparativement à des flux de trésorerie disponibles de 53 millions $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Cinquante-sept avions ont été livrés au cours du troisième trimestre clos le 30 septembre 2012, comparativement à 68 au cours du trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le carnet de commandes de Bombardier Aéronautique a augmenté de 18,6 % pour s'établir à 26,1 milliards $ au 30 septembre 2012, en regard de 22,0 milliards $ au 31 décembre 2011.

Bombardier Avions d'affaires a connu un volume robuste de nouvelles commandes, enregistrant 45 commandes nettes, en regard de 30 au cours du trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cela inclut trois commandes fermes de plusieurs avions pour un total de 19 appareils de la gamme d'avions Global, d'une valeur de 1,2 milliard $, selon les prix affichés.

Bombardier Avions commerciaux a reçu 38 commandes fermes au cours du troisième trimestre clos le 30 septembre 2012, dont la conversion de la commande conditionnelle de WestJet portant sur 20 biturbopropulseurs Q400 NextGen en une commande ferme d'une valeur de 683 millions $, selon les prix affichés. Est également incluse dans le carnet de commandes la conversion en commande ferme de six biréacteurs régionaux CRJ900 NextGen et 12 biturbopropulseurs Q400 NextGen. La valeur de ces commmandes fermes totalise 643 millions $.

Bombardier Transport

Les revenus de Bombardier Transport au troisième trimestre clos le 30 septembre 2012 ont totalisé 2,1 milliards $, comparativement à 2,3 milliards $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le RAII a atteint 125 millions $, en regard de 172 millions $ l'exercice précédent, se traduisant en une marge RAII de 6,0 %, contre 7,4 % l'exercice précédent. L'utilisation des flux de trésorerie disponibles s'est élevée à 109 millions $ pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2012, en regard d'une utilisation de 347 millions $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le carnet de commandes s'est établi à 32,5 milliards $ au 30 septembre 2012, contre 31,9 milliards $ au 31 décembre 2011.

Le groupe a enregistré un fort volume de nouvelles commandes et obtenu des commandes dans tous les segments de marché pour un total de 2,3 milliards $. Le groupe a reçu, parmi les plus importantes commandes, deux commandes pour la plateforme FLEXITY : une de Bâle, en Suisse, et l'autre de De Lijn, en Belgique, pour un total de 406 millions $. Il a aussi signé des contrats avec Talgo visant le développement, la fourniture et l'entretien de composants pour 36 trains à très grande vitesse destinés à l'Arabie saoudite, d'une valeur totale de 367 millions $, ainsi qu'avec Port Authority of New York and New Jersey, aux États-Unis, pour fournir des services d'exploitation et d'entretien et un programme d'amélioration de biens immobilisés sur une durée de dix ans, d'une valeur de 243 millions $.

Bombardier Transport a également conclu un contrat de modification avec le ministère des Chemins de fer de la Chine (MOR). La commande originale portant sur 60 trains de 16 voitures et 20 trains de 8 voitures ZEFIRO 380, signée en 2009, a été modifiée en une commande de 70 trains de 8 voitures ZEFIRO 380 à très grande vitesse, 46 trains ZEFIRO 250 à grande vitesse et 60 trains ZEFIRO 250NG à grande vitesse. La valeur originale du contrat de 4 milliards $ demeure inchangée et les livraisons ont repris à la fin du troisième trimestre. Également en Chine, le groupe a signé une entente de licence technologique de dix ans avec CSR Puzhen selon laquelle Bombardier Transport fournira à CSR Puzhen une licence pour fabriquer et vendre en Chine des tramways à plancher bas intégral dotés de la technologie de Bombardier.

Après la fin du trimestre, le groupe a annoncé des mesures pour améliorer sa compétitivité et sa structure de coûts. Ces mesures comprennent la fermeture d'une usine à Aachen, en Allemagne, et la réduction du personnel direct et indirect d'environ 1200 employés à l'échelle mondiale, incluant les effectifs de l'usine de Aachen. La charge de l'activité de restructuration sera déterminée et comptabilisée au quatrième trimestre et ne devrait pas excéder 150 millions $.

FAITS SAILLANTS FINANCIERS
(En millions de dollars américains, sauf les montants par action qui sont présentés en dollars)
Pour les trimestres clos les(1)
30 septembre 2012
31 octobre 2011

BA
BT
Total
BA
BT
Total

Résultats opérationnels

Revenus
2.267
$
2.071
$
4.338
$
2.305
$
2.318
$
4.623
$

Coût des ventes
1.972
1.738
3.710
1.978
1.908
3.886

Marge brute
295
333
628
327
410
737

Charges de vente et d'administration
173
178
351
172
201
373

R et D
37
32
69
38
36
74

Autres charges (revenus)
(38
)
(2
)
(40
)
(12
)
1
(11
)

RAII
123
$
125
$
248
129
$
172
$
301

Charges de financement
145
192

Revenus de financement
(170
)
(134
)

RAI
273
243

Impôts sur le résultat
61
51

Résultat net
212
$
192
$

Attribuable aux :

Détenteurs d'instruments de capitaux propres de Bombardier Inc.
209
$
194
$

Participations ne donnant pas le contrôle
3
(2
)

212
$
192
$

RPA (en dollars)

De base et dilué
0,12
$
0,11
$

(Utilisation) de flux de trésorerie disponibles sectoriels
(68
)
$
(109
)
$
(177
)
$
53
$
(347
)
$
(294
)
$

Impôts sur le résultat net et intérêts nets versés
(60
)
(52
)

Utilisation des flux de trésorerie disponibles
(237
)
$
(346
)
$

Pour les neuf mois clos les(1)
30 septembre 2012
31 octobre 2011

BA
BT
Total
BA
BT
Total

Résultats opérationnels

Revenus
6.031
$
5.982
$
12.013
$
6 578
$
7 453
$
14.031
$

Coût des ventes
5.164
4.976
10.140
5 638
6 205
11.843

Marge brute
867
1.006
1.873
940
1 248
2.188

Charges de vente et d'administration
512
574
1.086
489
611
1.100

R et D
103
93
196
95
101
196

Autres charges (revenus)
(64
)
(28
)
(92
)
(19
)
2
(17
)

RAII
316
$
367
$
683
375
$
534
$
909

Charges de financement
452
531

Revenus de financement
(488
)
(402
)

RAI
719
780

Impôts sur le résultat
135
157

Résultat net
584
$
623
$

Attribuable aux :

Détenteurs d'instruments de capitaux propres de Bombardier Inc.
576
$
624
$

Participations ne donnant pas le contrôle
8
(1
)

584
$
623
$

RPA (en dollars)

De base et dilué
0,32
$
0,35
$

Utilisation de flux de trésorerie disponibles sectoriels
(1.144
)
$
(287
)
$
(1.431
)
$
(563
)
$
(988
)
$
(1.551
)
$

Impôts sur le résultat net et intérêts nets versés
(160
)
(271
)

Utilisation des flux de trésorerie disponibles
(1.591
)
$
(1.822
)
$

BA : Bombardier Aéronautique; BT : Bombardier Transport

(1) En date du 31 décembre 2011, la Société a changé sa date de fin d'exercice du 31 janvier au 31 décembre. Par conséquent, le trimestre correspondant clos le 31 octobre 2011 comprend les trois mois de résultats de BA pour la période d'août à octobre et de BT pour la période de juillet à septembre, comparativement la période de neuf mois clos le 31 octobre 2011 comprend neuf mois de résultats de BA pour la période de février à octobre et de BT pour la période de janvier à septembre.

Résultats financiers du troisième trimestre clos le 30 septembre 2012

ANALYSE DES RÉSULTATS

Résultats consolidés

Les revenus consolidés ont totalisé 4,3 milliards $ au troisième trimestre clos le 30 septembre 2012, comparativement à 4,6 milliards $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2012, les revenus consolidés ont été de 12,0 milliards $, en regard de 14,0 milliards $ pour la période correspondante de l'exercice précédent.

Le RAII au troisième trimestre clos le 30 septembre 2012 s'est chiffré à 248 millions $, ou 5,7 % des revenus, en regard d'un RAII de 301 millions $, ou 6,5 %, pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2012, le RAII s'est établi à 683 millions $, ou 5,7 % des revenus, en regard d'un RAII de 909 millions $, ou 6,5 %, pour la période correspondante de l'exercice précédent.

Les revenus nets de financement pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2012 ont totalisé 25 millions $, comparativement à des charges nettes de financement totalisant 58 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. L'amélioration de 83 millions $ est principalement attribuable à un gain net non réalisé plus élevé sur certains instruments financiers et une diminution des charges d'intérêt sur la dette à long terme, compte tenu de l'incidence des instruments de couverture. Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2012, les revenus nets de financement ont totalisé 36 millions $, comparativement à des charges nettes de financement de 129 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. L'amélioration de 165 millions $ est principalement attribuable à un gain net non réalisé plus élevé sur certains instruments financiers, une diminution des charges d'intérêt sur la dette à long terme, compte tenu de l'incidence des instruments de couverture, un gain à la vente de placements, une baisse de l'amortissement des coûts liés aux facilités de lettres de crédit et la tranche d'intérêts d'un gain lié à la résolution en notre faveur d'un litige avec l'Agence du revenu du Canada.

Pour le trimestre et la période de neuf mois clos le 30 septembre 2012, les taux d'imposition effectifs ont été respectivement de 22,3 % et 18,8 %, comparativement au taux d'imposition prévu par la loi de 26,8 %. Les taux d'imposition effectifs plus faibles sont principalement attribuables à l'incidence positive nette de la comptabilisation d'avantages fiscaux non comptabilisés.

Il en a découlé un résultat net de 212 millions $, ou un RPA dilué de 0,12 $, pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2012, comparativement à 192 millions $, ou un RPA dilué de 0,11 $, pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2012, le résultat net a été de 584 millions $, ou un RPA dilué de 0,32 $, comparativement à 623 millions $, ou un RPA dilué de 0,35 $, pour la période correspondante de l'exercice précédent.

Pour le trimestre clos le 30 septembre 2012, l'utilisation des flux de trésorerie disponibles a été de 237 millions $, comparativement à une utilisation de 346 millions $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. L'utilisation des flux de trésorerie disponibles a été de 1,6 milliard $ pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2012, comparativement à une utilisation de 1,8 milliard $ pour la période correspondante de l'exercice précédent.

Au 30 septembre 2012, le carnet de commandes de Bombardier s'établissait à 58,6 milliards $, contre 53,9 milliards $ au 31 décembre 2011.

Bombardier Aéronautique

  • Revenus de 2,3 milliards $
  • RAII de 123 millions $, ou 5,4 % des revenus
  • RAIIA de 182 millions $, ou 8,0 % des revenus
  • Utilisation de flux de trésorerie disponibles de 68 millions $
  • 57 livraisons d'avions
  • 83 commandes nettes (ratio de nouvelles commandes sur livraisons de 1,5)
  • Carnet de commandes de 26,1 milliards $

Les revenus de Bombardier Aéronautique ont totalisé 2,3 milliards $ pour le trimestre clos le 30 septembre 2012, un montant similaire à celui du trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2012, le RAII a totalisé 123 millions $, ou 5,4 % des revenus, comparativement à 129 millions $, ou 5,6 %, pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. La diminution de 0,2 point de pourcentage s'explique principalement par la hausse du coût des ventes par avion, surtout attribuable à l'augmentation des prix des matériaux et la conversion des coûts engagés en dollars canadiens à des taux de change plus élevés, compte tenu des positions de couverture; en partie contrebalancée par la hausse des prix de vente nets pour les avions d'affaires, la combinaison entre les livraisons d'avions d'affaires et les livraisons d'avions commerciaux et un écart positif net sur des provisions pour garanties de crédit et garanties de valeur résiduelle comptabilisées dans les autres revenus.

Pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2012, l'utilisation des flux de trésorerie disponibles a été de 68 millions $, comparativement à des flux de trésorerie disponibles de 53 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. La diminution de 121 millions $ des flux de trésorerie disponibles est essentiellement attribuable à l'accroissement des additions nettes aux immobilisations corporelles et incorporelles attribuable à nos investissements considérables dans de nouveaux produits, principalement les programmes d'avions CSeries etLearjet 85, en partie contrebalancé par l'écart positif, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, de la variation nette des soldes hors caisse liés aux activités opérationnelles.

Au cours du trimestre clos le 30 septembre 2012, 57 avions ont été livrés, contre 68 au cours du trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les 57 livraisons étaient composées de 44 avions d'affaires, 12 avions commerciaux et 1 avion amphibie (43 avions d'affaires, 24 avions commerciaux et 1 avion amphibie au cours du trimestre correspondant de l'exercice précédent).

Bombardier Aéronautique a reçu 83 commandes nettes (ratio de nouvelles commandes sur livraisons de 1,5) au cours du trimestre clos le 30 septembre 2012, comparativement à 34 au cours du trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les 83 commandes nettes étaient composées de 45 commandes nettes d'avions d'affaires et 38 commandes d'avions commerciaux (30 commandes nettes d'avions d'affaires et 4 commandes d'avions commerciaux au cours du trimestre correspondant de l'exercice précédent).

Le carnet de commandes fermes de Bombardier Aéronautique atteignait 26,1 milliards $ au 30 septembre 2012, comparativement à 22,0 milliards $ au 31 décembre 2011. L'augmentation de 18,6 % du carnet de commandes est surtout attribuable au nombre de nouvelles commandes supérieur au nombre de livraisons pour les avions d'affaires des gammes d'appareils Challenger et Global, ainsi que pour les biréacteurs régionaux et les biturbopropulseurs.

Bombardier Transport

  • Revenus de 2,1 milliards $
  • RAII de 125 millions $, ou 6,0 % des revenus
  • RAIIA de 156 millions $, ou 7,5 % des revenus
  • Utilisation de flux de trésorerie disponibles de 109 millions $
  • Nouvelles commandes totalisant 2,3 milliards $ (ratio de nouvelles commandes sur revenus de 1,1)
  • Carnet de commandes de 32,5 milliards $

Les revenus de Bombardier Transport pour le trimestre clos le 30 septembre 2012 ont totalisé 2,1 milliards $, comparativement à 2,3 milliards $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les revenus ont été principalement touchés par l'incidence négative des taux de change d'un montant de 160 millions $ et par l'achèvement de certains contrats en Europe et dans les régions Autres, tandis que des commandes importantes obtenues dans ces régions au cours des derniers trimestres en sont toujours à la phase de démarrage. Les revenus provenant de l'Asie-Pacifique ont retrouvé des niveaux normaux à la suite de l'entente avec le ministère des Chemins de fer de la Chine (MOR) sur un contrat de modification et d'une accélération de la production de nouveaux contrats.

Le RAII a atteint 125 millions $, ou 6,0 % des revenus, pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2012, en regard d'un RAII de 172 millions $, ou 7,4 %, pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. La diminution de 1,4 point de pourcentage est principalement attribuable à une baisse de la marge brute totale de matériel roulant attribuable à des difficultés d'exécution de certains contrats; en partie contrebalancée par une augmentation de la marge brute de systèmes et signalisation, attribuable à une meilleure exécution globale des contrats et une combinaison favorable des produits.

Pour le trimestre clos le 30 septembre 2012, l'utilisation des flux de trésorerie disponibles a totalisé 109 millions $, comparativement à une utilisation de 347 millions $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. L'amélioration de 238 millions $ est principalement attribuable à l'écart positif, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, de la variation nette des soldes hors caisse liés aux activités opérationnelles; en partie contrebalancé par la baisse du résultat avant charges de financement, revenus de financement, impôts sur le résultat et amortissement (RAIIA).

Les nouvelles commandes reçues au cours du troisième trimestre clos le 30 septembre 2012 ont totalisé 2,3 milliards $ pour un ratio de nouvelles commandes sur revenus de 1,1, comparativement à 1,6 milliard $ de nouvelles commandes (ratio de nouvelles commandes sur revenus de 0,7) pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les nouvelles commandes reflètent une incidence négative des taux de change de 179 millions $.

Le carnet de commandes de Bombardier Transport totalisait 32,5 milliards $ au 30 septembre 2012, comparativement à 31,9 milliards $ au 31 décembre 2011. La hausse est attribuable à un montant de nouvelles commandes supérieur aux revenus comptabilisés et au raffermissement de devises en regard du dollar américain au 30 septembre 2012 comparativement au 31 décembre 2011, principalement de la livre sterling.

DIVIDENDES SUR ACTIONS ORDINAIRES

Actions classe A et classe B

Un dividende trimestriel de 0,025 $ CAN par action sur les actions classe A (droits de vote multiples) et de 0,025 $ CAN par action sur les actions classe B (droits de vote limités) est payable le 31 décembre 2012 aux porteurs d'actions inscrits à la fermeture des marchés le 14 décembre 2012.

Les porteurs d'actions classe B (droits de vote limités) inscrits à la fermeture des marchés le 14 décembre 2012 ont aussi droit à un dividende prioritaire trimestriel de 0,000390625 $ CAN par action.

DIVIDENDES SUR ACTIONS PRIVILÉGIÉES

Actions privilégiées, série 2

Un dividende mensuel sur les actions privilégiées, série 2 de 0,0625 $ CAN par action a été payé les 15 août, 15 septembre et 15 octobre 2012.

Actions privilégiées, série 3

Un dividende trimestriel sur les actions privilégiées, série 3 de 0,195875 $ CAN par action est payable le 31 janvier 2013 aux porteurs de ces actions inscrits à la fermeture des marchés le 18 janvier 2013.

Actions privilégiées, série 4

Un dividende trimestriel sur les actions privilégiées, série 4 de 0,390625 $ CAN par action est payable le 31 janvier 2013 aux porteurs de ces actions inscrits à la fermeture des marchés le 18 janvier 2013.

À propos de Bombardier Inc.

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Bombardier, Challenger, CRJ, CRJ900, CS100, CS300, CSeries, FLEXITY, Global, Learjet, Learjet 85, L'évolution de la mobilité, NextGen, Q400 etZEFIRO sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Pour information

Isabelle Rondeau
Directrice, Communications
Bombardier Inc.
+514 861 9481
Shirley Chénier
Directrice principale, Relations avec les investisseurs
Bombardier Inc.
+514 861 9481

Le rapport de gestion et les états financiers intermédiaires consolidés sont disponibles à l'adresse Internet ri.bombardier.com

ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs, qui peuvent comprendre, sans s'y limiter, des déclarations portant sur nos objectifs, nos prévisions, nos cibles, nos buts, nos priorités, nos marchés et nos stratégies, notre situation financière, nos croyances, nos perspectives, nos projets, nos plans, nos attentes, nos estimations et nos intentions; les perspectives de l'économie générale et les perspectives commerciales, les perspectives et les tendances d'une industrie; la croissance prévue de la demande de produits et de services; le développement de produits, y compris la conception, les caractéristiques, la capacité ou la performance prévues; les dates prévues ou fixées de la mise en service de produits et de services, des commandes, des livraisons, des essais, des délais, des certifications et de l'exécution des projets en général; notre position en regard de la concurrence; et l'incidence prévue du cadre législatif et réglementaire et des procédures judiciaires sur notre entreprise et nos activités. Les énoncés prospectifs se reconnaissent habituellement à l'emploi de termes comme « pouvoir », « prévoir », « avoir l'intention de », « estimer », « planifier », « entrevoir », « croire », « continuer » ou « maintenir », la forme négative de ces termes, leurs variations, ou une terminologie semblable. De par leur nature, les énoncés prospectifs exigent que nous formulions des hypothèses et ils sont assujettis à d'importants risques et incertitudes, connus et inconnus, de sorte que nos résultats réels de périodes futures pourraient différer de façon importante des résultats prévus. Bien que nous jugions nos hypothèses raisonnables et appropriées selon l'information à notre disposition, il existe un risque qu'elles ne soient pas exactes. Pour en savoir davantage sur les hypothèses sous-jacentes aux énoncés prospectifs formulés dans le présent communiqué, se reporter à la rubrique Prévisions et énoncés prospectifs respective des sections Sommaire, Bombardier Aéronautique et Bombardier Transport du rapport de gestion du rapport annuel de la Société pour l'exercice clos le 31 décembre 2011.
Parmi les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de manière importante des résultats prévus dans les énoncés prospectifs, notons les risques liés à la conjoncture économique, à notre contexte commercial (tels les risques liés à la situation financière de l'industrie du transport aérien et des principaux exploitants ferroviaires), à l'exploitation (tels les risques liés au développement de nouveaux produits et services, aux partenaires commerciaux, aux pertes découlant de sinistres et de garanties sur le rendement des produits, aux procédures réglementaires et judiciaires, à l'environnement, à notre dépendance à l'égard de certains clients et fournisseurs, aux ressources humaines, aux engagements à modalités fixes, et à la production et à l'exécution de projets), au financement (tels les risques liés aux liquidités et à l'accès aux marchés financiers, au crédit, à certaines clauses restrictives de conventions d'emprunt, au financement en faveur de certains clients et à la dépendance à l'égard de l'aide gouvernementale) et au marché (tels les risques liés aux fluctuations des taux de change et des taux d'intérêt, à la diminution de la valeur résiduelle et à l'augmentation des prix des produits de base). Pour plus de détails, se reporter à la rubrique Risques et incertitudes de la section Autres du rapport de gestion du rapport annuel de la Société pour l'exercice clos le 31 décembre 2011. Le lecteur est prévenu que la présente liste de facteurs pouvant influer sur la croissance, les résultats et le rendement futurs n'est pas exhaustive et qu'il ne faudrait pas s'y fier indûment. Les énoncés prospectifs décrits aux présentes reflètent nos attentes à la date du présent communiqué et pourraient subir des modifications après cette date. À moins que nous n'y soyons tenus selon les lois sur les valeurs mobilières applicables, nous nions expressément toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont formulés expressément sous réserve de cette mise en garde.

MISE EN GARDE RELATIVE AUX MESURES DE CALCUL DES RÉSULTATS NON DÉFINIES PAR LES PCGR

Ce communiqué de presse repose sur les résultats établis selon les normes IFRS (principes comptables généralement reconnus (PCGR)), ainsi que sur le RAIIA et les flux de trésorerie disponibles. Ces mesures, non définies par les PCGR, découlent directement des états financiers consolidés, mais n'ont pas un sens normalisé prescrit par les IFRS; par conséquent, d'autres sociétés utilisant ces termes peuvent les calculer différemment. La direction croit qu'un grand nombre d'utilisateurs du rapport de gestion analysent les résultats de la Société d'après ces mesures du rendement. Se reporter à la rubrique Mesures financières non conformes aux PCGR dans le rapport de gestion pour les définitions et les rapprochements avec les mesures les plus comparables des IFRS.

Copyright Thomson Reuters

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1655813]

Hugin (formerly CompanynewsGroup)