BFM Patrimoine
Placements

Bombardier dévoile des solutions de transport innovantes lors du plus grand salon ferroviaire international

BFM Patrimoine
Des produits et des technologies révolutionnaires pour une mobilité fluide et durable sous les spots du salon InnoTrans 2012 Le carnet de commandes de Bombardier, le plus important du secteur, garni de véhicules ferroviaires de pointe Le nombre
  • Des produits et des technologies révolutionnaires pour une mobilité fluide et durable sous les spots du salon InnoTrans 2012
  • Le carnet de commandes de Bombardier, le plus important du secteur, garni de véhicules ferroviaires de pointe
  • Le nombre record de commandes gagnées en Amérique du Nord a dynamisé la croissance mondiale de l'entreprise en 2012 - une tendance qui devrait gagner l'Europe et les marchés émergents

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - September 18, 2012) - Bombardier Transport, le chef de file en matière de technologie ferroviaire, dévoile un avant-goût de l'avenir des transports en commun à l'occasion du salon international InnoTrans 2012 à Berlin, en Allemagne. Avec le thème "L'évolution de la mobilité" en toile de fond, les visiteurs pourront découvrir les solutions de transport intelligentes intégrées et durables de Bombardier, pour pallier l'augmentation des besoins de mobilité et la congestion routière.

Au programme de l'édition 2012 d'InnoTrans, du 18 au 23 septembre, Bombardier présente vingt innovations phare, déployées dans ses derniers projets clés dans le monde entier. Avec 31,9 milliards de dollars (soit 24,6 milliards d'euros) fin 2011, elle affiche le carnet de commandes le plus important de l'ensemble du secteur ferroviaire. Ce succès repose sur sa capacité à répondre aux exigences du XXIe siècle en matière de durabilité des transports, de rapidité des trajets, de flux urbain et de confort des passagers.

"Chez Bombardier, nous avons l'innovation dans le sang", a expliqué André Navarri, président et chef de l'exploitation de Bombardier Transport. "Plus de 6000 ingénieurs hautement qualifiés répartis sur l'ensemble des marchés majeurs conjuguent expérience internationale et connaissances locales pour apporter dès maintenant les moyens de transports de demain. Au fil du temps, les transports en commun devront être en mesure de transporter efficacement un nombre jamais vu de voyageurs au sein des villes et entre les centres urbains pour soutenir l'essor économique mondial. Les transports permettant de gagner du temps, qu'il s'agisse aussi bien de trains de banlieue express que de trains interurbains à grande vitesse, et l'interconnexion ou "flux urbain" des divers modes de transport sont deux éléments incontournables pour créer des villes intelligentes qui offrent des services de transports en commun intégrés. C'est pourquoi nous devons continuer sur cette voie : proposer des véhicules confortables, bien conçus et flexibles pour encourager encore plus de personnes à passer de la voiture individuelle au train et à d'autres modes de mobilité électrique."

André Navarri a ajouté : "Nous anticipons que l'interconnexion des modes de transports sera la clef de l'avenir, avec le chemin de fer comme épine dorsale des infrastructures de transport nationales. Nos produits et nos solutions répondent aux besoins des exploitants et des gouvernements qui souhaitent maximiser la capacité et la flexibilité, améliorer l'efficacité des réseaux existants et augmenter l'interopérabilité transfrontalière entre les régions et les pays. Ceci permettra aux marchés matures et aux économies émergentes de réaliser leur potentiel économique."

Selon l'Union des Industries Ferroviaires Européennes (UNIFE), l'industrie mondiale du ferroviaire émet des signes positifs de croissance dans de nombreux segments pour les prochaines années. En Europe, le marché des trains régionaux devrait générer plus de 13 milliards d'euros par an de 2015 à 2017. Selon les prévisions, les commandes annuelles de véhicules légers sur rail et de trains interurbains du marché nord-américain devraient dépasser la barre des 4 milliards d'euros en moyenne sur la même période. Dans les marchés internationaux en développement, l'explosion de la demande, tant dans les centres urbains que dans le domaine du transport de marchandises, devrait engendrer une croissance annuelle de 7,5% pour les segments des métros et des locomotives jusqu'en 2016.

Les visiteurs du salon InnoTrans pourront découvrir l'efficacité des innovations de Bombardier en matière de transport durable, tant sur le plan environnemental qu'économique. Parmi ces dernières, figurent le tramway à plancher bas intégral BOMBARDIER FLEXITY 2, alliant confort et modernité pour des centres villes propres et élégants ; la locomotive BOMBARDIER TRAXX F140 AC, d'une grande efficacité énergétique et dotée de la technologie Last Mile ; la locomotive multimoteur TRAXX P160 DE destinée au transport de passagers et de marchandises ainsi que la solution de mobilité électrique sans émission BOMBARDIER PRIMOVE, adaptée à tout type de véhicule électrique. Seront aussi exposés, les petits moteurs à aimants permanents BOMBARDIER MITRAC, légers et économes en énergie, équipant déjà les trains pour la France, la Suisse, l'Arabie saoudite et le Brésil ainsi que la palette de services de support que Bombardier propose pendant toute la durée de vie des produits.

Bombardier s'attache à améliorer la qualité des déplacements à très grande vitesse pour les voyageurs, comme l'illustre une maquette grandeur nature du V300ZEFIRO, le train à très grande vitesse conçu pour l'Italie. Grâce à la puissance d'accélération exceptionnelle des bogies BOMBARDIER FLEXX Speed nouvelle génération, ce nouveau train permet d'assurer d'excellents temps de parcours, même sur des lignes sinueuses. Il fait partie de la gamme de trains à très grande vitesse BOMBARDIER ZEFIRO, mondialement plébiscitée, qui peut transporter deux fois plus de passagers que le plus grand avion du monde et circuler jusqu'à 380 km/h. Le système FLEXX Tronic WAKO, conçu pour les trains interurbains à deux niveaux BOMBARDIER TWINDEXX en Suisse, constitue une autre innovation dans la très grande vitesse signée Bombardier. Cette technologie révolutionnaire dépasse les limites des bogies conventionnels et augmente la vitesse d'environ 15% dans les courbes.

Les solutions de contrôle ferroviaire de pointe de Bombardier augmentent les flux de trafic urbain et ainsi permettent aux exploitants de réduire les contraintes de leur réseau existant. En optimisant les intervalles de circulation entre les rames en toute sécurité, le système de commande de trains basé sur les communications BOMBARDIER CITYFLO 650 augmente la capacité du système de transport urbain pour un coût abordable. Il peut être mis en place sans interruption de service. Les systèmes polyvalents de transport sans conducteur BOMBARDIER INNOVIA pour applications urbaines et aéroportuaires se fondent parfaitement dans l'environnement et sont très peu encombrants.

Avec les trains de banlieue et régionaux BOMBARDIER SPACIUM, BOMBARDIER OMNEO et BR 430, Bombardier pose de nouveaux jalons en matière de confort des passagers, relevant le double défi de l'espace et de la liberté de mouvement. Destinée aux longs trajets, la gamme ZEFIRO établit une nouvelle norme en matière de confort des passagers. Ces trains ne se contentent pas seulement d'afficher une performance aérodynamique et une vitesse hors du commun, ils sont également moins bruyants, plus sûrs et dotés d'un design moderne. Le design révolutionnaire du ZEFIRO 380 a déjà remporté deux prix : l'iF Product Design Award (Allemagne) et le Good Design Award 2011 décerné par le Chicago Athenaeum (Museum of Architecture and Design) et le European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies.

La gamme de bogies FLEXX, la plus complète au monde, est la clef de voute de l'efficacité et du confort exceptionnels des véhicules Bombardier. Chaque jour, plus de 200 000 bogies FLEXX en service dans le monde entier parcourent une distance combinée équivalant à 130 voyages aller-retour de la Terre à la Lune. Ils endurent des conditions extrêmes tel que le froid sibérien ou la chaleur du désert saoudien, ou encore circulent à plus de 5000 mètres d'altitude en Chine, dans l'Himalaya.

L'essor du marché nord-américain conforte de solides perspectives de croissance

En Amérique du Nord, le carnet de commandes de Bombardier Transport a atteint le montant record de 5,1 milliards d'euros (6,5 milliards dollars américains). Au cours des deux dernières années, les commandes et les levées d'options de matériel Bombardier ont porté sur un total de 1478 voitures de métro pour Montréal, Chicago, New York et San Francisco ; 182 véhicules légers sur rail FLEXITY ; 135 voitures à deux niveaux de train de banlieue BOMBARDIER BiLevel pour Toronto ; 154 voitures multi-niveaux pour les Etats du Maryland et du New Jersey. La société a également décroché un contrat de services de maintenance de 10 ans pour le système de navettes automatisé INNOVIA APM de l'aéroport international de Dallas/Fort Worth. S'ajoute un contrat de services d'exploitation et de maintenance de 10 ans ainsi qu'un programme d'amélioration de biens immobilisés pour le système de Monorail INNOVIA de l'aéroport international Newark Liberty.

Raymond Bachant, président de Bombardier Transport Amérique du Nord, a déclaré : "L'innovation, l'excellence en matière d'ingénierie et un réseau équilibré de sites de production sont les moteurs de notre réussite dans cette région importante. Nous avons démontré que Bombardier avait toutes les cartes en main pour répondre à la demande croissante de systèmes ferroviaires efficaces et compétitifs sur le marché nord-américain."

Bombardier a développé un réseau de sites de production, d'ingénierie, de services et de bureaux commerciaux dans toute l'Amérique du Nord ; et compte près de 7000 collaborateurs. Ses sites de production stratégiques sont La Pocatière, Kingston et Thunder Bay au Canada ; Plattsburgh et Pittsburgh aux Etats-Unis ; et Sahagún au Mexique.

Médaille d'or pour les transports londoniens durant les Jeux Olympiques

Lors du salon InnoTrans, les visiteurs pourront découvrir de l'intérieur comment Bombardier a apporté son soutien sans faille au système de transport urbain de la capitale britannique durant les jeux olympiques d'été 2012. Pendant que les athlètes battaient les records du monde sur le terrain, les transports en commun londoniens ont eux aussi battu leurs propres records pour permettre aux spectateurs de se rendre rapidement et en toute sécurité aux évènements sportifs pendant ces semaines intenses. Le métro londonien à lui seul a transporté plus de 60 millions de passagers, une première depuis son inauguration en 1863 !

Dans les coulisses, les équipes de maintenance et d'assistance de Bombardier ont travaillé 24 heures sur 24. Elles ont assuré la disponibilité des quelque 800 trains Bombardier en service sur neuf lignes clés desservant Londres pour répondre au surplus d'affluence. Bombardier est chargée de la maintenance du matériel des lignes c2c, North London et East London (London Overground), Greater Anglia (Stansted Express), South Eastern, East Midlands Trains ; de la ligne Victoria et des lignes souterraines du métro londonien ; et du réseau de tramway Croydon Tramlink. Bombardier a également apporté son soutien à la majorité de la flotte de la société East Midlands Trains assurant la desserte depuis Sheffield et la région East Midlands jusqu'à Londres ainsi qu'aux trains Voyager desservant la gare d'Euston.

Durant la période des Jeux Olympiques, le système de collecte de données et de diagnostic en temps réel BOMBARDIER ORBITA a assuré un suivi rigoureux de l'ensemble des flottes. Il a permis de détecter tout besoin de maintenance éventuel pour éviter en amont toute perturbation de service aux voyageurs ; tandis que les dépôts relayaient 24 heures sur 24 les rapports de mises à jour de disponibilité des véhicules et les requêtes de besoins d'assistance. Pendant les Jeux, les trains East Midlands ont parcouru 3200 km de plus par jour qu'en période d'affluence normale. Pour subvenir à la demande, la flotte c2c a doublé ses services le week-end, avoisinant les 30 000 km parcourus. Les lignes souterraines du métro de Londres ont transporté jusqu'à 15% de plus de passagers.

Laurent Troger, président Services de Bombardier Transport, a déclaré : "Alors que tous les regards étaient rivés sur Londres, nos collaborateurs au Royaume-Uni ont extrêmement bien travaillé et apporté le soutien nécessaire à Londres qui a ainsi réussi à accueillir un nombre record de passagers. Grâce au plan d'action mis en place par notre équipe en charge du projet olympique, nous étions prêts à affronter cette période d'affluence historique. Vu la fluidité de la circulation du transport londonien, des membres du Comité international olympique ont opté de se déplacer en métro, déclarant qu'il s'agissait de loin du moyen de déplacement le plus pratique."

Plus d'informations sur la participation de Bombardier Transport à InnoTrans 2012 sur www.innotrans.bombardier.com.

Bombardier à InnoTrans : Hall 2.2, stand 201 et stand FB/15 en extérieur

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains, pour les exploitants et les passagers. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays.

A propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter: @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour en apprendre davantage sur la façon dont les produits et les technologies Bombardier relèvent les défis posés par la durabilité des transports, la rapidité, le flux urbain et le confort des passagers, veuillez vous reporter aux documents d'information joints.

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse 

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, BiLevel, CITYFLO, FLEXITY, FLEXX, INNOVIA, MITRAC, OMNEO, ORBITA, PRIMOVE, SPACIUM, TRAXX, TWINDEXX, WAKO, ZEFIRO et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

FICHES D'INFORMATION

Le transport durable ou comment aider les villes à respirer, dans le monde entier

L'urbanisation rapide affecte la mobilité des personnes et l'environnement dans les centres économiques du monde entier. De nos jours, la moitié de la population mondiale vit dans des centres urbains - d'ici 2050, probablement plus de deux personnes sur trois vivront en ville. Afin de soutenir la croissance économique mondiale tout en garantissant la santé et la qualité de vie des citoyens, de nombreuses villes sont à la recherche de formes de transport en commun qui soient plus intelligentes et écologiques, mettant fin à la dépendance historique aux voitures. Bombardier Transport, leader en matière de technologie ferroviaire, est à la pointe du développement de technologies améliorant la performance totale des véhicules dans le but de transporter efficacement plus de personnes et de biens que jamais auparavant dans et entre les centres urbains.

Tramway BOMBARDIER FLEXITY 2

Les tramways et les véhicules légers sur rail représentent le mode de transport le plus efficace au niveau de l'énergie, avec une consommation par passager jusqu'à cinq fois moins élevée que celle des voitures transportant entre une et deux personnes en moyenne. Ils peuvent transporter jusqu'à 250 passagers en une seule fois et être en service pendant une période de 30 ans, voire plus. Le tramway FLEXITY 2 constitue le tout dernier développement de Bombardier dans sa gamme FLEXITY, composée de tramways et véhicules légers sur rail (LRV) dont les preuves ne sont plus à faire. Il a fait ses débuts en avril 2012, à Blackpool au Royaume-Uni et, à l'heure actuelle, est en cours de livraison à Gold Coast (Australie) et à Bâle, capitale de la culture en Suisse. Le tramway peut être équipé de technologies d'économies d'énergie issues du portefeuille BOMBARDIER ECO4 (voir page 4), dont la solution BOMBARDIER MITRAC Energy Saver qui permet la réutilisation de l'énergie et ainsi une réduction de la consommation allant jusqu'à 30 pour cent.

Les tramways et LRV totalement personnalisables de Bombardier sont à environ 92 pour cent recyclables et leur taux de récupérabilité s'élève à près de 98 pour cent (recyclage + valorisation énergétique). Ils sont conçus pour assurer une mobilité durable tout au long de leur cycle de vie. A ce jour, 3500 tramways et véhicules légers sur rail de Bombardier ont été commandés ou fonctionnent dans près de 100 villes de plus de 20 pays sur l'ensemble de la planète. Le tramway FLEXITY 2 sera présenté lors du salon InnoTrans 2012.

Solution de mobilité électrique BOMBARDIER PRIMOVE

La toute dernière innovation technologique de Bombardier : un système de recharge sans fil révolutionnaire qui peut non seulement être utilisé pour des véhicules sur rail tels que les tramways FLEXITY mais aussi pour les bus, voitures et camions électriques. Les réseaux de transport en commun, les opérateurs de flottes et les propriétaires de voitures peuvent dorénavant profiter de routes plus calmes, propres et attrayantes, sans avoir à faire face aux contraintes habituellement associées aux véhicules électriques, à savoir l'autonomie et la recharge. La solution zéro émission PRIMOVE rend obsolètes les caténaires, câbles et prises, permettant ainsi aux véhicules de fonctionner sans endommager les sites historiques protégés, les parcs et les jardins. Le système utilise la transmission d'énergie sans fil entre des câbles installés sous la route ou la voie et les composants discrets montés sous les véhicules. Une performance fiable est garantie en toutes circonstances, même en cas de pluie et de présence de neige, verglas ou sable sur le sol.

Cette technologie est sûre et n'affecte en aucun cas les appareils électroniques tels les téléphones mobiles ou les pacemakers. En maximisant le concept de la recharge rapide d'opportunité, le système PRIMOVE réduit le coût total de possession. Les batteries sont conçues de façon à être plus petites et légères tout en profitant d'une durée de vie plus longue et d'une consommation d'énergie minimisée. Pour ce qui est des voies, l'infrastructure et la maintenance sont maintenues à un minimum tandis que l'usure et les risques de vandalisme sont éliminés.

Systèmes clés en main BOMBARDIER INNOVIA

Des navettes pour les aéroports aux artères principales de transport en commun, les systèmes de monorail constituent une solution émergeante révolutionnaire pour le transport urbain : ils offrent la possibilité de conduire chaque jour des centaines de milliers de passagers à leur destination de manière sûre, efficace et fiable. L'introduction des systèmes de monorail est rentable, de plus ils permettent une installation rapide de l'infrastructure transformant le réseau de transport d'une ville. Le système INNOVIA Monorail 300 peut transporter jusqu'à 48 000 passagers par heure et par direction à des vitesses atteignant 80 km/h. Ce point culminant de l'expérience acquise par Bombardier dans le développement et la mise en oeuvre de systèmes avancés de monorail sans conducteur est actuellement en cours de livraison pour les services suburbains de Sao Paulo, Brésil, et de Riyad, Arabie Saoudite.

Comblant la différence entre les véhicules légers sur rail et les métros à capacité élevée, le système INNOVIA Metro 300 est conçu pour réduire les coûts, l'impact environnemental et l'infrastructure nécessaire. Les véhicules sont principalement fabriqués en matériaux recyclables, ce qui garantit qu'ils ne laisseront que peu, voire pas de déchets à la fin de leur durée de vie. Le système utilise le freinage par récupération afin de réutiliser l'énergie libérée pendant le freinage. En plus des économies d'énergie inhérentes à un véhicule léger, le système de stockage d'énergie en bordure de voie BOMBARDIER EnerGstor peut réduire davantage la consommation en captant et stockant l'énergie potentiellement gaspillée et en la recyclant dans le système. Au final, cette haute efficacité énergétique engendre de faibles émissions de carbone, une plus petite empreinte environnementale et des coûts d'exploitation moins importants.

Le transport aérien constitue toujours une part importante de l'infrastructure internationale du transport, si bien que la façon dont les gens se déplacent jusqu'à, depuis et dans un aéroport est cruciale pour la durabilité de ce moyen de transport. Forgé par plus de 40 années de performance fiable dans la technologie des navettes automatisées (APM), le nouveau système INNOVIA APM 300 est idéal aussi bien pour les environnements urbains que pour les aéroports. Il offre une solution rentable pour transporter des volumes importants de passagers tous les jours, tout en ne laissant qu'une moindre empreinte sur l'environnement et le paysage. Avec 32 systèmes semblables livrés à de nombreux aéroports internationaux et quartiers faisant partie des plus chargés du monde, dont Londres (Royaume-Uni), Guangzhou (Chine) et Dallas (Texas, Etats-Unis), Bombardier est le leader du marché en matière de systèmes APM.

Locomotives BOMBARDIER TRAXX

Dans le monde entier, les locomotives sont les piliers du fret et de nombreux transports de passagers. Les locomotives TRAXX sont les plus largement utilisées en Europe, avec plus de 1550 unités vendues en seulement une décennie. Lors du salon InnoTrans, Bombardier présentera deux modèles de locomotive prêts à poser de nouveaux jalons dans le domaine du transport durable. L'innovante locomotive TRAXX F140 AC dotée du "Last Mile" possède un moteur diesel supplémentaire qui permet de ne plus avoir à changer de locomotives dans les zones d'aiguillage des réseaux ferroviaires, comme par exemple les terminaux, ports ou chantiers de construction. Il couvre le "dernier kilomètre" qui nécessitait auparavant une locomotive d'aiguillage séparée.

La nouvelle locomotive multimoteur TRAXX P160 DE offre une propulsion multimoteur qui change la donne. Son utilisation plus qu'innovante de quatre moteurs diesel industriels au lieu d'un seul gros moteur diesel procure de nombreux avantages clés aux opérateurs : elle réduit nettement la consommation de carburant, diminue les émissions et les coûts de cycle de vie. En outre, elle est d'ores-et-déjà conforme aux nouvelles directives relatives aux émissions de l'Union Européenne (UE) d'étape IIIB.

Automotrice électrique BOMBARDIER OMNEO

L'OMNEO de Bombardier est la première automotrice électrique (EMU) articulée à deux niveaux au monde. Elle alterne des voitures à un et deux niveaux. Le poids par passager a été réduit de manière significative par rapport aux EMU à deux niveaux de générations précédentes.

L'OMNEO est composé à 95 pour cent de matériaux recyclables et comporte de nombreuses technologies issues du portefeuille ECO4 visant la réduction de la consommation énergétique et des émissions de CO2. Le moteur à aimant permanent MITRAC économise de l'énergie directement grâce à une efficacité renforcée du moteur ainsi qu'indirectement à l'aide du poids réduit du véhicule. Ce n'est cependant pas le seul bénéficie environnemental : la consommation d'énergie et les nuisances sonores sont aussi réduites au moyen de la grande part de freinage générée électriquement. Le système de climatisation ThermoEfficient, avec un volume d'air frais s'adaptant au nombre de passagers, réduit également la consommation d'énergie tout en garantissant une température constante dans tout le compartiment. Afin d'optimiser l'aérodynamisme de l'OMNEO, Bombardier s'est servi du même outil informatique de modélisation de pointe, AeroEfficient, utilisé pour la conception du train à très grande vitesse BOMBARDIER ZEFIRO 380.

Portefeuille de technologies ECO4

Au sein de l'industrie ferroviaire, le portefeuille ECO4 de Bombardier est actuellement le seul ensemble complet et flexible de solutions de transport vertes. Il inclut les quatre principes fondamentaux du transport durable que sont l'énergie, l'efficacité, l'écologie et l'économie et inclut 15 technologies et produits innovants qui permettent des économies d'énergie de l'ordre de 50 pour cent (par rapport aux produits actuels).

Les trains BOMBARDIER ITINO, qui desservent les centres commerciaux de Francfort (Allemagne) et de Gothenburg (Suède), fonctionnent depuis 2009 avec le BOMBARDIER C.L.E.A.N. Diesel Power Pack, conformément aux directives européennes relatives aux émissions d'étape IIIB. Bombardier a également développé le bogie BOMBARDIER FLEXX Eco, adapté aux trains de banlieue, trains longue distance et à grande vitesse. Actuellement, il s'agit du seul bogie haute performance léger au monde. Ses performances ont déjà fait leurs preuves dans différents trains grandes lignes, dont le Voyager (atteignant les 200 km/h) et le Meridian au Royaume-Uni.

Le BOMBARDIER REGINA Gröna Tåget (train vert), utilisé en Suède depuis 2009 pour le fret commercial, offre des solutions de système ferroviaire grande vitesse économes en énergie telles que le moteur à aimant permanent MITRAC pour plus d'efficacité en propulsion et la technologie de bogie FLEXX Tronic pour plus de rapidité dans les virages.

Trains à très grandes vitesse (VHS) ZEFIRO

La révolutionnaire gamme ZEFIRO est composée des trains VHS les plus économes et écologiques au monde : un nouveau jalon pour la mobilité durable. Grâce aux nombreuses technologies d'économie d'énergie ECO4 de Bombardier dont ils bénéficient, les trains ZEFIRO font preuve de la consommation d'énergie par siège la plus basse de tous les trains VHS recensés dans le monde à ce jour. Les opérateurs peuvent ainsi optimiser l'efficacité, réduire les coûts de maintenance, augmenter les niveaux de capacité et parvenir à une mobilité transfrontalière universelle. Ces trains offrent également une performance aérodynamique et une vitesse supérieures, une réduction du bruit ainsi qu'une sécurité renforcée. Avec jusqu'à 1300 sièges par train, ils peuvent contenir deux fois plus de passagers que l'Airbus A380, le plus grand avion du monde.

Système de passage à niveau BOMBARDIER EBI Gate 200

Le système perfectionné de passage à niveau actionné par l'utilisateur EBI Gate 200 a pour objectif d'alerter les personnes de l'approche d'un train lors de croisements en zones rurales. Sa manière d'assurer la sécurité est des plus durables, ce qui fait de lui le premier passage à niveau de son genre capable d'accumuler les énergies renouvelables de son environnement via une installation solaire ou éolienne et de s'en servir comme alimentation. L'impact environnemental et les coûts d'exploitation s'en trouvent donc réduits. Il s'agit d'un système de recouvrement complètement autonome. En cas d'installation sur d'anciens sites, les tests se font à l'usine en amont de l'installation, ce qui diminue le nombre d'activités nécessaires sur place. La mise en service peut se faire en cinq jours, sans nécessiter l'interruption des services.

Solution régionale BOMBARDIER INTERFLO 550 ERTMS

Bombardier est le premier fournisseur à avoir livré une solution de signalisation régionale ERTMS (système européen de gestion du trafic ferroviaire), en accord avec les efforts fournis par l'Union Internationale des Chemins de Fer (UIC) pour favoriser l'utilisation de la technologie ERTMS/ETCS (système européen de contrôle ferroviaire). INTERFLO 550 a été installé sur la ligne Västerdals (Suède) en 2012.

Ce système modulaire positionné en bordure des voies est spécialement conçu pour fournir la capacité, l'adaptabilité et la rentabilité nécessaire sur les routes régionales et rurales ainsi que pour pouvoir répondre à tous les futurs changements en termes de taille/capacité du système ou de niveaux d'automatisation. Le nouveau système minimise l'équipement nécessaire sur les voies en combinant le standard ERTMS pour la protection automatique des tains (ATP) embarquée à un système radio placé en bordure de voie. Il règle le problème de coût et de disponibilité des composants en employant des produits commerciaux prêts à utiliser facilement disponibles. Par rapport aux systèmes de cantons fixes, les cantons mobiles et flexibles permettent une adaptabilité plus efficace du trafic tout en économisant de l'énergie. Le partage des données avec d'autres systèmes constitue également une tâche simple contribuant à une meilleure gestion du trafic.

BOMBARDIER, C.L.E.A.N., EBI, ECO4, EnerGstor, FLEXITY, FLEXX, INNOVIA, INTERFLO, ITINO, MITRAC, OMNEO, REGINA, TRAXX et ZEFIRO sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Voyager et Meridian sont des marques de commerce de tierces parties.

Voyage à grande vitesse : la vitesse redéfinie pour stimuler la croissance mondiale

Les embouteillages et la pollution posent de sérieux défis à la croissance des pays industrialisés et en développement. Le transport sur rails, à titre de pilier de l'infrastructure nationale, représente une alternative à faible teneur en carbone par rapport aux transports aériens et routiers. Bombardier Transport conduit des centaines de milliers de personnes à leur destination avec rapidité et efficacité, et ce dans le monde entier. Les toutes dernières innovations de l'entreprise en matière de technologie ferroviaire ont ouvert une fenêtre sur un avenir dans lequel la grande vitesse ne signifie pas seulement voyager de A à B plus rapidement mais aussi plus intelligemment.

Les trains à grande vitesse (HS) et à très grande vitesse (VHS) offrent aux passagers une alternative attrayante aux autoroutes et aux vols moyenne distance grâce à leur rapidité d'embarquement et leur confort de voyage. Dans de nombreux pays, des fonds de stimulation économique initiés il y a quelques années soutiennent la construction de nouveaux réseaux ferroviaires. Les trains à grande vitesse modernes proposent quelques-unes des technologies les plus stimulantes et innovantes de tout le secteur du transport : une véritable source d'inspiration pour les passagers du monde entier.

Trains à grande vitesse ZEFIRO de BOMBARDIER

Bombardier donne un nouveau sens à la vitesse grâce à sa révolutionnaire gamme ZEFIRO, composée des trains VHS les plus économes et écologiques du monde. Ces trains ultramodernes marient la plus grande capacité du marché à un niveau de confort jamais vu. Flexibles, les véhicules peuvent être adaptés à tous les besoins des différents marchés et atteindre une plage de vitesse allant de 250 km/h à 380 km/h. Ils incarnent l'aboutissement de l'expérience mondiale acquise par Bombardier dans le secteur VHS pendant plus de vingt ans. Actuellement, quatre trains ZEFIRO sont en cours de développement - les ZEFIRO 250 et ZEFIRO 250NG (nouvelle génération) avec des vitesses de pointe de 250 km/h, le ZEFIRO 380 avec une vitesse maximale atteignant 380 km/h et le V300ZEFIRO pour l'Europe.

En tant qu'un des leaders mondiaux dans le domaine de l'aéronautique, Bombardier détient une expertise spéciale dans la conception aérodynamique. Ces compétences uniques ont été appliquées à la gamme ZEFIRO afin d'obtenir de meilleures performances globales en termes de vitesse, de sécurité et de réduction du bruit. Les propriétés aérodynamiques avancées permettent de réduire la résistance au vent, ce qui assure de meilleures performances à de très grandes vitesses tout en réduisant la consommation d'énergie. Au final, les coûts d'exploitation s'en trouvent réduits. A titre d'exemples, nous pouvons citer les designs améliorés de l'avant des jupes du train et du bogie, l'espace réduit entre les voitures et les pantographes grande vitesse spécialement conçus pour réduire la résistance aérodynamique. Leur compatibilité avec différents systèmes d'alimentation électrique et différents équipements de signalisation et de contrôle ferroviaire, permet aux trains ZEFIRO d'atteindre une vraie interopérabilité à travers l'ensemble du continent. Au-delà de simples déplacements d'un pays à l'autre, cette particularité offre la possibilité d'effectuer des voyages transfrontaliers.

Les innovants trains ZEFIRO 380 et V300ZEFIRO sont équipés du bogie éprouvé BOMBARDIER FLEXX Speed. Celui-ci est conçu pour assurer une excellente qualité de roulement à de très grandes vitesses. La gamme de bogies FLEXX Speed garantit un fonctionnement sûr, stable et confortable dans toute la plage de vitesse, jusqu'à 380 km/h.

Le train V300ZEFIRO - de la très grande vitesse pour l'Europe

Le Frecciarossa 1000 (le modèle V300ZEFIRO du portefeuille de produits de Bombardier), qui sera inauguré en Italie en 2014, sera le nouveau produit phare européen des voyages à très grande vitesse. Les 50 trains seront livrés en consortium avec Ansaldo Breda pour Trenitalia, le leader des opérateurs ferroviaires italiens, suite à la commande passée il y a deux ans. Le V300ZEFIRO est en mesure de fonctionner sur le réseau grande vitesse italien à des vitesses de pointe atteignant les 360 km/h.

La puissante accélération du train garantit des trajets aux durées remarquables, même sur des routes sinueuses. Il est entièrement interopérable et fournira des services transfrontaliers : les passagers seront directement conduits dans d'autres pays européens sans avoir à changer de train. Il peut également être adapté au réseau européen, pour être utilisé par exemple en France, en Espagne, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Ce train, actuellement en cours de développement, est une rame automotrice électrique (EMU) à huit voitures qui peut fonctionner en exploitation unique ou multiple de deux unités et aura une capacité totale de 485 + 2 (sièges rabattables situés devant les places réservées aux passagers à mobilité réduite) répartie dans quatre classes et un bistro.

BOMBARDIER TWINDEXX Swiss Express - un nouveau niveau de vitesse et de confort

Les trains à deux niveaux de Bombardier font désormais partie du paysage de nombreuses villes. Offrant une grande capacité dans les zones densément peuplées et des vitesses élevées sur les liaisons interurbaines, les trains à deux niveaux jouent un rôle central dans le transport ferroviaire écologique et confortable : chaque jour, ils transportent des millions de personnes.

Les 59 nouveaux TWINDEXX Swiss Express commandés par les Chemins de Fer Fédéraux (CFF) suisses montrent la voie menant vers un transport régional rapide et confortable d'un nouveau niveau. Le système de pointe FLEXX Tronic WAKO est l'un des points forts techniques du train TWINDEXX. Il compense le mouvement de roulis naturel des caisses pendant la conduite, ce qui améliore le confort des passagers tout en permettant au train de prendre les virages extrêmement rapidement. Comparé aux autres systèmes, le train oscillera seulement à un degré très limité, ce qui permet aux voyageurs de ne pas souffrir du mal des transports ressenti dans les trains à oscillement "normal". La technologie mécatronique, qui rassemble des composants techniques éprouvés dans un même système innovant, permet aux trains interurbains à deux niveaux d'augmenter leur vitesse jusqu'à 15% dans les virages, réduisant ainsi considérablement les durées des trajets. Les visiteurs qui se rendront au stand de Bombardier lors du salon InnoTrans pourront profiter d'une passionnante expérience multimédia sur TWINDEXX qui leur permettra d'en apprendre plus au sujet de ce système ferroviaire grande vitesse de nouvelle génération.

Une expertise en matière de grande vitesse éprouvée dans le monde entier

Pendant plus de deux décennies, Bombardier a joué un rôle clé dans la conception et la livraison de presque tous les principaux trains à grande vitesse européens ainsi que d'autres projets significatifs concernant la grande vitesse, avec un portefeuille comprenant plus de 20 produits dans le monde entier. Bombardier a participé au développement des trains VHS les plus prestigieux d'Europe, dont la gamme ICE en Allemagne, l'ETR 500 en Italie ainsi que la nouvelle génération de l'ETR 1000 et quatre séries différentes du TGV en France. Les commandes (avec un partenaire de consortium), comme les trains à grande vitesse AVE S-102 pour les Chemins de fer nationaux espagnols (RENFE), montrent aussi l'évidence de la compétence en matière de grande vitesse de l'entreprise. Au-delà de l'Europe, Bombardier a aussi été impliqué dans le développement du train pendulaire Acela Express, fonctionnant entre Washington D.C. et Boston aux Etats-Unis à une vitesse atteignant les 240 km/h, ainsi que dans celui du Xinshisu (X2000) et du CRH1 en Chine.

BOMBARDIER, FLEXX, TWINDEXX, WAKO, ZEFIRO et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Frecciarossa 1000, ICE, TGV, AVE et Acela Express sont des marques de commerce de tierces parties.

Le flux urbain : une mobilité interconnectée aujourd'hui pour les villes intelligentes de demain

Le futur succès des villes repose sur une nouvelle définition de la manière dont les gens se déplacent dans et entre leurs centres sociaux et économiques en pleine expansion. Les réseaux de transport intelligent qui offrent une mobilité interconnectée en associant de manière imperceptible différents modes de transport sont vitaux pour empêcher la congestion de stopper le trafic. Chez Bombardier, ce concept d'interconnectivité et d'intermodalité porte un nom : le flux urbain. Bombardier développe différents modes de transport en continu - allant des tramways et métros aux solutions avant-gardistes de mobilité électrique pour les véhicules ferroviaires et routiers électriques - tandis que ses solutions ultramodernes de contrôle ferroviaire réduisent les contraintes des réseaux actuels.

Solution BOMBARDIER CITYFLO 650 CBTC

La solution ultramoderne de commande de trains basée sur les communications (CBTC) CITYFLO 650 utilise la technologie la plus avancée au monde afin de faciliter les opérations des systèmes de transport en commun à forte densité. En fonction de l'agencement des voies et de la performance du train, des intervalles inférieurs à 60 secondes peuvent être atteints. Une technologie sans fil assure une communication bidirectionnelle entre le véhicule et la voie. Le système informatisé de commande automatique des trains à cantons mobiles par radio ne nécessite ni circuit sur la voie, ni opérateur à bord.

La solution CITYFLO 650 peut être appliquée à des lignes existantes pour en augmenter la performance, le tout sans interruption du service. Cette nouvelle technologie a été mise en service dans 15 villes et sur 17 lignes dans le monde entier. Ses domaines d'application vont des réseaux transportant plus d'un million de passagers par jour ou comportant plus de 100 trains aux services présentant des voies courtes et un nombre limité de véhicules, comme les systèmes de navettes automatisées (APM) présents dans les aéroports les plus chargés au monde. Sur les lignes 1 et 6 du métro de Madrid, l'opérateur a noté une augmentation de 30 pour cent de la capacité de transport depuis la mise en oeuvre du système. Les toutes dernières applications sont en cours de livraison pour les quatre lignes souterraines du métro de Londres ainsi qu'au Brésil, en Chine, en Allemagne, en Arabie Saoudite et aux Etats-Unis.

Systèmes clés en main BOMBARDIER INNOVIA

La gamme de navettes (APM), monorails et métros automatisés INNOVIA assure le flux urbain dans des villes du monde entier, le tout avec sécurité, efficacité et flexibilité. Ces solutions de pointe de transport sans conducteur pour les centres urbains et les aéroports circulent habituellement sur de minces voies de guidage conçues pour s'intégrer facilement dans divers environnements en prenant un minimum de place. Le dernier contrat stratégique en date pour la technologie INNOVIA Monorail 300 de Bombardier, avec une solution CITYFLO 650 intégrée, a été conclu à Sao Paulo où une ligne haute capacité de 24 km, appelée Expresso Tiradentes, est en cours de construction. Le système, qui comporte 54 trains de sept voitures, réduira de moitié la durée des trajets d'un demi-million d'habitants. L'ouverture de la ligne est prévue pour 2015, elle servira alors d'extension à la ligne 2 du métro de Sao Paulo. Une fois entièrement équipée, cette nouvelle ligne pourra transporter 48 000 passagers par heure et par direction (pphpd).

Pour la construction civile, l'infrastructure légère du système INNOVIA Monorail est synonyme de réduction des coûts et des perturbations. La structure élevée des voies de guidage est construite hors site afin de permettre un assemblement rapide sur place et d'éviter de potentiels travaux de tunnellisation coûteux en temps et en argent. Cela représente un avantage majeur lors de l'intégration d'un nouveau système de transport dans des zones urbaines à forte densité.

Métros Bombardier

En tant que premier fournisseur de métros au monde, Bombardier est en train de forger l'avenir du transport en commun. Ses métros haute technologie et haute capacité fournissent des solutions de transport rapides, fiables et rentables pour plus de sept milliards de trajets par an sur toute la planète, y compris dans les villes principales telles New York, Montréal, Londres, Berlin, Shanghai et New Delhi. Le concept de métro de Bombardier est entièrement modulaire, ce qui permet aux véhicules d'être configurés de manière à répondre aux contraintes ainsi qu'aux futurs besoins des infrastructures des clients. A ce jour, Bombardier a déjà vendu plus de 3900 métros BOMBARDIER MOVIA. Les véhicules modernes de transport en commun sont conçus pour être rapides, efficaces et rentables tout en affichant une capacité de jusqu'à 80 000 passagers par heure et par direction (pphpd) à des vitesses atteignant les 100 km/h. Les véhicules parcourent une distance moyenne de près de 120 000 km par an.

Tramways et véhicules légers sur rail (LRV) BOMBARDIER FLEXITY

Le tramway, véritable solution à la congestion, effectue un retour bienvenu dans les villes du monde entier. L'urbanisation augmentant sans cesse, la demande en véhicules légers sur rail qui bénéficient d'une technologie avancée ainsi que d'un design imaginatif, est appelée à devenir de plus en plus importante. En tant que leader du marché dans le segment des véhicules légers sur rail, Bombardier propose des solutions de mobilité modernes correspondant aux exigences de chaque ville, regroupées dans une seule et même gamme : FLEXITY. Il s'agit du portefeuille le plus complet de toute l'industrie, comportant aussi bien des tramways à plancher bas à 100 %, à 70 % et des LRV, que des solutions bivalentes déjà éprouvées.

FLEXITY 2, le nouveau produit phare du portefeuille Bombardier, associe la meilleure expérience du marché et des éléments éprouvés à une ingénierie visionnaire. Le design à plancher bas améliore l'accessibilité pour les personnes handicapées et facilite les entrées et sorties des passagers dans le but d'en augmenter le flux. L'innovant bogie BOMBARDIER FLEXX Urban 3000 garantit quant à lui un trajet tout en douceur et réduit l'usure de la voie, permettant ainsi de réduire le nombre de travaux de maintenance nécessaire. Ce véhicule sera présenté lors du salon InnoTrans 2012.

Solution de mobilité électrique BOMBARDIER PRIMOVE

PRIMOVE, solution révolutionnaire de mobilité électrique sans fil, est la promesse d'un futur transport urbain intermodal entièrement électrique. Elle permet aux tramways, tels que le FLEXITY 2, ainsi qu'aux véhicules routiers électriques de fonctionner sans câbles, fils ou prises. Les réseaux de transport en commun, les opérateurs de flottes et les utilisateurs de voitures peuvent dorénavant profiter de tous les avantages de la mobilité électrique sans avoir à faire face aux contraintes habituellement associées à ce type de transport, à savoir l'autonomie et la recharge.

Dans le cadre du premier projet de bus PRIMOVE pour l'exploitation commerciale, Bombardier coopère avec la ville allemande de Braunschweig et l'opérateur local Braunschweiger Verkehrs-AG afin de transformer une section du réseau de bus local en un itinéraire électrique écologique. Ce projet, financé par le Ministère fédéral allemand des transports, de la construction et du développement urbain, prévoit d'ici 2013 l'exploitation de deux bus fonctionnant avec la technologie PRIMOVE sur un itinéraire de 12 km. Bombardier a également testé avec succès une application PRIMOVE pour tramways sur une section de voie de 800 m à Augsbourg (Allemagne). Des tests avec un bus et une voiture électriques sont toujours en cours d'exécution à Lommel (Belgique) dans le cadre du projet de recherche Flanders' DRIVE.

Train BOMBARDIER TALENT 2

Le train suburbain de pointe TALENT 2 fonctionne actuellement dans quelques régions allemandes. En raison de sa configuration variable allant de deux à six voitures et de sa performance de sortie évolutive, ce train des plus flexibles est aussi bien adapté aux services de proche banlieue qu'au transport régional. Le concept modulaire du train et son haut degré de standardisation offrent un niveau illimité de flexibilité en termes de configuration en même temps que de la rentabilité et une transparence des coûts. Cette grande flexibilité concerne aussi le concept interne de réglages : la configuration de base répond à toutes les demandes individuelles des clients et aux exigences des passagers, avec plusieurs centaines d'options sélectionnables. Le TALENT 2 est le résultat de plusieurs années de consultation, de développement d'ingénierie et d'enquêtes sur les besoins des clients, effectués par Bombardier en étroite collaboration avec la Deutsche Bahn ainsi qu'avec des groupes de passagers.

Diagnostics ferroviaires en temps réel BOMBARDIER ORBIFLO

Les produits de communication train-voie intelligents ORBIFLO fournissent aux opérateurs des données en temps réel liées au respect des horaires, à la consommation d'énergie et à l'état de leurs trains. Les analyses et rapports peuvent être adaptés aux besoins exacts de chaque opérateur.

ORBIFLO est construit autour de cinq applications modulaires :

  • ORBIFLO Communications collecte et transmet les données de façon sécurisée dans les deux sens, entre les systèmes embarqués et les applications de bordure de voie.
  • ORBIFLO Operations permet de surveiller et de contrôler les trains sélectionnés en temps réel et à distance. L'accès manuel classique aux systèmes ferroviaires individuels n'est plus systématique, d'où un gain de temps et d'efficacité. ORBIFLO Operations gère la consommation d'énergie de la flotte et fournit en continu les mises à jour des horaires et itinéraires au système d'aide au conducteur embarqué (DAS).

Grâce à ORBIFLO Operations, les temps d'analyse et de réponse sont diminués tandis que la fiabilité est accrue via les systèmes d'inspection automatique des trains.

  • ORBIFLO Passengers apporte aux voyageurs des informations en temps réel sur leur trajet et du divertissement en continu. En outre, ce système permet des réservations de sièges en temps réel et augmente la connectivité en affichant des informations concernant les correspondances.
  • ORBIFLO Security traite en temps réel les données issues des systèmes de surveillance embarqués, aidant ainsi à préserver la sécurité et les biens des passagers.
  • ORBIFLO Maintenance fournit de puissants outils de visualisation des données, pour une analyse automatisée et des informations d'aide à la décision. Il fournit une interface intuitive aux ingénieurs, aux techniciens de maintenance et au personnel de gestion opérationnelle dans le but d'améliorer la fiabilité et de réduire les coûts de maintenance.

BOMBARDIER, CITYFLO, FLEXITY, FLEXX, INNOVIA, INTERFLO, MOVIA, ORBIFLO, PRIMOVE et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Confort des passagers : l'amorce d'un changement global de la route en faveur des rails

De nos jours, les passagers souhaitent bénéficier de moyens de transport pratiques et flexibles - des solutions durables qui allient accessibilité, confort et commodité. Les innovations optimisant sans cesse les véhicules en ce sens peuvent constituer le vecteur de la transition globale entre la dépendance historique à l'automobile et l'utilisation de transports en commun rapides et efficaces. Le design et les technologies de pointe de Bombardier combinent confort et vitesse de manière révolutionnaire. Qu'il s'agisse de trajets longue distance ou quotidiens, la nouvelle génération de trains Bombardier conjugue fluidité et sérénité de trajet avec un aménagement intérieur élégant et spacieux, offrant aussi bien un espace de travail que de loisir.

Train de banlieue BOMBARDIER SPACIUM

Depuis des années, les voyageurs doivent s'évertuer à se glisser dans des trains bondés, souvent vétustes, pour se rendre à leur travail. Ces trains qui transportent un très grand nombre de passagers sacrifient trop souvent le confort et l'accessibilité. Désormais, le nouveau SPACIUM offre aux exploitants ferroviaires et aux passagers une solution de transport sans précédent. Doté d'un design spacieux et coloré, ce pur produit du XXIe siècle pouvant accueillir un volume élevé de passagers pose de nouveaux repères en matière de capacité et de confort pour les voyageurs.

Le secret de ce train réside dans sa largeur exceptionnelle de 3,06 mètres offrant une capacité optimisée de cinq sièges par rangée. Ce train de banlieue dispose d'un espace pour les jambes identique à celui d'un train régional et ses généreux couloirs de 55 cm permettent aux passagers de circuler librement. Son fonctionnement est hautement flexible, les rames pouvant compter entre cinq et douze voitures. Les larges portes, l'accès de plain-pied et les plateformes spacieuses garantissent un accès aisé pour tous les passagers et une fluidité d'échange lors des arrêts.

Le design innovant du SPACIUM repose sur une atmosphère chaleureuse déclinant couleurs, lumières et ouverture. Le design aux couleurs chatoyantes et aux lignes douces crée une ambiance empreinte de sérénité pour les trajets quotidiens des passagers. Les fenêtres couvrent la moitié de la surface latérale du train. Le train incorpore de nouvelles technologies telles que des lumières LED et les systèmes de chauffage, d'aération et de climatisation ThermoEfficient réduisant la consommation d'énergie, ainsi qu'un système d'information et de divertissement de pointe. Bombardier a conçu cette nouvelle plateforme de produit modulaire pour les services de transports régionaux de la SNCF dans la région Grand Paris/Ile-de-France. Le premier train francilien est entré en service en décembre 2009. Le SPACIUM sera présenté lors du salon InnoTrans 2012.

Automotrice électrique BOMBARDIER OMNEO

Voici un autre véhicule sur rails innovant venu de France : le train OMNEO de Bombardier, la première rame automotrice électrique (EMU) articulée avec des voitures à un et deux niveaux disposées en alternance. Ce véhicule offre une capacité exceptionnelle combinée à un confort accru pour les passagers comparé aux trains conventionnels. Ses caisses très larges mesurent environ 3 m, soit 20 cm de plus que celles des EMU à deux niveaux conventionnels. Le concept modulaire du train lui permet de s'adapter à des services pendulaires, régionaux et interurbains, avec des vitesses maximales de 160 km/h ou de 200 km/h. La construction légère du véhicule, associée à une excellente distribution du poids, minimise les charges exercées sur les essieux et crée la flexibilité nécessaire à des exploitations transfrontalières sur tous les réseaux européens.

Les voitures à un et deux niveaux de l'OMNEO possèdent différentes fonctions. Les voitures à un niveau sont dédiées à l'accès et aux services : elles disposent de larges portes, de plateformes spacieuses et d'une grande gamme d'équipements intérieurs, tels que des toilettes et des espaces pour les vélos. Tous les équipements techniques sont intégrés au toit des voitures à un niveau, ce qui permet d'augmenter l'espace à l'intérieur du train pour les passagers. Les voitures à deux niveaux sont elles dédiées à la capacité et au confort. Les zones à deux niveaux ne disposent ni de portes, ni de toilettes, ni d'équipements de traction afin d'augmenter le confort acoustique et thermique.

Le train offre également une accessibilité améliorée grâce aux larges portes (1,6 m), aux plateformes spacieuses (6 m2), aux vastes allées (2,3 m) et couloirs (600 mm en configuration 2+2 sièges) et aux accès de plain-pied pour les plateformes entre 550 mm et 920 mm de hauteur. Bombardier a conçu ce véhicule novateur en réponse à l'appel d'offre de la SNCF pour 860 EMU à deux niveaux pour les régions françaises ; en France, il porte l'appellation "Regio 2N".

Tramways et véhicules légers sur rail (LRV) BOMBARDIER FLEXITY

La gamme éprouvée de tramways et LRV FLEXITY n'offre pas seulement une capacité augmentée et des technologies écologiques pour améliorer le flux urbain et le transport durable : elle introduit aussi de nouveaux niveaux de confort dans ce mode de transport urbain couronné de succès. Les larges doubles portes et les couloirs maximisés dans tous les véhicules garantissent des entrées et sorties rapides tandis que les très grandes fenêtres permettent aux passagers de profiter d'une vue panoramique sur la ville pendant leur voyage. Les boutons de demande d'arrêt sont accessibles depuis tous les sièges et un système optimisé de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC) garantit un confort thermique tout au long de l'année. Un système d'info-divertissement pour les passagers avec de grands écrans très visibles vient parachever l'agréable expérience de voyage proposée par les véhicules FLEXITY.

Le concept de design unique de la gamme - une personnalisation créative basée sur des composants standardisés - permet aux opérateurs de choisir une apparence spécifique reflétant le caractère essentiel d'une ville. Le nombre de sièges et la largeur des couloirs peuvent être adaptés afin de répondre au mieux aux besoins individuels de chaque ville.

Solution de mobilité électrique BOMBARDIER PRIMOVE

Basé sur la transmission d'énergie par induction, le système sans émissions PRIMOVE transmet efficacement l'énergie entre des composants dissimulés sous terre et un récepteur installé sous le véhicule. Ceci permet aux véhicules électriques ferroviaires ou routiers d'être rechargés soit en mouvement (recharge dynamique), soit à l'arrêt (recharge statique) sans affecter les habitudes de conduite, ni les durées des trajets. Grâce à la fonction de détection intelligente du véhicule qui permet l'automatisation intégrale du processus de recharge, celle-ci devient pratique pour le conducteur et sans contrainte. Le niveau minimal des émissions et du bruit assure des voyages plus silencieux et appréciables.

BOMBARDIER ZEFIRO, une famille de trains à grande vitesse

Le ZEFIRO est l'un des trains à très grande vitesse les plus rapides au monde avec une vitesse d'exploitation maximum de 380 km/h et une version voitures-lits atteignant 250 km/h. Il offre également un confort personnalisé inégalé, un design astucieux et une flexibilité opérationnelle hors norme. En termes de durée de voyage pour les distances supérieures à 700 km, il rivalise avec le transport aérien.

La performance aérodynamique de pointe du train constitue un élément clé de la réduction des nuisances sonores. Ceci fournit des avantages environnementaux pour ce qui est du contrôle de la pollution sonore et augmente le confort des voyageurs. Les voitures et les points de connexion du train sont conçus pour réduire les différences de pression lorsque le train entre ou sort d'un tunnel à grande vitesse. Le design des trains est révolutionnaire, pour preuve, le ZEFIRO 380 a déjà reçu deux prestigieux prix du design : le prix allemand iF Product Design Award ainsi que le Good Design Award 2011 décerné par le Chicago Athenaeum Museum of Architecture and Design et l'European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies. En outre, le train a aussi été nominé pour le célèbre Prix Allemand du Design 2013.

Train BOMBARDIER TALENT 2

Le flexible train TALENT 2 offre un grand confort pour les voyages urbains et régionaux. Outre ses sièges standards déjà confortables, ce train à la pointe de la technologie dispose de différentes options permettant d'augmenter le confort pour les voyages plus longs. Il s'agit là, par exemple, de différents réglages et types de sièges ainsi que divers aménagements tels que des tables pliables et des accoudoirs fixes ou amovibles. Le pack média pour trains - prévu pour une information complète et un excellent divertissement - peut être intégré en toute simplicité au système de contrôle de train BOMBARDIER MITRAC TCMS. L'opérateur peut décider des informations et divertissements mis à disposition des passagers.

Pour s'assurer que les passagers se sentent en sécurité, le train peut être équipé d'un système en circuit fermé ; BOMBARDIER SEKURFLO, qui propose différents niveaux de surveillance pour les trains. Des caméras, moniteurs et programmes d'analyse intelligents fonctionnent comme un système d'avertissement rapide. Chaque voiture du train peut être équipée de caméras couleur. La plateforme TALENT 2 est aussi configurée pour intégrer des guichets automatiques et des composteurs dans ses zones polyvalentes pour un accès simple et rapide. Quand il est utilisé sur des réseaux régionaux et longue distance, le train peut être équipé d'un système électronique de réservation des sièges. Les opérateurs on aussi la possibilité d'intégrer une aire de jeux pour enfants afin de rendre les longs voyages plus agréables pour les familles.

Automotrices électriques (EMU) de la série BR 430

Ces EMU de quatre voitures économes en énergie sont équipées de 24 portes électriques coulissantes et pivotantes avec des passerelles pour plus de sécurité lors des entrées et sorties des passagers. Les larges allées centrales du véhicule et les couloirs accessibles permettent une circulation confortable, pratique et sûre des voyageurs à l'intérieur et entre les voitures.

L'espace spacieux au-dessus des dossiers des sièges assure une bonne visibilité de l'intérieur du train sur toute sa longueur. La configuration très ouverte et les caméras de sécurité au nombre de quatre par voiture contribuent à optimiser la sécurité des passagers. Des écrans fournissent des informations sur le trafic ferroviaire en temps réel.

Train à deux niveaux BOMBARDIER TWINDEXX Vario

La plateforme ferroviaire à deux niveaux BOMBARDIER TWINDEXX Vario allie une grande capacité à une flexibilité exceptionnelle autorisant les opérateurs à configurer les trains selon leurs besoins. Il s'agit d'une solution idéale pour les volumes élevés de passagers sur des trajets régionaux et plus longs avec de petites plateformes. Le train peut être utilisé comme EMU ou avec une locomotive et ses voitures sont compatibles avec les voitures à deux niveaux de la génération précédente. Le système de conduite et de contrôle BOMBARDIER MITRAC 1000 permet au train d'accélérer rapidement jusqu'à une vitesse constante. Le train peut atteindre 160 km/h, et pousser jusqu'à 189 km/h. Le design moderne et optimisé de l'avant du train augmente la résistance au vent latérale et réduit la consommation d'énergie.

Les trains TWINDEXX Vario possèdent des entrées à plancher bas et haut avec de larges portes. Avec les marches coulissantes, cette configuration simplifie l'accès en réduisant la hauteur de l'écart entre le véhicule et la plateforme. En plus des sièges confortables et des grands compartiments à bagages, les nouveaux trains longue distance TWINDEXX Vario sont pour la première fois équipés d'aires de rangement pour les vélos. Une zone polyvalente ou familiale spacieuse est prévue pour le divertissement des enfants. L'Internet sans fil, des supports pour téléphones mobiles et de nombreuses prises électriques permettant l'utilisation d'appareils électroniques font aussi partie de la gamme d'équipements. A l'heure actuelle, les trains TWINDEXX Vario fonctionnent avec succès en Allemagne, au Danemark, en Israël, en Pologne et au Luxembourg.

La solution BOMBARDIER CITYFLO 650 CBTC

En fonction de l'agencement des voies et de la performance du train, la solution de pointe de commande de trains basée sur les communications (CBTC) CITYFLO 650 peut atteindre des intervalles entre trains inférieurs à 60 secondes. Résultat : une capacité augmentée et des temps d'attentes plus courts aux stations. La solution CITYFLO 650 convient aux nouvelles lignes urbaines faisant l'objet d'une forte demande et peut être appliquée aux lignes existantes sans qu'aucune interruption du service ne soit nécessaire, toujours dans le souci de répondre aux exigences des passagers.

Cette solution réduit l'usure des voies et des véhicules et permet la surveillance à distance de tous les sous-systèmes. Les données de diagnostic aident à identifier les tendances de pannes (avec des fonctions de maintenance prédictive) et soutiennent la maintenance préventive, afin de continuer à améliorer les services. Le système d'exploitation ferroviaire automatique permet des arrêts précis au niveau des plateformes et un fonctionnement automatique des portes.

Plus d'informations sur la participation de Bombardier Transport à InnoTrans 2012 sur www.innotrans.bombardier.com.

Bombardier à InnoTrans : Hall 2.2, stand 201 et stand FB/15 en extérieur

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains, pour les exploitants et les passagers. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays.

A propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter: @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse 

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, CITYFLO, FLEXITY, MITRAC, OMNEO, PRIMOVE, SPACIUM, TALENT, TWINDEXX, ZEFIRO et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Franclien et Regio 2N sont des marques commerce de la SNCF.

POUR INFORMATION

Afrique australe : +49 30 98607 1147
Sandy Roth, sandy.roth@de.transport.bombardier.com

Allemagne, Autriche, Suisse, Europe centrale et orientale : +49 30 98607 1134
Immo von Fallois, immo.von_fallois@de.transport.bombardier.com

Asie du Sud-Est : +65 6478 6235
Evon Lam, evon.lam@sg.transport.bombardier.com

Australie et Nouvelle-Zélande : +61 3 9794 2223
John Ince, john.ince@au.transport.bombardier.com

Benelux, Moyen-Orient et Afrique du Nord : +49 30 98607 1141
Janet Olthof, janet.olthof@de.transport.bombardier.com

Canada : +1 450 441 3007
Marc Laforge, marc.laforge@ca.transport.bombardier.com

Chine : +86 10 8517 2268
Flora Long, flora.long@cn.transport.bombardier.com

Etats-Unis : +1 450 441 3007
Maryanne Roberts, maryanne.roberts@us.transport.bombardier.com

Europe du Sud et Amérique du Sud : +35 1 919 693 728
Luis Ramos, luis.ramos@pt.transport.bombardier.com

France : +33 6 07 78 95 38
Anne Froger, anne.froger@fr.transport.bombardier.com

Inde : +91 7 838 660 093
Harsh Mehta, harsh.mehta@in.transport.bombardier.com

Mexique : +52 55 5093 7714
Paulina Ortega, paulina.ortega@mx.transport.bombardier.com

Pays nordiques et baltiques : +46 10 852 5213
Pär Isaksson, paer.isaksson@se.transport.bombardier.com

Royaume-Uni et Irlande : +44 7785 450 065
Stephen Bethel, stephen.bethel@uk.transport.bombardier.com

Contact Information

POUR PLUS D'INFORMATIONS, COMMUNIQUER AVEC:

Bombardier Transport
www.leclimatestfavorableauxtrains.com

Copyright Thomson Reuters

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1641869]

Hugin (formerly CompanynewsGroup)