BFM Patrimoine
Placements

Bombardier fournit des automotrices à deux niveaux TWINDEXX Vario supplémentaires

BFM Patrimoine
12 nouvelles automotrices à deux niveaux BOMBARDIER TWINDEXX Vario pour la Deutsche Bahn AGUn volume de commande s'élevant à environ 113 millions d'eurosUn meilleur confort et une qualité plus élevée dans la région de Main-Spessart, en Allem
  • 12 nouvelles automotrices à deux niveaux BOMBARDIER TWINDEXX Vario pour la Deutsche Bahn AG
  • Un volume de commande s'élevant à environ 113 millions d'euros
  • Un meilleur confort et une qualité plus élevée dans la région de Main-Spessart, en Allemagne

Berlin, le 2 avril 2013 - Bombardier Transport, le chef de file du secteur des technologies ferroviaires, livrera 12 automotrices TWINDEXX Vario équipées pour le trafic urbain à la Deutsche Bahn AG (DB AG) qui, dans le cadre d'un appel d'offres à l'échelle européenne, a obtenu l'attribution pour les voies de transport ferroviaire dans la région de Main-Spessart, en Allemagne. Cette commande qui a été passée fin mars 2013 et dont la valeur s'élève à environ 113 millions d'euros (145 millions de dollars US), fait partie de l'accord-cadre actuel, conclu en décembre 2008. Ainsi, la DB AG a déjà commandé 290 de ces voitures à deux niveaux variables pour le transport longue distance et régional.

Chacune des 12 nouvelles automotrices à deux niveaux TWINDEXX Vario de la génération Do2010 se compose de 4 parties : 2 motrices et 2 voitures intermédiaires. Le grand gabarit d'espace libre et la cloison latérale en acier de faible épaisseur, assurant une construction légère, permettent d'obtenir un intérieur large et, à l'étage supérieur, un espace libre pour les mouvements de la tête au niveau de la fenêtre particulièrement généreux. Ces nouveaux trains circuleront entre Bamberg, Wurtzbourg, Aschaffenbourg et Francfort à des vitesses atteignant 160 km/h. La livraison de ces trains commencera au deuxième semestre de 2015.

Les trains à deux niveaux TWINDEXX Vario sont équipés d'entrées à plancher bas et d'une aire de rangement polyvalente dans chaque voiture, située à l'étage inférieur, offrant un large espace pour accueillir les vélos et les bagages. À cela s'ajoute la conception d'une voiture intermédiaire offrant un espace pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu'une toilette universelle. Le compartiment de 1re classe est situé à l'étage supérieur de cette voiture. Il est doté de sièges confortables 2+1 et de nombreux équipements supplémentaires tels que des lampes de lecture et des prises électriques situées à chaque place assise. Les passagers voyageant en 2e classe ne sont pas en reste, puisqu'ils bénéficient entre autres de sièges confortables, de tables, d'accoudoirs réglables, de prises électriques et d'un espace destiné aux enfants. Les deux motrices et la deuxième voiture intermédiaire sont équipées de toilettes standards. Même dans les régions présentant des hauteurs de quai variables, l'entrée à plancher bas assure un échange de passagers sans problème pour les personnes handicapées, pour les quais dont la hauteur est située entre 380 mm et 760 mm.

« Le grand espace libre pour les mouvements de la tête à l'étage supérieur, les sièges confortables, les larges fenêtres garantissant un intérieur rempli de lumière et une meilleure vue : tout cela contribue à faire d'un voyage à bord des nouvelles automotrices à deux niveaux de Bombardier un moment particulièrement agréable. Les exploitants peuvent satisfaire de façon optimale aux exigences du transport ferroviaire moderne grâce aux trains variables. Les trains TWINDEXX Vario de la nouvelle génération se caractérisent par l'alliance entre une capacité d'accueil de passagers élevée et une grande flexibilité », a déclaré le Dr Roman Müller, Vice Président Ventes Allemagne, de Bombardier Transport. « La recette du succès des célèbres trains à deux niveaux fabriqués à Görlitz réside dans l'amélioration continue de solutions ayant fait leurs preuves. Les trains correspondent toujours aux dernières nouveautés technologiques et restent ainsi toujours aussi fiables. »

Le nombre élevé d'aires de rangement polyvalentes, distribuées dans l'ensemble du train, permet d'offrir un espace suffisant pour 48 vélos au total. Les passagers profitent d'un voyage agréable grâce à des écarts plus grands entre les sièges offrant plus de dégagement pour les jambes, de nombreuses tables, la présence de prises électriques même en 2e classe, des toilettes dans chaque voiture, de grandes fenêtres, ainsi qu'un compartiment de 1re classe de qualité supérieure, équipé de sièges en véritable cuir, de tapis et de lampes de lecture. Un intérieur éclairé et convivial, des cloisons transparentes en verre et un système de vidéosurveillance assurent aux voyageurs un vrai sentiment de sécurité.

Les motrices TWINDEXX Vario sont dotées du système de commande et de propulsion fiable et éconergétique BOMBARDIER MITRAC 1000. Avec ses 4 moteurs de traction par motrice, l'automotrice à 4 parties dispose de plus de 50% d'axes entraînés, permettant entre autres une accélération rapide, même en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Les automotrices peuvent être couplées les unes avec les autres, permettant ainsi de doubler la capacité d'accueil de passagers par train. De plus, la simplicité de l'ajout ou du retrait de voitures intermédiaires, afin d'adapter la longueur du train au nombre de passagers, illustre la grande flexibilité du train TWINDEXX Vario ainsi que les avantages du concept de la voiture isolée.

Bombardier fabrique ses voitures à deux niveaux dans son usine de Görlitz, en Allemagne. L'usine de Bombardier située à Hennigsdorf est également impliquée, par ses nombreuses prestations en matière de développement. Les bogies sont fabriqués dans l'usine de Bombardier à Siegen, également en Allemagne, tandis que les moteurs de traction proviennent de l'usine de Västerås, en Suède. Depuis 1992, Bombardier a déjà fourni près de 2000 voitures modernes à deux niveaux à la Deutsche Bahn.

À propos de Bombardier Transport
Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains, pour les exploitants et les passagers. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays.

À propos de Bombardier
Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2012, nos revenus ont été de 16,8 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs
Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse
Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, TWINDEXX, MITRAC et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

POUR INFORMATION

Afrique australe, Turquie et Israël : +49 30 98607 1147
Sandy Roth, sandy.roth@de.transport.bombardier.com

Allemagne, Autriche, Suisse, Europe centrale et orientale : +49 30 98607 1134
Immo von Fallois, immo.von_fallois@de.transport.bombardier.com

Asie du Sud-Est : +65 6478 6235
Evon Lam, evon.lam@sg.transport.bombardier.com

Australie et Nouvelle-Zélande : +61 3 9794 2223
John Ince, john.ince@au.transport.bombardier.com

Canada : +1 450 441 3007
Marc Laforge, marc.laforge@ca.transport.bombardier.com

Chine : +86 10 8517 2268
Flora Long, flora.long@cn.transport.bombardier.com

États-Unis : +1 450 441 3007
Maryanne Roberts, maryanne.roberts@us.transport.bombardier.com

Europe du Sud et Amérique du Sud : +35 1 919 693 728
Luis Ramos, luis.ramos@pt.transport.bombardier.com

France, Benelux et Afrique du Nord : +33 6 07 78 95 38
Anne Froger, anne.froger@fr.transport.bombardier.com

Inde : +91 7 838 660 093
Harsh Mehta, harsh.mehta@in.transport.bombardier.com

Mexique : +52 55 5093 7714
Paulina Ortega, paulina.ortega@mx.transport.bombardier.com

Pays nordiques et baltiques : +46 10 852 5213
Pär Isaksson, paer.isaksson@se.transport.bombardier.com

Royaume-Uni et Moyen-Orient : +44 7785 450 065
Stephen Bethel, stephen.bethel@uk.transport.bombardier.com

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

Copyright Thomson Reuters

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1689476]

Thomson Reuters ONE