BFM Patrimoine
Placements

Bonduelle: perspectives encourageantes pour 2012-2013.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Bonduelle se maintenu à 71 E après un gain hier de près de 5% soutenu par des résultats en forte progression au titre de l'exercice écoulé et par des perspectives encourageantes. Le spécialiste du légume a publié un ré

(CercleFinance.com) - Bonduelle se maintenu à 71 E après un gain hier de près de 5% soutenu par des résultats en forte progression au titre de l'exercice écoulé et par des perspectives encourageantes.

Le spécialiste du légume a publié un résultat net part du groupe en progression de 53,6% à 46,7 millions d'euros et une rentabilité opérationnelle courante en hausse de 25% à 100,9 millions d'euros, dépassant ainsi les hypothèses de Gilbert Dupont (44,1 et 99,4 millions).

Cette évolution résulte notamment d'une activité volume satisfaisante en Europe, de ventes organiques en valeur en progression malgré des volumes inférieurs au budget en Amérique du Nord, et du relèvement des prix de vente destiné à contrebalancer les baisses concédées en 2010/2011 et les inflations de matières premières subies durant la campagne 2011.

'Grâce aux premières synergies dégagées par les coentreprises, la contribution des activités de MDD Surgelé en Europe et à marque en Espagne a été à l'équilibre au second semestre, dans un contexte économique pourtant plus difficile qu'au premier', note Gilbert Dupont.

Le chiffre d'affaires s'est élevé à 1767 millions, soit une croissance de 2,4%. A taux de change et périmètre constants la croissance s'inscrit à +3,2% contre +0,6% au 30 juin 2011, l'ensemble des zones (Europe et hors Europe) et technologies (conserve, surgelé, frais) s'inscrivant en progression, malgré un contexte économique déprimé et volatil.

La gérance proposera à l'assemblée générale du 6 décembre 2012 un dividende de 1,50 euro par action, stable comparé aux deux exercices précédents.

Pour 2012-2013, Bonduelle a pour ambition de réaliser une progression globale, y compris effet des acquisitions en année pleine, de 8% environ de ses ventes et d'atteindre une rentabilité opérationnelle dans une fourchette 105-110 millions d'euros, soit une hausse de 5 à 10%.

'Au regard du caractère défensif du dossier et du redressement en ordre de marche des relais de croissance, nous confirmons notre opinion positive sur le titre avec un objectif de cours de 85 euros', affirme Gilbert Dupont.

Portzamparc qualifie l'exercice de 'réussi', saluant le 'rebond attendu' des résultats, après une année 2010/2011 en forme de 'trou d'air', des acquisitions stratégiques pertinentes et le refinancement de la dette dans des conditions compétitives.

L'analyste met en lumière 'des perspectives solides malgré le contexte dégradé en Europe'. 'Le groupe nous semble armé pour faire décoller ses résultats au-delà du plafond historique des 100 millions d'euros de résultat opérationnel', indique-t-il. Cette publication confirme son scénario et son opinion positive sur le titre.

' Le newsflow est plutôt rassurant mais la valorisation reste pénalisée par l'endettement et une génération de free cash flow limitée ' indique les analystes d'Oddo.

Ils estiment que la ' tonalité est plutôt confiante avec un début d'année qui semble correct bénéficiant de l'effet plein des revalorisations tarifaires de 2011-12. L'intégration des acquisitions devrait compenses une croissance organique limitée '.

' Sur l'ensemble de 2012-13, les prix sont en revanche plutôt orientés à la baisse limitant la croissance organique à 1 ou 2% d'où une croissance de l'ebit (5 à 10%) provenant de l'intégration des acquisitions '. L'estimation d'Ebit est inchangées et de BNA est relevés de 2 à 4% (IS et des résultats des MEQ plus faibles que prévu).

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance