BFM Patrimoine
Placements

Bourbon: ralentissement de la croissance au T3 en raison des changes

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires de Bourbon - Troisième trimestre : L'ESSENTIEL: Le groupe de services maritimes au secteur pétrolier Bourbon (GBB.FR) a annoncé mercredi une croissance de 8,6% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre

PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires de Bourbon - Troisième trimestre :

L'ESSENTIEL:

Le groupe de services maritimes au secteur pétrolier Bourbon (GBB.FR) a annoncé mercredi une croissance de 8,6% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, grâce à une demande dynamique, qui a permis des hausses de tarifs, et à une progression du nombre de navires de sa flotte.

La hausse du chiffre d'affaires du groupe a cependant ralenti par rapport à celle de 14,1% dégagée au premier semestre en raison d'effets de change défavorables.

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires de Bourbon est ressorti à 332,4 millions d'euros, contre 306,1 millions d'euros un an plus tôt. Les effets de change ont privé le groupe de 11 millions d'euros de chiffre d'affaires par rapport au deuxième trimestre, a-t-il estimé dans un communiqué.

Bourbon a en outre fait état d'un taux d'utilisation de ses navires (hors transports de personnel) de 90% au troisième trimestre, contre 90,5% un an plus tôt.

"Les taux d'utilisation moyens de la flotte de navires Supply restent élevés par rapport à la même période de l'exercice précédent, les transits de plusieurs navires étant compensés par une demande accrue sur plusieurs marchés", a indiqué le groupe dans son communiqué.

"Le tarif journalier moyen de la flotte de navires Supply augmente de 3,7% par rapport à la même période de l'exercice précédent, en partie grâce au renouvellement de contrats à des tarifs plus élevés", a-t-il également indiqué.

Bourbon estime que "la stabilité du prix du baril depuis 2011 favorise les investissements en exploration et production", et que "l'activité qui en résulte devrait continuer à stimuler la demande de navires offshore".

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Bourbon continuera de réduire sa dette conformément au volet financier du plan d'action Transforming for beyond avec la vente de 15 navires supplémentaires dans les semaines à venir et celle des 27 navires restants par lots au fur et à mesure de leur livraison et avant fin juin 2014 pour un total de 1,5 milliard de dollars US, comprenant les neuf navires vendus début septembre", a déclaré Christian Lefèvre, le directeur général du groupe, dans un communiqué.

LE CONTEXTE:

Spécialiste des services maritimes au secteur pétrolier, Bourbon doit notamment son succès à une flotte de navires modernes, plus sûrs et plus économes que ceux de ses concurrents. Devenu en dix ans un des leaders mondiaux de son secteur, le groupe a pour cela massivement investi dans la constitution de sa flotte, y compris dans le cadre de son plan stratégique 2011-2015, qui vise une croissance annuelle moyenne de 17% de son chiffre d'affaires. En mars 2013, Bourbon a lancé un nouveau plan stratégique destiné à lui permettre de réduire son endettement afin de pouvoir financer l'étape suivante de son développement, c'est-à-dire au-delà de 2015. Ce nouveau plan prévoit des opérations de vente et location d'une partie de sa flotte de navires, dans le but de lever 2,5 milliards de dollars et ramener sa dette nette à moins de deux fois son excédent brut d'exploitation annuel en 2015. Cette inflexion stratégique a pour conséquence d'alléger le service de la dette mais également de peser sur les marges, car elle revient pour Bourbon à prendre en location des navires que le groupe avait auparavant acquis à crédit. Dans le cadre du plan lancé en mars dernier, Bourbon a prévenu ne plus anticiper qu'une marge brute d'exploitation de 30% en 2015, au lieu des 45% initialement prévus.

COMMUNIQUES FINANCIERS DE BOURBON:

http://www.bourbon-online.com/fr/actualites/finance

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

November 06, 2013 02:30 ET (07:30 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-