BFM Patrimoine
Placements

Les Bourses européennes reprennent des couleurs

Tokyo a clôturé en nette baisse ce vendredi 17 octobre.

Tokyo a clôturé en nette baisse ce vendredi 17 octobre. - Fred Dufour - AFP

Après deux séances de fortes agitations, les Bourses européennes relèvent la tête ce vendredi 17 octobre. Le CAC 40  a terminé en hausse de 2,92%, Francfort a pris 3,12% et Londres 1,8%.

Les Bourses reprennent du poil de la bête, ce vendredi 17 octobre. Après deux séances de panique sur les marchés, elles sont repartis de l'avant. La Bourse de Paris a terminé en hausse de 2,92% à 4.033 points.

Londres a pris 1,8%, Francfort 3,12%. Milan s'est adjugé 3,42% et Madrid 2,97%. Athènes avait auparavant terminé sur une augmentation de plus de 7%.

Cette dernière séance largement positive a permis au CAC40 de limiter ses pertes sur l'ensemble de la semaine.

L'indice a ainsi fini en repli de 0,99% par rapport à la clôture de vendredi dernier, malgré un sérieux coup de tabac mercredi. Le CAC40 avait alors dégringolé de plus de 3,6%.

Le soutien de Wall Street 

Le marché parisien a profité de la nette hausse de Wall Street, liée à des statistiques de bonne facture, au moment où les investisseurs s'interrogent sur la vigueur de la croissance mondiale.

Le moral des ménages américains a notamment progressé en octobre par rapport à septembre, surprenant les analystes, selon la première estimation de l'Université du Michigan.

La majorité des valeurs du CAC 40 ont terminé dans le vert, notamment les banques, qui ont fortement augmenté après avoir chuté ces derniers jours. BNP Paribas prenait 3,41%, Crédit Agricole 5% et Société Générale 5,26%.

En revanche, Gemalto a dégringolé, avec une chute de 10,84%, pénalisé par des annonces faites par le groupe américain Apple sur de nouvelles tablettes et par une note des analystes du courtier Exane-BNP Paribas.

D. L. et J.M.