BFM Patrimoine
Placements

La Bourse de Paris perd près de 3% avec le reste de l'Europe

LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES - -

PARIS - La Bourse de Paris a terminé en baisse de près de 3% mercredi, affectée comme le reste des marchés européens, par la décision unilatérale de...

PARIS (Reuters) - La Bourse de Paris a terminé en baisse de près de 3% mercredi, affectée comme le reste des marchés européens, par la décision unilatérale de l'Allemagne d'interdire les ventes à découvert à nu sur des titres de dette souveraine en zone euro.

L'indice CAC 40 a clôturé en baisse de 2,92% à 3.511,67 points, son plus bas de clôture depuis le 7 mai, après être passé sous la barre des 3.500 en cours de séance.

La veille, l'indice phare de Paris avait repris 2,08%.

Les autres grandes places européennes ont également essuyé un net recul: Londres a abandonné 2,81% et Francfort 2,72%. Du côté des indices paneuropéens, l'EuroStoxx 50 a perdu 2,92% et l'Eurofirst 300 2,91%.

L'euro se traite à 1,2310/13 dollar, après s'être redressé en fin de séance, alors que le brut léger américain perd 1,08 dollar à 68,36 dollars le baril à ce stade.

Avec les produits de base (-6,09%) et les secteurs cycliques, tels que la construction et les matériaux de construction (-3,85%), les banques (-3,51%) ont figuré parmi les plus fortes baisses sectorielles en Europe.

Outre la décision surprise de l'Allemagne, la difficulté mardi de l'Espagne à placer ses bons du Trésor et un vote du Sénat américain ouvrant la voie à un vote définitif sur la réforme de la réglementation financière ont également pesé.

"Les nouvelles des Etats-Unis sur la régulation financière et cette décision unilatérale de l'Allemagne ont déstabilisé des marchés, qui ont besoin de confiance", a déclaré Sebastian Paris-Horvitz, responsable de la stratégie d'Axa IM.

"Le marché est extrêmement nerveux, c'est un mélange de peur objective et de panique. La confiance peut assez vite disparaître et le marché dévisser", a-t-il ajouté.

Juliette Rouillon, édité par Marc Angrand