BFM Patrimoine
Placements

La Bourse de Paris portée par la confirmation de la reprise européenne

La Bourse de Paris a  reprise des couleurs, ce jeudi 22 août.

La Bourse de Paris a reprise des couleurs, ce jeudi 22 août. - -

Le CAC40 a clôturé en hausse de 1,10% à 4.068 points, ce jeudi 22 août. L'indice phare de la place parisienne a été soutenu par de bons indicateurs européens et chinois.

La Bourse de Paris en termine avec trois séances consécutives de baisse. Ce jeudi 22 août, le CAC40 a clôturé en hausse de 1,10% à 4.059 points, après avoir été dans le rouge lundi, mardi et mercredi.

De bons indicateurs ont permis au marché d'ouvrir dans le vert puis d'accentuer ses gains. Ce matin, la production manufacturière en Chine a marqué un rebond, s'établissant à 50,1 points, soit son plus haut niveau depuis quatre mois.

Une bonne nouvelle en zone euro

Un peu plus tard dans la matinée, une autre bonne nouvelle est venue en provenance de la zone euro, permettant au CAC d'accélérer sa hausse. L'indice PMI composite, qui mesure l'activité du secteur privé, s'est établi à un plus haut depuis deux ans, pour atteindre 51,7 points.

"Le fait de retrouver, pour la première fois depuis janvier 2012, un PMI à plus de 50 points dans un secteur qui représente 70% du PIB est relativement encourageant. Cela indique que l’embellie tend à se diffuser", explique Jean-Luc Proutat, économiste de BNP Paribas, dans une note.

Le marché a, en revanche, fait fi des minutes de la Réserve fédérale américaine (Fed), ces comptes-rendus de la réunion de l'institution des 30 et 31 juillet dernier. Ces documents ont révélé que ses membres sont divisés quant à l'évolution à donner au soutien massif apporté par la Fed à l'économie américaine.

Julien Marion