BFM Patrimoine
Placements

La Bourse de Paris se reprend après une semaine de baisse

La Bourse de Paris est repartie de l'avant après une semaine de baisse.

La Bourse de Paris est repartie de l'avant après une semaine de baisse. - -

Le CAC 40 a signé sa seule hausse de la semaine, ce vendredi 6 décembre, de 0,72%. Paradoxalement, les bons chiffres de l'emploi américain y ont largement contribué.

La Bourse de Paris est parfois dure à suivre. Ce vendredi 6 décembre, le CAC 40 a signé sa seule hausse de la semaine, de 0,72% à 4.129,37 points. Une hausse largement imputable aux bons chiffres de l’emploi américain . Le taux de chômage a en effet reculé à 7% pour la première fois depuis novembre 2008, tandis que les créations nettes d'emplois ont atteint 203.000, dépassant les prévisions des analystes.

Cumulés aux prévisions de croissance revues à la hausse en Allemagne, ces chiffres ont ainsi été considérés par le marché comme une tendance positive pour l'économie.

Rendez-vous mi-décembre

Pourtant, l’indice parisien avait clôturé en baisse tout au long de la semaine, pénalisé par…les bons indicateurs américains. Ces derniers ont en effet renforcé les craintes d'une réduction des liquidités injectés par la Fed, un énorme facteur de soutien au marché. Celle-ci injecte, chaque mois, pour 85 milliards de dollars d'argent frais dans l'économie pour apporter un soutien d'envergure à l'économie américaine.

Mardi, la Bourse de Paris avait même dévissé de 2,65% après la publication d'un indice américain, l'ISM manufacturier, d'excellente facture.

La hausse de ce vendredi signifie donc que le marché repart de l’avant, ayant largement anticipé les bons chiffres de l’emploi US. La dernière réunion de la Fed, qui se déroulera mi-décembre reste tout de même largement attendue par les marchés. 

Y. D.