BFM Patrimoine
Placements

La Bourse de Paris termine en hausse, rassurée par la Chine

Le CAC40 a commencé la semaine par une petite hausse

Le CAC40 a commencé la semaine par une petite hausse - -

Le CAC40 a terminé sur une petite hausse, à +0,61%, ce lundi 15 juillet, à 3.878 points. L'indice phare de la place parisienne a été porté par les chiffres de la croissance chinoise, à 7,5%, au deuxième trimestre.

La Bourse de Paris entame cette semaine post-14 juillet sur une petite hausse. Ce lundi 15 juillet le CAC40 a ainsi progressé de 0,61% à 3.878 points.

L'indice phare de la place de Paris a été, en premier lieu, porté par la croissance chinoise. Pékin a, en effet, publié une hausse du PIB de 7,5% en rythme annuel au deuxième trimestre.

Ce chiffre n'a rien de tonitruant (au premier trimestre, la croissance était de 7,7%) mais comme l'a fait remarquer David Gaud, gérant sénior pour les marchés asiatiques chez Edmond de Rothschild Asset Management à Hong Kong, dans l'émission Good Morning Business, "C'est plutôt un point rassurant d'avoir une croissance de 7,5%, les dernières rumeurs faisant étant d'un chiffre qui aurait pu être plus faible.

La perte du triple A sans conséquence

David Gaud a également noté que les ventes de détails, jauge de la consommation des ménages, ont fortement augmenté sur un an (+7,5%).

Autrement, le marché parisien a clairement fait fi de la dégradation, vendredi 12 juillet, de la France par Fitch, dernière des trois grandes agences de notation a enlevé à l'Hexagone son triple A.

Pour preuve, sur le marché de la dette, les coûts d'emprunts à 10 ans de la France étaient quasi-inchangé (+0,02% à 2,20%). Pour Paul Donovan économiste à l'UBS, "personne ne se soucie réellement de ce type [de nouvelles].

"Les investisseurs prudents avaient autrefois des mandats les amenant à investir uniquement sur des pays triple A mais ils se sont adaptés à la réalité: il n'y a désormais plus beaucoup de pays notés triple A", explique Nikolaos Panigirtzoglou, chef de l'allocation globale d'actif chez JPMorgan, cité par Reuters.

Julien Marion