BFM Patrimoine
Placements

La Bourse de Paris termine sur une nouvelle hausse de 1,58%

BFM Patrimoine

Après une hausse record mardi, le CAC40 a poursuivi sur sa lancée, ce mercredi 24 avril, en clôturant encore dans le vert de 1,58% à 3.842 points.

Comme hier l'indice phare de la place parisienne, est porté par des espoirs d'intervention de la Banque centrale européenne (BCE), après un nouvel indicateur décevant. Le climat des affaires allemand, mesuré par l'indice de l'institut IFO, s'est encore dégradé au mois d'avril, à 104,4 points contre 106,7 en mars.

'"Le caractère de l'Ifo publié aujourd'hui va dans le sens d'un geste de la BCE dès la semaine prochaine'", estiment les analystes de Natixis.

Mais "pour l'instant, il ne s'agit que d'anticipation de baisse des taux", rappelle, pour sa part Guillaume Garabédian, gérant de portefeuilles chez Meeschaert cité par l'AFP. "Et les risques de déception sont nombreux", fait-il remarquer.

En fin d'après-midi, Jörg Asmussen, membre du directoire de la BCE, est d'ailleurs venu tempérer l'enthousiasme en déclarant au Financial Times que "l'efficacité d'une baisse des taux est limitée parce que le mécanisme de transmission est défectueux dans certaines parties de la zone euro".

J.M. avec agences