BFM Patrimoine
Placements

Bourse: une semaine de rebond

Malgré quelques séances de rebond, les opérateurs de marché restent fébriles

Malgré quelques séances de rebond, les opérateurs de marché restent fébriles - ERIC PIERMONT / AFP

Avant les résultats très attendus des stress test bancaires ce week end, la Bourse de Paris a montré quelques signes de faiblesses ce vendredi. Le CAC40 a cédé 0,69% mais son bilan hebdomadaire reste positif avec une hausse d'environ 2%.

Il s'agit sans doute d'un simple rebond technique consécutif aux soubresauts observés au début du mois. L'indice parisien a progressé cette semaine de près de 2%. Mais la nervosité est encore perceptible comme en atteste la baisse de 1,04% lundi et le repli de 0,69% ce vendredi à 4.128,90 points. 

Les tests de la BCE

Outre les inquiétudes sur la fragilité de la reprise qui sont loin d'être dissipées, les opérateurs ont été confrontés ces derniers jours à une série de rumeurs. 

Rumeurs d'abord au sujet des résultats des stress test évoquant l'échec d'une dizaine d'établissements italiens, espagnols ou grecs. La BCE dévoilera dimanche à 12h le bilan décortiqué des grandes banques de la zone euro mais la solidité des banques françaises semble ne faire aucun doute. L'action Société générale a gagné plus de 7% cette semaine et celle de BNP Paribas plus de 6%. 

Rumeurs sur les banques centrales

Il y a eu aussi beaucoup de spéculations sur un possible rachat d’obligations d’entreprises par la BCE. L'institution renforcerait ainsi son arsenal de mesures de soutien à l'économie. 

Tout le monde garde également en tête le rendez-vous du Comité de politique monétaire (FOMC de la Fed) prévu la semaine prochaine.

Les entreprises au crible 

Du côté des entreprises, le secteur de l'énergie a été bouleversé par une série d'évènements. Parmi les faits marquants: la mort brutale de l’emblématique patron de Total , Christophe de Margerie, dans un accident d'avion près de Moscou et le départ de Luc Oursel à la tête d'Areva pour des raisons de santé.

Parallèlement,, le rythme des publications s’est intensifié avec aux Etats-Unis des résultats trimestriels globalement meilleurs pour General Motors, United Continental et Caterpillar.

En France, les performances sont plus nuancées. Orange a dévoilé des résultats à la hauteur des attentes et des objectifs confirmés. En réaction le titre a gagné jeudi 4,63% à 11,42 euros.

Déception en revanche pour Michelin qui , face au ralentissement des marchés, a révisé ses perspectives annuels et Publicis qui ne tiendra pas ses objectifs annuels. L'action a reculé de -2,89% à 52 euros.

Ch.L.