BFM Patrimoine
Placements

Bouygues relève sa prévision de revenus 2012, Bouygues Telecom pèse sur le bénéfice du T3

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le conglomérat Bouygues (EN.FR) a relevé mercredi son objectif de chiffre d'affaires pour l'année 2012, après avoir vu son activité progresser de 7% au troisième trimestre. Pour cette année, Bouygues attend désormais une cr

PARIS (Dow Jones)--Le conglomérat Bouygues (EN.FR) a relevé mercredi son objectif de chiffre d'affaires pour l'année 2012, après avoir vu son activité progresser de 7% au troisième trimestre.

Pour cette année, Bouygues attend désormais une croissance de 2% de ses revenus, à 33,2 milliards d'euros, alors qu'il anticipait auparavant un chiffre d'affaires annuel de 32,8 milliards d'euros.

Le groupe a en revanche prévenu que le projet de loi de finances rectificative pour 2012 et le projet de loi de finances pour 2013 "devraient se traduire par un alourdissement des impôts et prélèvements, estimé à environ 70 millions d'euros sur l'année 2012 et à une dizaine de millions d'euros supplémentaires en 2013".

Au troisième trimestre, le bénéfice net s'est établi à 286 millions d'euros, contre 403 millions d'euros pour la période correspondante de 2011, tandis que le chiffre d'affaires a progressé de 7%, à 9,09 milliards d'euros contre 8,51 milliards d'euros. L'activité a été soutenue par les activités de construction, d'immobilier et d'Alstom (ALO.FR), mais la rentabilité a été pénalisée par le coût du plan d'adaptation de Bouygues Telecom et de TF1 (TFI.FR).

Bouygues avait indiqué au début du mois de novembre que sa participation au capital d'Alstom devrait se traduire par un gain de 67 millions d'euros au niveau du bénéfice net du troisième trimestre.

Les analystes sondés par Dow Jones Newswires attendaient un bénéfice net de 240 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 8,6 milliards d'euros.

Bouygues a par ailleurs confirmé les prévisions de résultats de Bouygues Telecom, dont le chiffre d'affaires a reculé de 8% à 3,95 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'exercice en raison de "l'accélération de la baisse du chiffre d'affaires réseau mobile".

Lors de la publication de ses résultats semestriels, le groupe avait révisé en baisse les perspectives de résultats de Bouygues Telecom afin de prendre en compte l'impact plus important que prévu sur ses comptes de l'entrée sur le marché de Free Mobile, ainsi que le coût de la restructuration de sa filiale de téléphonie.

Le conglomérat avait indiqué que Bouygues Telecom devrait accuser en 2012 une chute de 29% de son excédent brut d'exploitation, à 900 millions d'euros, et de 41% en prenant en compte le coût de sa restructuration. Grâce notamment à l'intégration de Darty Telecom, le groupe avait néanmoins maintenu sa prévision d'un recul de 10%, à 5,18 milliards d'euros, du chiffre d'affaires annuel de Bouygues Telecom.

Dans la foulée de cet avertissement, Moody's avait abaissé la perspective de la note "A3" de la dette de long terme de Bouygues de "stable" à "négative".

L'action Bouygues a clôturé mercredi à 17,81 euros, perdant 26,9% de sa valeur depuis le début de l'année.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 69; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

November 14, 2012 12:10 ET (17:10 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-