BFM Patrimoine
Placements

BP: les discussions se poursuivent sur les concessions à Abou Dhabi

BFM Patrimoine
DUBAI (Dow Jones)--Le directeur général de BP (BP.LN), Bob Dudley, a minimisé lundi des informations indiquant que le géant pétrolier britannique pourrait ne pas être autorisé à faire une offre pour le renouvellement d'une licence partagée p

DUBAI (Dow Jones)--Le directeur général de BP (BP.LN), Bob Dudley, a minimisé lundi des informations indiquant que le géant pétrolier britannique pourrait ne pas être autorisé à faire une offre pour le renouvellement d'une licence partagée portant sur l'exploitation de certains des plus importants champs pétroliers onshore d'Abou Dhabi en raison d'un litige politique entre les Emirats arabes unis et le Royaume-Uni.

Interrogé sur une éventuelle exclusion de BP du processus d'appel d'offres, Bob Dudley a répondu: "je ne cesse de lire des nouvelles en ce sens, mais nous n'avons reçu aucune notification officielle de cette nature".

Abu Dhabi National Oil Co. (ADNOC) a adressé en juin aux compagnies pétrolières des invitations à faire une offre pour renouveler leurs droits d'exploitation pour les principaux gisements pétroliers du pays au-delà de 2014. A cette date, BP n'a pas reçu d'invitation, a noté Bob Dudley, mais "le processus d'enchères est parti pour durer quelque temps et nous poursuivons nos pourparlers avec les représentants à tous les niveaux des Emirats arabes unis. Nous devons attendre de voir ce qu'il advient".

Le journal britannique The Guardian a rapporté ce lundi que BP avait bon espoir que le Premier ministre britannique, David Cameron, qui est en visite officielle dans la région, parvienne à persuader les autorités des Emirats arabes unis de permettre à BP de présenter une offre pour le renouvellement des concessions.

Le Guardian a ajouté qu'il y avait des tensions diplomatiques entre les Emirats arabes unis et le Royaume-Uni, en raison de critiques sur la façon dont les pays de la région ont réprimé des groupes islamistes extrêmistes.

Une personne proche du dossier a précisé que le gouvernement émirati n'avait pas pris de décision définitive sur la participation de BP à l'appel d'offres et que le groupe britannique pourrait être impliqué à une date ultérieure.

-Leila Hatoum et Summer Said, Dow Jones Newswires

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

November 05, 2012 07:13 ET (12:13 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-