BFM Patrimoine
Placements

BPCE prête à se délester de meilleurtaux.com

En 2009, François Pérol avait estimé que le rachat de meilleurtaux.com avait coûté "très cher" à BPCE

En 2009, François Pérol avait estimé que le rachat de meilleurtaux.com avait coûté "très cher" à BPCE - -

Le groupe bancaire estime que sa filiale de courtage en crédit immobilier ne constitue plus un actif stratégique. Il estime ainsi qu'il est temps d'examiner les éventuelles offres qui pourraient mener à sa vente.

Le groupe bancaire BPCE compte bel et bien se défausser de meilleurtaux.com, sa filiale de courtage en crédit immobilier qui n'a jamais été bénéficiaire. Jeudi 11 octobre, le directeur général du courtier en ligne, Hervé Hatt, a en effet déclaré que l’établissement est "disposé à recevoir toute marque d'intérêt pour meilleurtaux.com".

D’autant plus qu’Hervé Hatt a bien souligné hier que BPCE considère meilleurtaux.com comme "un actif non stratégique". En cette période où les banques réduisent leur bilan pour se conformer aux nouvelles normes de solvabilité et de liquidité, la vente du courtier par le groupe bancaire est donc définitivement actée.

Meilleurtaux.com n'aura pas été un investissement rentable pour BPCE. François Pérol, le patron du groupe, avait déclaré en 2009 que le prix payé pour racheter la totalité des parts de cette filiale avait été "très cher".

Et depuis, meilleurtaux.com peine à trouver le chemin de la rentabilité. Jeudi encore, son directeur général indiqué que le résultat d’exploitation du groupe pour 2012 devrait être "légèrement négatif" après une perte d'exploitation de 9,4 millions en 2011, 10,6 millions en 2010 et 14,5 millions en 2009. Et il a refusé de communiquer sur les pertes de 2011 et celles prévues pour 2012. 

La demande en crédit immobilier continue de se replier

Le courtier a pourtant opéré un vaste plan de restructuration. Meilleurtaux.com a ainsi abandonné son réseau de 33 agences-succursales pour adopter un système de franchise. Il a également recentré ses propres activités sur internet, via deux plates-formes informatiques. Il ne compte désormais plus que 50 employés.

Le courtier devrait encore faire face à une baisse de son activité cette année. Au premier semestre, la demande de crédit immobilier s’est repliée de 30%. L’immobilier connaît actuellement une baisse des transactions, les taux très bas des crédits et le statut de valeur refuge de la pierre n'étant pas suffiser pour permettre au marché de rebondir. 

Meilleurtaux.com avait déjà reçu plusieurs signes d’intérêt provenant d’autres sociétés. Mais jusqu’ici aucune offre n’avait satisfait BPCE. Le groupe est donc prêt à recevoir de nouvelles propositions.

Julien Marion et AFP