BFM Patrimoine
Placements

Brésil : Veolia Eau construit trois unités de traitement des eaux brutes et usées pour le groupe papetier CMPC

BFM Patrimoine
Regulatory News: Veolia Environnement (Paris:VIE) : Veolia Eau, via sa filiale Veolia Eau Solutions & technologies, a remporté un contrat de 130 millions d'euros pour la construction de trois unités

Regulatory News:

Veolia Environnement (Paris:VIE) :

Veolia Eau, via sa filiale Veolia Eau Solutions & technologies, a remporté un contrat de 130 millions d'euros pour la construction de trois unités de traitement des eaux brutes et eaux usées pour le groupe papetier chilien CMPC, un des leaders mondiaux de la pâte à papier.

Celulose Riograndense, société du groupe CMPC, a retenu les solutions uniques de Veolia Eau pour le traitement de ses eaux de process et de ses eaux usées afin de répondre aux normes environnementales très strictes de l'Etat du Rio Grande do Sul où est située son usine de fabrication de pâte à papier.

Avec plus de 1000 références mondiales dans le seul secteur papetier, Veolia Eau Solutions & Technologies est le leader reconnu du traitement d'effluents et de liqueurs noires issus de la papeterie.

«C'est le plus gros contrat jamais signé au Brésil dans le secteur papetier avec en prime nos meilleures technologies que sont le MBBR pour le traitement des eaux usées et Actiflo pour le traitement des eaux brutes» se réjouit Yvan Liegey, Président-directeur général de Veolia Eau Solutions & Technologies Amérique Latine.

Dans le cadre du contrat d'EPC (Ingénierie, approvisionnement et construction) signé en avril dernier, Veolia doit construire trois unités de traitement utilisant les technologies propriétaires les plus adaptées au secteur.

Ainsi, la première unité, d'une capacité de 840 m3/j, produira de l'eau déminéralisée, par échangeur d'ions et affinage de condensat, pour l'alimentation des chaudières. La deuxième unité, d'une capacité de 108 000 m3/jour traitera les eaux brutes avant injection dans le processus de fabrication de la pâte à papier. C'est le système unique de clarification de VWS, Actiflo qui a été retenu, renforcé par des filtres TGV, le tout garantissant flexibilité et performance de la solution. Enfin, les eaux usées de l'usine de pâte à papier seront traitées dans une troisième unité, développée par Aquaflow, - entreprise appartenant à Veolia - d'une capacité de 140 000 m3/jour. Les eaux usées passeront par le procédé de traitement biologique aérobie MBBR (moving bed biofilm reactor) mis au point par AnoxKaldnes, également filiale de Veolia Eau, avant activation et séchage des boues pour une solution optimisée et responsable au plan environnemental. Ce traitement tertiaire permettra à Celulose Riograndense de répondre aux normes très rigoureuses de rejets dans le milieu naturel.

Ces trois unités de traitement doivent être livrées en avril 2015.

« L'industrie papetière, fortement consommatrice en eau et soumise à des contraintes règlementaires de plus en plus strictes partout dans le monde a besoin de technologies performantes, robustes et fiables. Veolia Eau est la mieux placée pour répondre par ces solutions innovantes et uniques à ces besoins croissants » affirme Jean-Michel Herrewyn, Directeur général de Veolia Eau.

*****

Veolia Eau, Division Eau de Veolia Environnement, est le premier opérateur mondial des services de l'eau. Spécialiste de la gestion déléguée des services d'eau et d'assainissement pour le compte de collectivités locales ou d'entreprises industrielles et tertiaires, elle est aussi l'un des premiers concepteurs mondiaux de solutions technologiques et de construction d'ouvrages nécessaires à l'exercice des services de l'eau. Veolia Eau emploie 89 094 collaborateurs et dessert dans le monde 100 millions de personnes en eau potable et 71 millions en assainissement. Elle a réalisé pour l'année 2012 un chiffre d'affaires de 12,078 milliards d'euros. www.veoliaeau.com

Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE et NYSE : VE) est le référent mondial des services à l'environnement. Présent sur les cinq continents avec 220 000 salariés*, le groupe apporte des solutions sur mesure aux collectivités comme aux industriels dans trois activités complémentaires : la gestion de l'eau, la gestion des déchets et la gestion énergétique. Veolia Environnement a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 29,4 milliards d'euros*. www.veolia.com
(*) Hors périmètre et chiffre d'affaires de Veolia Transdev en cours de cession.

Avertissement important

Veolia Environnement est une société cotée au NYSE et à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations sont fondées sur les attentes et les prévisions actuelles du management et sont sujettes à certaines incertitudes qui pourraient avoir pour conséquence une différence significative entre les résultats réels et ceux décrits dans les déclarations prospectives, de même que les risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. Veolia Environnement n'a pas l'obligation ni ne prend l'engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement copie des documents enregistrés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission.

Retrouvez les communiqués de presse sur notre site : http://www.finance.veolia.com

Contacts presse
Contact analystes et investisseurs institutionnels :
Ronald Wasylec - Tél +33 (0)1 71 75 12 23

Business Wire