BFM Patrimoine
Placements

George Soros prédit "un vendredi noir" en cas de Brexit

George Soros a l'habitude de jouer les Cassandre

George Soros a l'habitude de jouer les Cassandre - Éric Piermont - AFP

Le célèbre investisseur affirme dans une tribune publiée dans le Guardian qu'un vote favorable des électeurs britanniques à la sortie de leur pays de l'Union européenne aurait des conséquences dramatiques sur les marchés financiers. La livre pourrait chuter de 15% à 20%.

L'homme qui a fait sauter la Banque d'Angleterre joue encore les Cassandre. Le milliardaire George Soros, qui s'était enrichi en spéculant contre la livre en 1992, prédit un plongeon de la monnaie britannique si la Grande-Bretagne décide de quitter l'Union européenne lors du référendum jeudi.

"Si la Grande-Bretagne quitte l'UE cela aura un effet très net et immédiat sur chaque ménage: la valeur de la livre va dégringoler", écrit George Soros dans le Guardian, tout en prédisant une chute de la devise britannique d'au moins 15% et peut-être plus de 20% par rapport au dollar.

Une récession pour le Royaume-Uni

Une sortie de l'UE provoquerait également une baisse des prix de l'immobilier, des pertes d'emploi et pourrait entraîner le pays dans une récession, selon l'homme d'affaires âgé aujourd'hui de 85 ans.

"Un vote pour le Brexit pourrait beaucoup enrichir certaines personnes, mais appauvrirait considérablement la plupart des électeurs", affirme le spéculateur philanthrope.

"Un vote pour la sortie (de l'UE) entraînerait un vendredi noir avec de sérieuses conséquences pour les gens ordinaires", avertit même George Soros. Les derniers sondages donnent le camp du Brexit et les partisans d'un maintien dans l'UE au coude à coude.

J.M. avec AFP