BFM Patrimoine
Placements

Le Broadband World Forum 2013 met en lumière le haut débit

BFM Patrimoine
La principale exposition et conférence internationale du haut débit, le Broadband World Forum, a mis en lumière le haut débit la semaine dernière, avec plus de 8 000 décideurs du monde entier rassemblés au Centre des

La principale exposition et conférence internationale du haut débit, le Broadband World Forum, a mis en lumière le haut débit la semaine dernière, avec plus de 8 000 décideurs du monde entier rassemblés au Centre des expositions RAI d'Amsterdam. Le programme de trois jours, qui mettait l'accent sur les villes intelligentes, l'apprentissage électronique, les innovations numériques et les stratégies centrées sur le consommateur, comprenait des sessions thématiques, avec un choix de cinq thèmes chaque jour, des séminaires spécifiques, « l'Executive Summit » exclusif et les prestigieux prix « InfoVision Awards ».

Avec plus de 400 intervenants, la conférence accueillait les principaux visionnaires, novateurs et opérateurs du secteur, tels que Marcus Weldon, directeur de la technologie chez Alcatel-Lucent, qui s'est exprimé le jour de l'ouverture sur les services et les technologies qui nous permettrons de « révolutionner nos modes d'interaction, ainsi que les contenus, les médias et les services sur le cloud. » Eric Hoving, directeur de la technologie du groupe chez KPN et opérateur hôte de l'événement, est également intervenu lors de la première journée de la conférence et a commencé par mettre en relief le mode de déploiement des vitesses de téléchargement de 23 Mbits/s par le réseau LTE de KPN au sein du RAI. M. Hoving a fait part de ses réflexions sur l'avenir et s'est fait l'écho de M. Weldon en déclarant que la demande pour les tablettes va obliger les opérateurs à repenser leurs réseaux et que dans la mesure où l'accès à Internet deviendra essentiellement mobile, l'accès des usagers aux sites devra s'adapter. Wing Lee, PDG du fournisseur d'accès malaisien YTL, a évoqué avec fierté la collaboration d'YTL avec la plate-forme d'apprentissage en ligne Frog, tandis que le directeur général de Google Fiber chez Google, Kevin Lo, a mis l'accent sur la réussite de cette entreprise avec son réseau FTTH.

Le deuxième jour de la conférence a commencé par une intervention d'Ulf Ewaldsson, directeur général et responsable de la technologie chez Ericsson, qui a célébré la réussite que connaît le secteur en soulignant qu'avec 1,1 milliard d'utilisateurs de Facebook, 400 millions de tweets quotidiens et 100 milliards de téléchargements applicatifs sur les smartphones, l'efficacité des réseaux est bien réelle. Tournant son regard vers l'avenir, M. Ewaldsson pense que les opérateurs doivent avoir une approche écosystémique et être prêts à établir des partenariats dans l'écosystème. Il a été suivi par l'intervention de Tom Stanton, président-directeur général du cabinet américain Adtran, qui était concentrée sur les raisons derrière le rythme accéléré des changements dans le secteur. La deuxième journée a également permis à Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, d'adresser un message préenregistré destiné au secteur européen du haut débit pour faire le point sur les cibles de l'agenda numérique européen. Axel Clauberg, vice-président de Deutsche Telekom, a ensuite présenté ses réflexions sur l'élimination des éléments historiques des réseaux et sur l'adoption d'une approche rationalisée, tandis que Balan Nair de Liberty Global a appelé l'ensemble du secteur à s'orienter vers une facturation basée sur les volumes.

Le troisième et dernier jour de la conférence portait essentiellement sur les villes intelligentes, un sujet particulièrement parlant dans la ville d'Amsterdam, désignée capitale mondiale intelligente 2013. Pierre-Yves Senghor, directeur marketing de l'opérateur des compteurs intelligents M20 Smart City, a débuté son intervention en explorant des capteurs intelligents, avec Peter Molengraaf, PDG de l'opérateur de la ville intelligente d'Amsterdam, Alliander, en résumant l'enjeu des villes intelligentes : l'utilisation de la technologie pour améliorer la qualité de vie des populations du monde réel. Matthew Hall, directeur commercial de l'Aéroport de Londres (London City Airport), s'est ensuite exprimé sur les diverses technologies astucieuses et intelligentes connectées employées dans l'aéroport. Le programme du troisième jour s'est terminé par les interventions de Daniel Danker, responsable des produits chez Shazam ; de Tristan Nitot, le principal fondateur et promoteur de Firefox ; et de Michael Abbatista, responsable mondial des partenariats Telco chez Spotify, qui ont décrit la montée en puissance des services ces dernières années.

Mark Dawson, directeur de la recherche et responsable du contenu et des partenariats du Broadband World Forum, a affirmé : « Nous vivons une période passionnante pour le haut débit et avec les sujets brûlants de notre programme, la qualité de nos intervenants, les opérateurs et les fournisseurs venus en nombre, nous avons vraiment reflété l'évolution du marché. Alors que le secteur s'efforce de proposer des vitesses de téléchargement toujours plus rapides pour répondre à la demande des consommateurs, nous avons su mettre tout particulièrement l'accent sur l'innovation dans l'accès haut débit fixe et sans fil, l'architecture des réseaux et les possibilités de création de richesse. Nous serons ravis d'organiser à nouveau un événement réussi en 2014, et de nombreux exposants se sont déjà inscrits pour revenir l'année prochaine. »

En même temps que la conférence, une exposition mettant en lumière le haut débit présentait les réalisations de plus de 200 fabricants et fournisseurs de solutions de premier plan. Avec un panel diversifié d'entreprises participantes, le hall des expositions a été le théâtre de toute une série d'activités enrichissantes, allant des lancements et des démonstrations de produits à des présentations exclusives. Il faut ajouter que le salon d'exposition bourdonnait d'activités, avec les hubs de contenu, un village de réunion privé et des aires spécialement réservées pour des prises de contact.

L'évènement de cette année a donné lieu à une forte augmentation de la participation de cadres dirigeants avec une série de conférenciers leaders du marché, ainsi que le très exclusif « Executive Summit » organisé par Telstra, les prix Broadband « InfoVision Awards » et le dîner de gala.

Suite à l'énorme succès de l'édition de cette année, Informa Telecoms & Media peut d'ores et déjà confirmer que le Broadband World Forum se tiendra de nouveau au Centre d'exposition RAI d'Amsterdam en 2014. Les organisateurs ont confirmé les dates du 21 au 23 octobre 2014 pour le Broadband World Forum de l'année prochaine. Pour de plus amples informations, vous pouvez soit consulter http://www.broadbandworldforum.com/, soit suivre @BBWordForum, soit utiliser #BBWF pour obtenir des avant-premières sur l'évènement de l'année prochaine. Pour visualiser toutes les interviews vidéo des intervenants de la conférence de cette année, veuillez consulter http://www.telecoms.com/category/format/telecoms-tv/interviews-tv/.

À propos du Broadband World Forum

Le Broadband World Forum est le plus grand événement mondial du haut débit, attirant des milliers de décideurs du monde entier. L'événement, qui en est actuellement à sa 13e édition, est le seul lieu où tout le secteur du haut débit est réuni dans un même endroit et à la même date. Le programme sera animé par plus de 400 conférenciers et intervenants visionnaires et plus de 200 exposants présenteront des technologies, applications, solutions et services haut débit révolutionnaires.

À propos d'Informa Telecoms & Media

Informa Telecoms and Media (www.informatandm.com) organise chaque année 125 manifestations internationales, auxquelles assistent plus de 70 000 cadres exécutifs à l'échelle mondiale. Axée sur un contenu de qualité, Informa Telecoms and Media propose un public clé de décideurs venant des communautés d'opérateurs suivantes : mobile, fixe, solutions alternatives, grossistes, opérateur mobile virtuel, haut débit et satellites. Informa Telecoms and Media est également le premier fournisseur de veille économique et de services stratégiques aux marchés mondiaux des télécommunications et des médias. Inspirés par un contact permanent et direct avec le secteur, ses 90 analystes et chercheurs offrent un éventail de services de veille, notamment des produits d'information et d'analyse, des rapports de marché approfondis et des ensembles de données axés sur la technologie, la stratégie et le contenu.

Pour des informations destinées aux médias, veuillez contacter Dana Corson à l'adresse dana.corson@proactive-pr.com ou Holly Tyrrell à l'adresse holly.tyrrell@proactive-pr.com ou appeler le +44 1636 812152.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

pour Informa Telecoms & Media
Dana Corson ou Holly Tyrrell
+44 1636 812152
dana.corson@proactive-pr.com / holly.tyrrell@proactive-pr.com

Business Wire