BFM Patrimoine
Placements

Bruxelles donne son feu vert à la fusion entre ICE et NYSE Euronext

Le mariage entre les deux opérateurs boursiers donnerait naissance au troisième marché mondial.

Le mariage entre les deux opérateurs boursiers donnerait naissance au troisième marché mondial. - -

La Commission européenne a jugé, ce lundi 24 juin, que le rachat de NYSE Euronext par l'Américain ICE, ne posait pas de problème de concurrence. Plus aucun obstacle ne se pose au mariage entre les deux opérateurs boursiers.

Le dernier obstacle réglementaire est désormais franchi. L'opérateur ICE (Intercontinental Exchange), spécialiste américain des produits dérivés, va ainsi pouvoir fusionner avec NYSE Euronext, qui gère notamment les Bourses de Paris et de New York.

La Commission européenne a, en effet, donné son feu vert à la fusion, ce lundi 24 juin, ce "sans aucune condition". "Il résulte de l'enquête de la Commission que l'opération envisagée ne poserait de problème de concurrence dans aucun de ces secteurs [produits dérivés et matières agricoles, ndlr]", car les deux opérateurs offrent des contrats qui relèvent de marchés de produits différents, si bien que leurs activités ne se recouvrent pas", précise-t-elle

Le 3 juin dernier, les actionnaires de NYSE Euronext avaient déjà donné leur feu vert à l'offre de rachat d'ICE.

Le troisième marché boursier mondial

Le projet, qui prévoit une scission des activités européennes, avec une introduction en Bourse d'Euronext, avait été annoncé en décembre. ICE avait offert 8,2 milliards de dollars pour s'emparer de NYSE Euronext.

L'opération doit renforcer la présence d'ICE sur le marché des futures de taux, lui donner le contrôle du Liffe londonien, deuxième marché de dérivés européen, et le mettre en position de force pour concurrencer le CME (Chicago Mercantile Exchange) américain. Du point de vue de NYSE, la distribution de ses produits dérivés pourra profiter du réseau extrêmement important d' ICE.

L'entité issue de la fusion serait le troisième marché boursier mondial derrière le CME et le numéro un mondial, Hong Kong Exchanges and Clearing.

A LIRE AUSSI >> Rachat de NYSE Euronext par ICE: Bonne ou mauvaise nouvelle?

J.M. avec Reuters