BFM Patrimoine
Placements

Bureau Veritas: la croissance organique ne rebondira pas avant 2014

BFM Patrimoine
Chiffre d'affaires de Bureau Veritas (BVI.FR) - 3ème trimestre: - La croissance organique a ralenti au T3 et ne "devrait pas rebondir avant 2014", prévient Bureau Veritas - Le groupe ne mentionne pas ses précédents objectifs de croissan

Chiffre d'affaires de Bureau Veritas (BVI.FR) - 3ème trimestre:

- La croissance organique a ralenti au T3 et ne "devrait pas rebondir avant 2014", prévient Bureau Veritas

- Le groupe ne mentionne pas ses précédents objectifs de croissance

- Le chiffre d'affaires a baissé de 3% au troisième trimestre en raison d'effets de change défavorables

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe d'inspection et de contrôle des normes Bureau Veritas (BVI.FR), qui fait face à une conjoncture morose dans certains de ses marchés, a publié mercredi un chiffre d'affaires en baisse de 3% au troisième trimestre et n'a pas réitéré ses prévisions pour 2013, indiquant simplement que sa croissance organique "ne devrait pas rebondir avant 2014".

Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 970 millions d'euros au trimestre écoulé, pénalisé par des effets de change négatifs et par l'impact des cessions réalisées. La forte présence de Bureau Veritas dans des pays émergents lui a permis de profiter de marchés en croissance plus soutenue, mais s'est également traduite par des effets de change négatifs dans ses comptes. La croissance organique est ressortie à 3,3% sur le trimestre.

Les analystes prévoyaient en moyenne un chiffre d'affaires de 998 millions d'euros, selon le consensus Factset.

Le groupe n'est pas revenu sur sa prévision annuelle de croissance organique, déjà révisée en baisse en avril dernier. Pour le second semestre, Bureau Veritas tablait jusqu'à présent sur une croissance organique comparable à celle du premier, soit 4,7%.

Ce ralentissement, après une croissance organique de 7,8% l'année dernière, s'explique notamment par la morosité de la conjoncture européenne et de certaines activités liées aux matières premières.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Au troisième trimestre, l'activité s'est améliorée dans la marine, la construction et l'inspection & vérification en service. L'industrie et les biens de consommation continuent d'enregistrer des taux de croissance élevés. A l'inverse, les activités liées à l'exploration minière se sont encore dégradées et les services aux gouvernements ont souffert d'une base de comparaison élevée; les relais de croissance que constituent les nouveaux contrats de guichet unique démarreront au quatrième trimestre 2014", a déclaré le directeur général du groupe, Didier Michaud-Daniel.

"Compte tenu d'un environnement économique difficile en Europe et de la baisse de l'activité d'exploration minière, la croissance organique ne devrait pas rebondir avant 2014. La priorité est de poursuivre l'amélioration de la profitabilité. Le groupe anticipe une amélioration à partir de 2014, et un retour progressif à une croissance organique permettant d'atteindre les objectifs financiers du plan BV2015", a-t-il ajouté.

LE CONTEXTE:

Chargé de vérifier la qualité et la sécurité de nombreux produits et infrastructures, des navires marchands aux immeubles de bureaux en passant par les jouets provenant de Chine et les produits pétroliers, Bureau Veritas est particulièrement exposé aux variations de conjoncture. Le groupe bénéficie toutefois de la grande diversification de ses activités et de son implantation dans les pays émergents. Au cours du premier semestre, les zones "en forte croissance" - Asie-Pacifique, Amérique latine, Europe de l'Est, Afrique - ont représenté 55% du chiffre d'affaires de 1,96 milliard d'euros du groupe.

Le plan stratégique à moyen terme de Bureau Veritas doit lui permettre d'afficher un chiffre d'affaires d'environ 5 milliards d'euros en 2015, contre 2,9 milliards d'euros en 2010. Pour atteindre cet objectif, le groupe prévoit d'accélérer son développement dans les pays matures et les zones à forte croissance, notamment par le biais d'acquisitions.

Bureau Veritas a annoncé mardi la nomination du président de la société d'investissement Wendel (MF.FR), Frédéric Lemoine, à la tête de son conseil d'administration, en remplacement de Frank Piedelièvre. Wendel est le premier actionnaire de Bureau Veritas avec 50,9% du capital.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE BUREAU VERITAS:

http://finance.bureauveritas.fr/phoenix.zhtml?c=242745&p=irol-results

(END) Dow Jones Newswires

November 06, 2013 12:18 ET (17:18 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-