BFM Patrimoine
Placements

Bureau Veritas: salué pour l'acquisition de Maxxam.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Bureau Veritas se distingue parmi les valeurs en tête du SBF120 à Paris, progressant de 2,8% à 20,5 euros, après la signature par le groupe de services d'inspection et de certification d'un accord portant sur l'acquisition d

(CercleFinance.com) - Bureau Veritas se distingue parmi les valeurs en tête du SBF120 à Paris, progressant de 2,8% à 20,5 euros, après la signature par le groupe de services d'inspection et de certification d'un accord portant sur l'acquisition de Maxxam Analytics.

Cet accord signé avec Omers Private Equity lui permet de mettre la main sur le leader canadien des services d'analyse, pour un montant de 650 millions de dollars canadiens. La clôture de la transaction devrait intervenir au premier trimestre 2014.

'Maxxam possède une expertise exceptionnelle dans les services d'analyse pétrolière, environnementale, alimentaire, médico-légale et d'ADN. Cette acquisition positionne Bureau Veritas au rang de leader au Canada et ouvre des perspectives d'expansion aux Etats-Unis', déclare Bureau Veritas.

Pour l'exercice en cours qui se terminera fin mars 2014, le chiffre d'affaires de Maxxam est estimé à 269 millions de dollars canadiens (environ 187 millions d'euros) et son EBITDA à 61 millions de dollars canadiens (environ 42 millions d'euros).

'Le prix d'achat implique une valeur d'entreprise de 2,4 fois les revenus 2014 et 10,7 fois l'EBITDA, à comparer à des ratios de valorisation de 2,5 fois les revenus 2013 et 13,5 fois l'Ebitda pour Bureau Veritas', souligne Bryan Garnier.

'L'opération aura un effet relutif d'environ 3% sur les résultats de groupe sur une base annuelle et avant synergie', ajoute le broker qui réaffirme sa recommandation 'achat' et sa valeur intrinsèque ('fair value') de 27 euros sur Bureau Veritas.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance