BFM Patrimoine
Placements

Bureau Veritas vise une forte hausse de son activité en 2012 après un bond de 20,3% au T3

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe d'évaluation et de certification du respect des normes industrielles Bureau Veritas (BVI.FR) a annoncé mardi une progression de 20,3% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre et a confirmé s'attendre à une fo

PARIS (Dow Jones)--Le groupe d'évaluation et de certification du respect des normes industrielles Bureau Veritas (BVI.FR) a annoncé mardi une progression de 20,3% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre et a confirmé s'attendre à une forte progression de son activité et de son résultat opérationnel sur l'ensemble de l'année.

Au cours du trimestre écoulé, le chiffre d'affaires de Bureau Veritas a atteint 999,2 millions d'euros, contre 830,3 millions d'euros un an auparavant. La croissance organique est ressortie à 8,1%.

La croissance liée aux effets de change s'est inscrite à 5,6% et celle liée aux changements de périmètre s'est établie à 6,6%.

Selon le consensus Factset, les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires trimestriel de 972 millions d'euros.

"Près de 60% de notre portefeuille d'activités enregistrent des taux de croissance à deux chiffres (Industrie, Matières Premières, Services aux gouvernements & Commerce international, Biens de consommation) alors que comme attendu les divisions Marine et Construction ainsi que le contexte économique en Europe continuent de peser sur la croissance du groupe", a commenté Didier Michaud-Daniel, le directeur général de Bureau Veritas, cité dans un communiqué.

Pâtissant de la conjoncture en Europe du Sud, Bureau Veritas poursuit la restructuration de ses activités en Espagne et "envisage une reconfiguration du portefeuille d'activités et l'adaptation de la structure de ses opérations et de ses effectifs aux conditions de marché". "Comme en 2011, des coûts associés à cette reconfiguration seront constatés en éléments exceptionnels au 31 décembre 2012", a prévenu le groupe.

Bureau Veritas, qui mène une politique active d'acquisitions depuis plusieurs années, a réalisé depuis le début de l'année 12 acquisitions représentant 200 millions d'euros de chiffre d'affaires attendu en 2012.

Au cours des neuf premiers mois de l'année, l'activité réalisée dans les zones à forte croissance (Amérique latine, Asie-Pacifique hors Japon, Europe de l'Est, Moyen-Orient et Afrique) s'est renforcée pour représenter 54% du chiffre d'affaires.

Le plan stratégique à moyen terme de Bureau Veritas doit lui permettre d'afficher un chiffre d'affaires d'environ 5 milliards d'euros en 2015, contre 2,9 milliards d'euros en 2010. Pour atteindre cet objectif, le groupe prévoit d'accélérer son développement dans les pays matures et les zones à forte croissance, notamment par le biais d'acquisitions.

Le groupe a rappelé qu'entre 2012 et 2015, il visait une croissance de son chiffre d'affaires de 9% à 12% en moyenne par an, à taux de change constants.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(Eric Chalmet a contribué à cet article).

(END) Dow Jones Newswires

November 06, 2012 12:46 ET (17:46 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-