BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: sous les 3500 points dans le sillage de l'Asie.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris s'est vite orientée à la baisse lundi matin, dans un contexte de prudence notamment alimenté par des déclarations en provenance d'Asie. Vers 10h45, l'indice CAC 40 lâche 0,9% à 3499 points et repasse du

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris s'est vite orientée à la baisse lundi matin, dans un contexte de prudence notamment alimenté par des déclarations en provenance d'Asie.

Vers 10h45, l'indice CAC 40 lâche 0,9% à 3499 points et repasse du coup sous le seuil symbolique des 3500 points.

'Les nouvelles annonces de la Banque Centrale de Chine ont quelque peu refroidi les investisseurs', expliquent les analystes de Saxo Banque.

'Les représentants de celle-ci ont annoncé que l'essoufflement de la croissance chinoise pourrait continuer en 2013', soulignent-ils.

La tendance pâtit également de l'annonce dans la matinée d'un recul de l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne pour le cinquième mois consécutif, qui confirme les difficultés de la première économie de la zone euro.

Le marché affiche également une certaine nervosité face aux incertitudes entourant le calendrier de la demande d'aide officielle de Madrid.

Du côté des valeurs, Total résiste (-0,4%) après avoir annoncé à l'occasion d'une rencontre avec la communauté financière viser une croissance de la production de 3% par an en moyenne sur la période 2011-2015.

Solvay cède 1,3% pour son premier jour de cotation sur le CAC 40.

Le score le plus spectaculaire de ce début de matinée revient à CGGVeritas, qui perd plus de 6% après avoir trouvé un accord sur Fugro pour l'acquisition de sa division Géoscience. Les analystes font valoir que l'opération entraînera une dilution à 10%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance