BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: affecté par une communication maladroite.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La défiance refait surface sur le Vieux Continent, après des déclarations et des rumeurs inquiétantes. Vers 14h30, le CAC 40 lâche 1,7% à 3684,7 points, tandis que le FTSE et le DAX perdent respectivement 0,8% et 1,3%. Wal

(CercleFinance.com) - La défiance refait surface sur le Vieux Continent, après des déclarations et des rumeurs inquiétantes.

Vers 14h30, le CAC 40 lâche 1,7% à 3684,7 points, tandis que le FTSE et le DAX perdent respectivement 0,8% et 1,3%. Wall Street vient d'ouvrir en baisse.

Certaines informations déplaisent au plus haut point. Barclays Bourse évoque pour sa part des 'rumeurs autour des transferts de milliards d'euros en dehors des banques chypriotes malgré la fermeture des agences depuis la semaine dernière'. Les spécialistes précisent que 'les retraits n'auraient pas été limités pour les filiales des banques chypriotes hors de l'île'.

Par ailleurs, estiment-ils, 'la communication pour le moins maladroite du ministre hollandais des finances devenu président de l'Eurogroupe Jeroen Disselbloem, qui déclarait que le plan chypriote pouvait servir de modèle aux autres économies de la zone euro qui ont un problème avec leur secteur bancaire, a eu pour conséquence d'ébranler les certitudes et de susciter l'inquiétude de certains investisseurs'.

Dans une demi-heure, le marché prendra connaissance, aux Etats-Unis, des promesses de ventes de logements pour février, attendues stables, puis à 15h30, des stocks hebdomadaires de pétrole.

Safran chute de 2,5% à 34,5 euros, alors que l'Etat français a indiqué avoir mené à bien le placement de 3,12% du capital de Safran, ce qui ramène sa participation au capital du groupe aéronautique à 27,08%.

EADS lâche 2,9% à 39,7 euros, après avoir reçu l'approbation de ses actionnaires, lors de l'assemblée générale extraordinaire (AGE) à Amsterdam, concernant le profond remaniement de la gouvernance d'entreprise du groupe, y compris l'élection des nouveaux administrateurs.

LVMH avance de 0,8% à 132,3 euros. Dans une note de recherche, les analystes de HSBC assurent que Louis Vuitton, la marque phare du groupe de luxe français, aurait passé des hausses 'à deux chiffres' de certains de ses prix depuis le début de l'année.

Vétoquinol se distingue et grimpe de 2,8% à 25,5 euros, entouré pour des résultats que Gilbert Dupont salue en relevant sa recommandation de 'accumuler' à 'acheter' et son objectif de cours de 31 à 32 euros.
Orpea se replie de 1,6% à 31,6 euros, avec des charges en hausse en dépit d'un contexte de développement d'activité soutenu.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance