BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: brusque retour de l'aversion au risque.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a débuté en forte baisse mercredi matin, l'aversion au risque ayant opéré un brusque retour en force dans un contexte de regain d'inquiétudes sur la zone euro et de tensions au Proche-Orient. Vers 10h30,

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a débuté en forte baisse mercredi matin, l'aversion au risque ayant opéré un brusque retour en force dans un contexte de regain d'inquiétudes sur la zone euro et de tensions au Proche-Orient.

Vers 10h30, l'indice CAC 40 abandonne 1,6% à 3683,6 points dans un volume de 615 millions d'euros.

Le baril de pétrole WTI (+1,3% à 100,9 dollars) a franchi pour la première fois depuis le printemps 2012 le seuil des 100 dollars sur fond d'escalade des violences en Egypte, ce qui pèse sur le marché.

Air France-KLM, très exposé aux prix du kérosène, décroche par exemple de 3,7%.

Les valeurs financières sont également en difficultés alors que Standard & Poor's a abaissé dans la soirée d'hier les notes de crédit de quelques-uns des noms les plus emblématiques de la finance européenne, dont Deutsche Bank.

A Paris, Crédit Agricole cède 4,1% et Société Générale chute de 3,5%.

La correction touche l'ensemble de l'Europe et des places de premier plan comme Londres et Francfort abandonnent en moyenne 1,7%.

Au Portugal, l'indice de référence PSI 20 dévisse de 6,4% dans un véritable climat de crise politique suite à la démission surprise du ministre des Finances du pays.

S'ajoutent à cela des données économiques moroses.

Si l'indice PMI final Markit pour la zone euro revient à un plus haut de 15 mois, l'indice PMI composite HSBC du secteur des services en Chine est repassé sous la barre fatidique des 50 points en juin, indiquant une contraction de l'activité.

Seul Vallourec échappe au cauchemar boursier en parvenant à s'adjuger 3,5% à 40,8 euros alors que sa filiale américaine a décidé d'intenter une action 'antidumping' en vue d'obtenir une protection face aux importations de tubes sans soudure en provenance des pays émergents.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance