BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: consolidation après le 'fait accompli' américain.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris repart à la baisse jeudi matin, les investisseurs ayant toujours considéré comme un fait accompli l'accord in extremis conclu hier soir sur le relèvement du plafond de la dette américaine. Vers 10h45, l'i

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris repart à la baisse jeudi matin, les investisseurs ayant toujours considéré comme un fait accompli l'accord in extremis conclu hier soir sur le relèvement du plafond de la dette américaine.

Vers 10h45, l'indice CAC 40 cède 0,6% à 4216,9 points.

Barack Obama a signé tard dans la nuit un texte visant à mettre fin au 'shutdown' gouvernemental, tout en assurant le financement de l'Etat américain jusqu'au 15 janvier, tandis que le plafond de la dette a été relevé jusqu'au 7 février.

L'accord écarte surtout le risque de voir la première puissance économique mondiale plonger dès aujourd'hui en situation de défaut de paiement.

Le problème, c'est que l'Amérique risque de retomber d'ici quelques mois dans les mêmes turpitudes parlementaires qu'en cette mi-octobre.

'La nature de court terme du projet de loi approuvé (les hostilités devraient reprendre l'année prochaine) peut ne pas s'avérer suffisante pour que les agences comme Fitch abandonnent leur 'surveillance négative', ce qui implique qu'un déclassement pourrait intervenir dans les six mois, si ce n'est plus tôt', commente ce matin SG.

'Nous pensons que l'environnement reste globalement favorable aux actions', renchérissent de leur côté les équipes de Primonial AM.

'Cependant, bien que toujours haussière, la tendance pourrait devenir volatile au cours des prochains mois', prévient Primonial.

Sur le plan des valeurs, Plastic Omnium prend 3,9% à 20,7 euros après avoir publié un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros au troisième trimestre, soit une hausse de 11,1%, à la faveur d'une accélération de la croissance en Europe et en Amérique du Nord.

Carrefour s'adjuge 2% à 27,3 euros après des ventes de 21,1 milliards d'euros pour son troisième trimestre (-1,3%), faisant ressortir une croissance organique hors essence et calendaire de 3%.

Peugeot (+3,6% à 10,6 euros) et Dassault Systèmes (+3,5% à 86,5 euros) rebondissent après leurs vives corrections des derniers jours.

Rémy Cointreau lâche 3,6% à 70,9 euros après un chiffre d'affaires de 1er semestre ressorti en-dessous des attentes (558 millions d'euros contre un consensus de 568 millions).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance