BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: lourd repli, l'Italie dans tous les esprits.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a débuté en forte baisse mardi, affectée comme le reste des marchés européens par l'impasse dans laquelle se trouve la situation politique en Italie. Vers 10h30, le CAC 40 chute de 2% à 3646,6 points. L'

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a débuté en forte baisse mardi, affectée comme le reste des marchés européens par l'impasse dans laquelle se trouve la situation politique en Italie.

Vers 10h30, le CAC 40 chute de 2% à 3646,6 points.

L'indice est repassé sous les 3.700 points et les analystes graphiques mettent en évidence, de surcroît, une cassure du seuil des 3.660 points.

Le secteur bancaire pèse sur la tendance et Crédit Agricole - toujours très exposé à l'Italie - perd 5,4% et signe la plus forte baisse du CAC 40.

BNP Paribas cède 4,3% et Société Générale 4,8%.

La Bourse de Londres recule de 1,3%, celle de Francfort de 1,9% et la place milanaise décroche de 4,2%. L'indice paneuropéen Euro STOXX 50 abandonne pour sa part 2,6%.

'La confusion est totale', déplore-t-on chez Natixis.

'Beppe Grillo et son Mouvement 5 Etoiles ont séduit un quart de l'électorat italien et deviennent le premier parti politique du pays', constatent les analystes de la banque française.

Plus préoccupant, Natixis note que la tenue de nouvelles élections - sur le modèle du scénario grec de l'an dernier - est impossible.

'Le mandat du Président de la République arrive à échéance en avril et la constitution interdit l'organisation de nouvelles élections dans un intervalle de six mois avant son départ', rappellent les professionnels.

A noter que Vivendi perd 1,8% à moins de 15,7 euros à paris après l'annonce de résultats annuels 2012 en baisse, sur fond de difficultés chez SFR. Les investisseurs semblent rester sur leur faim face à l'absence d'annonces à caractère 'stratégique' (cessions, recentrage,...).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance