BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: ne se laisse pas abattre.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les investisseurs se veulent résolument optimistes et tablent sur une fin d'année favorable, marquée par la résolution de la problématique du fiscal cliff et l'apaisement des tensions en Italie. Vers 14h30, le CAC 40 prend

(CercleFinance.com) - Les investisseurs se veulent résolument optimistes et tablent sur une fin d'année favorable, marquée par la résolution de la problématique du fiscal cliff et l'apaisement des tensions en Italie.

Vers 14h30, le CAC 40 prend 0,7% à 3637 points, tandis que le FTSE et le DAX avancent respectivement de 0,1% et 0,6%.

Le marché vient de l'apprendre. Le déficit commercial américain s'est accru au mois d'octobre, mais un peu moins que prévu par les économistes, selon des chiffres publiés mardi par le Département du Commerce.

Le déficit est ressorti à 42,2 milliards de dollars, contre 40,3 milliards de dollars en septembre (chiffre révisé de 41,5 milliards en estimation initiale).

'Les prix à l'importation du pétrole ont augmenté de 1,2% sur le mois, alourdissant la facture énergétique', précise Aurel BGC, tandis que 'le mouvement de reconstitution des stocks, notamment des grossistes, devrait aussi avoir soutenu les importations'.

A 16h00, paraîtront les stocks des grossistes pour octobre, pour lesquels le consensus table sur une progression de 0,4%.

'Avec les craintes sur l'Italie qui se dissipent et l'optimisme sur la situation budgétaire américaine, les indices européens devraient poursuivre le rally haussier de cette fin d'année', estime Saxo Banque.

Les spécialistes indiquent que le président du Conseil italien Mario Monti s'est efforcé hier soir de rassurer les marchés dans le but de préserver la stabilité sur les taux des pays européens en difficulté.

Autre nouvelle rassurante, l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne grimpe de 22,6 points et repasse en terrain positif en décembre, à +6,9. Par comparaison, les économistes n'attendaient qu'une légère remontée vers -10.

Malgré tout, les investisseurs restent prudents avant le coup d'envoi de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale.

Les valeurs liés aux services à l'environnement sont particulièrement bien orientés. Suez Environnement s'adjuge 8,3% à neuf euros, alors que les analystes de Morgan Stanley réitèrent leur recommandation d'achat et leur objectif de cours de 10,5 euros sur le titre. Veolia n'est pas très loin derrière, avec des gains de 4,8% à neuf euros.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance