BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: plaide pour le déblocage des dossiers.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les investisseurs restent méfiants alors que bon nombre de dossiers n'ont pas encore trouvé d'issue favorable (Grèce, fiscal cliff aux USA) et que d'autres viennent s'ajouter à la pile déjà bien fournie (Espagne, Chypre).

(CercleFinance.com) - Les investisseurs restent méfiants alors que bon nombre de dossiers n'ont pas encore trouvé d'issue favorable (Grèce, fiscal cliff aux USA) et que d'autres viennent s'ajouter à la pile déjà bien fournie (Espagne, Chypre).

Vers 14h00, le CAC 40 recule de 0,9% à 3496 points, tandis que le FTSE et le DAX perdent respectivement 0,6% et 0,4%.

Les opérateurs se montrent préoccupés par le manque d'avancées des négociations politiques des deux côtés de l'Atlantique et par les nouvelles en provenance d'Espagne et de Chypre.

Barclays Bourse pointe du doigt 'des négociations interminables en Europe autour de la Grèce et du budget de l'Union européenne, la perte du triple A pour la France, le suspense sur la demande d'aide de l'Espagne, le fiscal cliff aux Etats-Unis'.

Dans l'immédiat, les gérants attendent la nouvelle réunion de l'Eurogroupe aujourd'hui, 'qui devrait déboucher sur le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide à la Grèce'. Ils restent optimistes et estiment qu''avec un coup de pouce de la macro, tous les espoirs sont permis pour voir un rally de fin d'année et viser la zone des 3650/3750 points'.

Saxo Banque souligne pour sa part que 'l'Espagne est également revenue au premier plan de l'actualité dimanche après la victoire des partis indépendantistes aux élections régionales en Catalogne'. Une victoire qui pourrait ouvrir la voie à un référendum d'autodétermination dans les quatre années à venir.

Par ailleurs, IG indique que l'Europe s'acheminerait vers un soutien financier de Chypre. Il atteindrait 17 milliards d'euros, soit bien plus que prévu par la plupart des observateurs et s'expliquerait essentiellement par les besoins du système bancaire.

Les spécialistes considèrent que cette annonce du soutien à Chypre, qui devrait être officielle dans les prochains jours, est de nature à fragiliser encore plus les institutions européennes et l' Europe en général.

Pour précisions, aucune statistique n'est attendue cet après-midi aux Etats-Unis.

Sur le front des valeurs, L'Oréal recule de 0,8% à 103,6 euros, malgré la signature d'un accord avec Castanea Partners en vue de l'acquisition de la marque Urban Decay, distribuée dans le circuit sélectif, dit 'du libre-service assisté', qui comprend, entre autres, Ulta et Sephora.

Trigano avance de près de 4% à 8,7 euros, avec l'acquisition de 100% du capital et de la dette financière du groupe SEA, fabricant italien de camping-cars basé à Poggibonsi dans la province de Sienne.

Virbac grimpe de 2,1% à 136,5 euros, avec l'annonce de la signature d`un accord aux termes duquel le groupe acquiert une participation majoritaire dans Centrovet, opérant sur le marché de la santé animale au Chili.

Enfin, S.T.Dupont lâche près de 12% à moins de 0,4 euro, après avoir dévoilé vendredi soir un résultat net de 0,4 million d'euros pour le premier semestre 2012/2013, contre 1,2 million d'euros au 30 septembre 2011.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance