BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: regain de nervosité, sous les 3400 points

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après son passage à vide de la veille (-1,5%), la Bourse de Paris ne parvient pas à redresser la barre mardi matin, de nouveau abattue par les inquiétudes portant sur la croissance mondiale. A 10h30, l'indice CAC 40 cède 0,

(CercleFinance.com) - Après son passage à vide de la veille (-1,5%), la Bourse de Paris ne parvient pas à redresser la barre mardi matin, de nouveau abattue par les inquiétudes portant sur la croissance mondiale.

A 10h30, l'indice CAC 40 cède 0,2% à 3398,9 points, repassant sous le seuil des 3400 points.

Le Fonds monétaire international a abaissé hier soir ses prévisions pour l'économie mondiale, ne tablant plus que 3,3% et 3,6% de croissance en 2012 et en 2013.

'La reprise a connu de nouveaux revers, et l'incertitude pèse lourdement sur les perspectives', regrette le FMI dans les commentaires accompagnant ses prévisions.

Le constat, peu engageant, survient alors qu'Alcoa doit donner le coup d'envoi officiel de la saison des résultats de 3ème trimestre, dans la soirée.

Pour la première fois depuis 2009, les résultats des sociétés du S&P 500 sont attendus en baisse de 2%, une perspective qui rend nerveux beaucoup d'investisseurs.

Alcatel-Lucent décroche de 3%. Dans une note publiée ce matin, les analystes de Crédit Suisse se montrent pessimistes sur les résultats de troisième trimestre, qui seront publiés le 2 novembre.

Carrefour lâche 0,2%, alors que Barclays Capital dit s'attendre à une stabilisation du chiffre d'affaires du distributeur au 3ème trimestre.

Vinci se distingue à la hausse, avec des gains de 1,6%, à la faveur d'un relèvement de recommandation de Morgan Stanley.

Mais la performance la plus notable de ce début de séance revient incontestablement à STMicroelectronics (+3,4%). D'après des informations des Echos, ST-Ericsson, sa filiale en difficulté, aurait mandaté la banque d'affaires JPMorgan afin d'étudier toutes les options stratégiques se présentant à elle.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance