BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: sera livré à lui-même en l'absence de Wstreet.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les investisseurs tentent de trouver de bonnes raisons de garder le sourire alors que l'actualité s'annonce bien maigre ce lundi. Vers 14h00, le CAC 40 avance de 0,3% à 3752 points, tandis que le FTSE et le DAX grimpent respec

(CercleFinance.com) - Les investisseurs tentent de trouver de bonnes raisons de garder le sourire alors que l'actualité s'annonce bien maigre ce lundi.

Vers 14h00, le CAC 40 avance de 0,3% à 3752 points, tandis que le FTSE et le DAX grimpent respectivement de 0,3% et 0,4%.

Après-midi calme en perspective. Les marchés américains seront en effet fermés aujourd'hui en raison du jour férié célébrantl'anniversaire de Martin Luther King Jr.

'En revanche les yeux seront rivés sur le marché européen avec la réunion de l'Eurogroupe qui aura lieu plus tard dans la journée à Bruxelles et où le sujet de la dette sera abordé', souligne Emman Xuereb, trader chez RTFX.

Le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker devrait laisser sa place au Néerlandais Jeroen Dijsselbloem à la tête de l'Eurogroupe. 'M. Dijsselbloem apparaît comme un candidat de compromis: il vient d'un pays fondateur de l'Union européenne, dont la dette est notée AAA par les agences de notation, tout en étant socialiste, un profil de nature à rassurer à la fois les pays du nord et du sud de la zone euro', estime Aurel BGC.

Le bureau d'études indique par ailleurs qu'aux Etats-Unis, les Républicains ont annoncé vendredi qu'ils voteraient cette semaine un relèvement du plafond de la dette fédérale de trois mois. En échange, ils exigent des Démocrates, qui contrôlent le Sénat, de fortes coupes budgétaires et menacent de bloquer le versement des salaires de tous les élus si aucun accord n'était trouvé. 'A court terme, ce vote sera positif pour l'économie américaine et ce recul des Républicains devrait aussi nourrir sur les marchés l'espoir d'un accord à minima', précisent les spécialistes, pour qui ce début d'année, marqué par des signes de reprise en Chine et de la part de l'immobilier américain, est clairement favorable.

'Les premières publications des entreprises américaines sont globalement positives et les taux longs, très volatiles, restent historiquement bas', se félicitent-ils également.

'La publication des résultats de General Electric aux Etats-Unis permet de confirmer la reprise graduelle de l'économie américaine', renchérit Barclays Bourse, ajoutant que General Electric est un indicateur avancé des tendances de l'économie américaine grâce à sa présence dans de très nombreux secteurs d'activités. 'Le carnet de commandes de General Electric est ressorti supérieur aux attentes', précisent aussi les gérants.

Outre Atlantique, cette semaine sera essentiellement marquée par les publications de résultats d'entreprises américaines. Ainsi, près de 84 sociétés du S&P 500 vont publier leurs résultats. L'immobilier sera aussi au centre des préoccupations des investisseurs avec les ventes de logements anciens (mardi) ou dans le neuf (vendredi).

En Europe, les trois principales publications seront l'indice ZEW (mardi), les PMI préliminaires de Markit (jeudi) et l'indice IfO. Le FMI va aussi publier ses perspectives économiques mondiales mercredi.

En Asie, l'indicateur phare sera, jeudi, l'indice PMI flash d'HSBC sur la Chine.

Sur le front des valeurs, Carrefour affiche la plus forte hausse du CAC, avec un gain de 2,2% à 20,6 euros. Crédit Suisse a annoncé le retour du titre sur sa liste de valeurs préférées, la 'Crédit Suisse Europe Focus List'.

Air France-KLM bénéficie lui aussi de propos de Crédit Suisse, repassé à 'neutre' sur la valeur, et gagne 4,3% à 8,4 euros.

LVMH perd 1,2% à 139,8 euros, dans le sillage des chiffres de ventes décevants de son homologue suisse Richemont.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance