BFM Patrimoine
Placements

Le CAC 40 termine la semaine au-dessus des 4.000 points

La Bourse de Paris a terminé dans le vert.

La Bourse de Paris a terminé dans le vert. - -

L'indice phare de la place parisienne s'est adjugé 1,06%, ce vendredi 6 septembre. Un CAC40 qui, contrairement aux rumeurs, n'a pas vu sa composition changer.

La Bourse de Paris termine la semaine sur une bonne note. Ce vendredi 6 septembre, le CAC40 a progressé de 1,06% à 4.049 points.

L'indice phare de la place parisienne a notamment été soutenu par les chiffres mitigés de l'emploi américain, publié ce même jour par Washington.

Le taux de chômage du pays a reculé à 7,3% au mois d'août, contre 7,4% auparavant. Il s'agit de son plus bas niveau depuis décembre 2008. Mais les créations d'emploi américaines enregistrées sur le même mois se sont élevées à 169.000, un chiffre moins bon que les attentes des investisseurs.

Avec ces chiffres en demi-teinte, les marchés ont spéculé sur l'action de la Réserve fédérale américaine (Fed). Celle-ci doit prochainement ralentir son soutien à l'économie américaine, mais de mauvais indicateurs macroéconomiques pourraient la convaincre de reporter cette décision.

Autre sujet important pour les marchés: la géopolitique. Les investisseurs ont suivi les débats au sein du G20 portant sur une intervention militaire en Syrie. Le président américain, lors d'un discours, a notamment reconnu qu'il était difficile d'obtenir le feu vert du Congrès. Les marchés se sont redressés peu après les propos de Barack Obama.

Un CAC40 inchangé

Par ailleurs, le CAC40 n'avait, ce vendredi, subi aucun changement dans sa composition. Jeudi 5 septembre, le conseil scientifique de NYSE Euronext, l'organe compétent pour décider des entrées et des sorties sur le CAC40, a opté pour le statu quo.

Des rumeurs rapportaient qu'Iliad, la maison-mère de Free, Alcatel-Lucent, qui était sorti en décembre dernier du CAC40, ou encore Dassault Systèmes, auraient pu faire leur retour au sein de l'indice. Du côté des sortants, le nom qui revenait le plus était STM Microelectronics. Il n'en est donc rien.

Seule réelle annonce: l'entrée de Gameloft au sein du SBF120, le deuxième grand indice de la place de Paris après le CAC. L'éditeur de jeux vidéo entrera le 23 septembre au sein de cet indice. Aucune valeur ne sort toutefois du SBF120, car ce dernier ne comportait, en fait que 119 valeurs depuis que la foncière Silic en avait été radiée, après son rachat par Icade.

Julien Marion