BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: timide consolidation, 3700 toujours proches.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris s'est orientée à la baisse vendredi matin, poursuivant sa modeste consolidation face à la préoccupation toujours présente du 'mur budgétaire' américain. Vers 10h30, l'indice CAC 40 recule de moins de 0,

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris s'est orientée à la baisse vendredi matin, poursuivant sa modeste consolidation face à la préoccupation toujours présente du 'mur budgétaire' américain.

Vers 10h30, l'indice CAC 40 recule de moins de 0,2% à 3637,7 points et reste proche de sa résistance court terme des 3700 points.

'Nous restons haussiers, sauf mauvaise surprise autour du 'fiscal cliff'', rappellent ce matin les équipes de Barclays Bourse.

Les tractations et multiples rumeurs autour de la question budgétaire américaine soumettent les gérants à un régime de 'douche écossaise' qui rend la situation inconfortable pour beaucoup d'entre eux.

'Six mois après l'élection présidentielle, on ne peut pas dire qu'on ait effectué beaucoup de progrès sur la question du mur budgétaire', constate-t-on ce matin chez BofA Merrill Lynch.

'Le fossé reste gigantesque puisque chacune des deux parties attend que l'autre fasse le premier pas', résument les stratèges de la banque d'affaires.

L'annonce d'un PMI manufacturier chinois au plus haut depuis 14 mois, confirmation de la reprise de la deuxième économie mondiale, permet de limiter le repli des indices européens.

A Paris, Alcatel-Lucent s'offre un baroud d'honneur (+9,7% à 0,94 euro) avant sa sortie du CAC 40 en fin de semaine prochaine. L'équipementier télécoms a conclu un accord sur un financement de 1,6 milliards d'euros auprès de Crédit Suisse et de Goldman Sachs.

Les analystes d'Aurel BGC saluent une amélioration de la liquidité qui permettra au groupe de 'faire face à ses échéances court terme, le temps de mettre en place ses cessions d'actifs'.

Lafarge lui emboîte le pas (+1,4% à 46,2 euros) alors que les analystes de Citi ont relevé leur recommandation sur le titre de 'neutre' à 'achat' dans le cadre d'une étude consacrée au secteur de la construction.

A l'inverse, Saint-Gobain se replie de 1,3% à 31,3 euros. Dans la même note, les analystes de Citi annoncent avoir dégradé le titre, passant de 'achat' à 'neutre'.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance