BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: un certain optimisme avant le sommet européen.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a ouvert en hausse mardi, dans un climat de relatif optimisme avant la tenue du conseil européen de jeudi et vendredi. Vers 10h30, l'indice CAC 40 gagne 0,3% à 3430,6 points dans un volume de 450 millions d'

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a ouvert en hausse mardi, dans un climat de relatif optimisme avant la tenue du conseil européen de jeudi et vendredi.

Vers 10h30, l'indice CAC 40 gagne 0,3% à 3430,6 points dans un volume de 450 millions d'euros.

Au même moment, la Bourse de Londres progresse de 0,4%, celle de Francfort de 0,5% et Madrid prend 1,1%. L'indice paneuropéen Euro STOXX 50 avance de 0,7%.

'Eu égard à la faible volatilité observée, on pourrait penser que tout va bien dans le meilleur des mondes', commente Ad van Tiggelen, le stratège d'ING IM.

'Néanmoins, les résultats des entreprises nous ramènent les pieds sur terre. Leur croissance reste bloquée à 3-4% cette année et ne devrait guère augmenter en 2013', prévient l'analyste.

Les investisseurs seront particulièrement vigilants, à la mi-journée, à la parution des comptes trimestriels de la banque d'affaires américains Goldman Sachs.

A Paris, LVMH cède 1,1% à 122,4 euros après avoir fait état d'une croissance organique de 6% au troisième trimestre, au lieu des 7% attendus par le consensus.

Casino se replie de 1,9% à 68,2 euros malgré la parution d'un chiffre d'affaires supérieur aux prévisions au troisième trimestre. 'Ses performances dans les pays émergents sont solides, mais la France reste faible', notent les analystes de Crédit Suisse.

Soitec prend 3,7% à 2,3 euros après avoir présenté un nouveau plan d'économies de 20 millions d'euros après une perte opérationnelle de 70 millions d'euros au premier semestre.

Les valeurs de l'automobile sont sous pression après l'annonce d'une baisse de 10,8% des nouvelles immatriculations en Europe au mois de septembre. Michelin lâche 2,7% et Renault abandonne 2,5%.

L'euro reprend du terrain face au billet vert, non loin de 1,30 dollar, sur fond de spéculations avant le début de la réunion des leaders européens à Bruxelles jeudi.

'Les opérateurs de marché attendent de bonnes nouvelles de cette réunion', prévient un intervenant.

L'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne sera publié à 11h00 et pourrait bien donner une nouvelle impulsion à la tendance.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance