BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: un peu sonné par tant de résultats.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les investisseurs digèrent encore l'avalanche de résultats qui a déferlé ce matin sur le marché. Ils se posent aussi beaucoup de questions sur la solidité de l'économie américaine. Un peu avant 14h00, le CAC 40 grappille

(CercleFinance.com) - Les investisseurs digèrent encore l'avalanche de résultats qui a déferlé ce matin sur le marché. Ils se posent aussi beaucoup de questions sur la solidité de l'économie américaine.

Un peu avant 14h00, le CAC 40 grappille 0,2% à 3693,9 points, tandis que le FTSE se trouve à l'équilibre et le DAX avance de 0,7%.

Il est dans toutes les têtes. 'Le problème de l'euro mérite une grande attention, il ne mérite pas de s'alarmer outre mesure, sauf à vouloir faire diversion de ses problèmes domestiques', estime Bruno Cavalier, chef économiste chez Oddo Securities. 'Cela étant, il va de soi qu'un véritable choc de change compromettrait le scénario de sortie de récession de la zone euro en cours d'année - scénario que l'évolution récente des indicateurs avancés rend plausible', ajoute-t-il. 'Plus préoccupant est le retour du risque politique en Espagne et en Italie où tous les scénarios post-élection sont possibles', indique le spécialiste.

Autre sujet de préoccupation pour les opérateurs: la santé de l'économie américaine. Ils obtiendront quelques réponses dans l'après-midi.

A 14h30, paraîtront les ventes de détail pour janvier, très attendues par le marché, en progression de 0,1%. 'Le mois dernier, les ménages américains ont subi une hausse sensible des taxes sur leur salaire (+2% sur les prélèvements de sécurité sociale)', précise Aurel BGC qui considère qu''une progression des ventes au détail supérieure aux attentes du consensus devrait rassurer les investisseurs sur la solidité de l'économie américaine, après une stagnation du PIB au quatrième trimestre'. Mais, clairement, pour le bureau d'études, le marché du travail doit se redresser. 'Les revenus salariaux réels des ménages seront en forte baisse sur le premier trimestre, seules d'importantes créations d'emplois peuvent soutenir les dépenses de consommation', prévient-il.

A 14h30 également, seront dévoilés les prix à l'importation pour janvier, pour lesquels le consensus table sur une hausse de 0,8%. Une heure et demie plus tard, les investisseurs prendront connaissance des stocks des entreprises pour décembre, attendus en augmentation de 0,3%. Enfin, à 16h30, seront publiés les stocks hebdomadaires de pétrole.

Lors de son discours sur l'état de l'Union, hier soir, le président Obama a appelé, sans surprise, à un accord budgétaire rapide entre Républicains et Démocrates.

Sur le front des valeurs, Société Générale décroche de 3,6% à 31,4 euros, après avoir enregistré une perte nette de 476 millions d'euros au quatrième trimestre, en dessous des attentes du consensus des analystes qui tablaient sur une perte de l'ordre de 200 millions.

Total grappille 0,5% à 38,5 euros, malgré un résultat net ajusté en hausse de 13% à 3,1 milliards d'euros au 4ème trimestre, supérieur aux prévisions du marché.

Hors CAC, Peugeot prend 6,2% à 6,3 euros, après avoir dévoilé une perte nette part du groupe de plus de cinq milliards d'euros pour l'exercice 2012, reflétant la dégradation du marché européen et des dépréciations comptables.

Belvédère dérape de 1,3% à 34,2 euros, avec l'annonce d'un chiffre d'affaires annuel de 894,7 millions d'euros, en baisse de 1,7%, pénalisé par les procédures de redressement judiciaire.

Bic chute de 8,4% à 89 euros, après avoir terminé son exercice 2012 sur un résultat net part part du groupe en hausse de 10,6% à 263,1 millions d'euros (5,56 euros par action). Cependant, la marge s'est tassée sur l'année et notamment au 4ème trimestre, où un ralentissement a été constaté.

Edenred progresse de 4,8% à 25 euros, suite à la publication de résultats 2012 soutenus par une croissance à deux chiffres des volumes d'émission à données comparables.

PagesJaunes lâche 10% à 2,3 euros, après avoir fini son exercice 2012 sur un bénéfice net part du groupe en baisse de 17,3% à 158,5 millions d'euros et fait part de perspectives ternes. Notons que le groupe organise parallèlement une journée investisseurs, et a indiqué à cette occasion qu'il va changer de nom pour devenir Solocal Group.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance