BFM Patrimoine
Placements

Le CAC 40 va-t-il tenir au dessus de 4.000 points?

La semaine dernière, le CAC a clôturé en hausse chaque jour.

La semaine dernière, le CAC a clôturé en hausse chaque jour. - -

L'indice parisien a clôturé vendredi dernier au-delà du seuil psychologique des 4.000 points, dans un volume d'échanges faible. Peut-on s'attendre à ce que l'indice tienne ce niveau cette semaine ?

Une belle semaine s'est achevée à la Bourse de Paris. Vendredi 2 août, le CAC 40 a terminé au-delà des 4.000 points, proches de ses plus hauts niveaux annuels, après cinq séances d'affilée dans le vert, au cours desquelles il a repris 2%.

L'indice phare de la place parisienne a pris 7,4% depuis le 1er juillet, porté ces derniers temps par les nombreux résultats d'entreprises, les annonces de fusion-acquisitions majeures dans la publicité ou la pharmacie, et les nombreux indicateurs macro-économiques encourageants.

La semaine qui débute ce lundi 5 août devrait être plus calme en termes de volume d'échange. La question est donc : combien de temps cette tendance peut-elle encore tenir?

Le marché surévalué?

Florence Barjou, stratégiste chez Lyxor AM, invitée d'Intégrale Bourse le 2 août, se méfie. Les statistiques macro-économiques parues la semaine dernière sont "plutôt bonnes", reconnaît-elle. Elles attestent de "la reprise se confirmant aux Etats-Unis, qui pointe son nez en Europe" et de la prise de conscience du gouvernement chinois des "risques qui pèsent sur la croissance". "Les banques centrales continuent d'être extrêmement bienveillantes".

Pour autant, à court terme, Florence Barjou considère que la "hausse flamboyante depuis juin", va "un peu vite", que "le marché est un peu sur-acheté", qu'il y a "beaucoup de volatilité et très peu de volumes". Or dans ce genre d'environnement, "la moindre nouvelle peut-être mal interprétées et donner lieu à des consolidations techniques", craint-elle. Reste que "le mouvement de long terme, quand même favorable au marché action, est toujours là".

Philippe Forni, le directeur général de CamGestion, estime pour sa part que "le marché est correctement valorisé", que la hausse de l'indice est logique compte tenu des "des bons indicateurs sur l'amélioration du chômage en Espagne, sur la meilleure tenue des balances courantes dans les pays d'Europe du sud". Selon lui, "une nette amélioration de la conjoncture" est perceptible.

Pas de croissance euphorique

Mais il ne faut pas confondre ce mouvement avec "le retour d'une phase de croissance euphorique sur la zone européenne", met-il en garde. Il rappelle ainsi que "la dimension politique des sujets" est actuellement laissée de côté par les investisseurs qui ne voient que "le bon côté des choses". Des évènements majeurs tels que les "élections en Allemagne, la condamnation de Silvio Berlusconi en Italie" pourraient "faire resurgir de l'instabilité, mais à la rentrée seulement", souligne-t-il.

Ces bonnes performances du CAC sont le signe que "les investisseurs recommencent à s'intéresser au marché action européen", note le directeur général de CamGestion. Mais il n'y a pas non plus de "retour massif". L'arrivée de "flux entrants" sur les places européennes démontreraient clairement "qu'on est tiré d'affaires", selon le gérant.

Mais un tel mouvement comporterait un risque: si les investisseurs désertaient les marchés américains pour revenir en Europe, l'euro pourrait s'apprécier fortement face au dollar. Ce qui pourrait être dangereux pour la reprise de la croissance sur le Vieux continent.

Nina Godart