BFM Patrimoine
Placements

CAC40:à 0,5% des 4000 grâce au florilège de mauvais chiffres

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - A 0,5% des 4.000Pts en clôture, la question devient: comment le CAC40 pourrait-il ne pas afficher le score symbolique que tout le monde attend avant la journée des '3 sorcières' ce vendredi ? Une hausse de +0,4% à Paris et +

(CercleFinance.com) - A 0,5% des 4.000Pts en clôture, la question devient: comment le CAC40 pourrait-il ne pas afficher le score symbolique que tout le monde attend avant la journée des '3 sorcières' ce vendredi ?

Une hausse de +0,4% à Paris et +0,5% en Europe ce mercredi ne surprend plus personne puisque la quasi totalité des chiffres économiques publiés dans l'Eurozone puis aux Etats Unis vont de 'médiocre' à 'franchement décevant'.

Le CAC40 renoue avec les 3.983Pts et l'Euro-Stoxx50 se hisse ce soir au-dessus des 2.800Pts pour la 1ère fois depuis le 8 juillet 2011 (2.810Pts au plus haut du jour à 17H35).

Une fois encore, de mauvais chiffres de la croissance en Europe ont été salués comme une promesse d'initiative de la BCE (on parle déjà d'une nouvelle baisse de taux d'ici l'été, voir d'un recours aux OMT): les mauvaises nouvelles économiques se transforment plus que jamais en bonne nouvelle boursière.
Le marché salue l'annonce d'un retour en récession de l'économie française (-0,2%) et d'une chute de -0,9% du pouvoir d'achat des ménages français en 2012.

La plus grosse déception provient d'Allemagne avec une croissance symbolique de +0,1% au lieu d'un rebond de 0,6% anticipé: le coupable serait... le froid (hiver trop long, consommateurs frileux, chantiers de construction à l'arrêt, etc,).
La récession est particulièrement sévère en Espagne et en Italie (-0,5%), elle reste dramatique en Grèce (-5,3%).

Les chiffres ne sont pas bons non plus aux Etats Unis, alors Wall Street inscrit une nouvelle litanie de records absolus: +0,3% en moyenne avec +0,4% pour le 'S&P' (Google explose au-dessus des 900$) qui s'envole vers 1.657Pts, sans oublier un nouveau rallye de +1% pour le Dow Transport à plus de 6.525Pts.

L'indice 'Empire State' de la Fed de New York est repassé en territoire négatif au mois de mai, ressortant à -1,4 contre +3 le mois précédent alors que les économistes l'attendaient autour de +4.
La production industrielle décroche également de -0,5% (elle était attendue stable après -0,6% en mars).

Cette chute suggère un nouveau faux pas dans la reprise du secteur manufacturier aux Etats-Unis.

L'indice des prix à la production (PPI) accuse quant à lui un recul de 0,7% sur le mois d'avril, plombé par les composantes alimentaires et énergétiques,.

Le consensus tablait sur une baisse de 0,6%, du même ordre que celle enregistrée en mars.

Les investisseurs vont être amenés à surveiller de plus en plus sérieusement les chiffres de l'inflation afin d'anticiper d'éventuelles évolutions dans la politique ultra-accommodante de la Réserve fédérale.

Sur le front des devises, le recul de -0,5% de l'Euro face au Dollar (à 1,2865) passe encore un peu inaperçu, alors que l'Euro flirtait avec les 1,31$ jeudi dernier: il pourrait s'agir d'une manifestation d'aversion au risque qui ne se lit absolument pas dans le parcours du CAC40 ou de l'E-Stoxx50.
La tension des taux longs au Japon (ils viennent de repasser de 0,65 à 0,87% en 1 mois) ne freine pas davantage la bourse de Tokyo qui poursuit son 'krach à la hausse' avec un gain de 2,3% ce matin pour un record annuel inscrit à 15.100Pts (soit +45% depuis le 1er janvier, meilleur score annuel jamais observé en 15 ans).
Cette journée restera également marquée par une lourde rechute des matières premières avec -2% sur l'once d'Or à 1.396$ et de -1% sur l pétrole (WTI) à 93,2$.

Du coté des valeurs, Crédit Agricole s'adjuge 4% au-delà des 7,2E à la faveur d'un relèvement de recommandation à 'surpondérer' des analystes de JPMorgan.
Renault poursuit son envolée (+4,45%) et Peugeot suit pour une fois le mouvement avec un gain de +4,5% à 6,56E, Véolia s'adjuge +2,5%.

Bouygues grappille 0,5% après des résultats qualifiés de 'décevants' pour le 1er trimestre, freinés par la télévision et les télécoms (C.A en repli de -16% pour Bouygtel).
Vivendi lâche 1,7% après avoir publié de 'mauvais' résultats pour les trois premiers mois de l'année, pénalisés notamment par Canal+ et SFR, et confirmé ses perspectives pour l'exercice 2013. Nomura maintient sa recommandation à 'neutre' sur la valeur, de même que l'objectif de cours de 17,2 euros.
Areva (-2,1%) et Eramet (-2,9%) confirmaient la lourdeur du secteur énergie et produits de base.

Scor (-1,35%) a confirmé ses prévisions de chiffre d'affaires pour l'année à 4,9 milliards d'euros. Le résultat net a atteint 111 millions d'euros, contre 104 millions d'euros au premier trimestre 2012, soit une croissance de près de 7 %.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance