BFM Patrimoine
Placements

CAC40: accès de prudence avant l'emploi américain.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris évolue dans le rouge ce matin, sur des données économiques déprimantes dans l'Hexagone et dans un accès de prudence à l'approche du rapport américain sur l'emploi. En milieu de matinée, le CAC40 perd

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris évolue dans le rouge ce matin, sur des données économiques déprimantes dans l'Hexagone et dans un accès de prudence à l'approche du rapport américain sur l'emploi.

En milieu de matinée, le CAC40 perd 0,2% à 3.468 points, dans un volume d'échanges d'un peu plus de 350 millions d'euros. Par comparaison, le FTSE de Londres cède 0,1% et le DAX recule de 0,2% à Francfort.

Jeudi soir à New York, le Dow Jones a gagné 1% à 13.232,6 points, le S&P500 a progressé de 1,1% à 1.427,6 points, et le Nasdaq Composite s'est adjugé 1,4% à 3.020 points.

Markit met de nouveau en évidence une forte détérioration du secteur manufacturier français en octobre: son indice des acheteurs PMI se redresse de 42,7 en septembre à 43,7, mais reste toutefois nettement inférieur à la barre du 50 du sans changement.

'Cette détérioration accroit le risque de voir l'économie française basculer de nouveau dans la récession d'ici la fin de l'année 2012', commente Jack Kennedy, senior economist à Markit.

Autre signal de déprime de l'économie française, le marché hexagonal des voitures particulières neuves a accusé une baisse de 15,8% le mois dernier, à nombre de jours ouvrables comparable et par rapport à octobre 2011.

La prudence domine aussi avant la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain, pour lequel le consensus s'établit à plus de 120.000 créations de postes non agricoles en octobre, après 114.000 pour le mois de septembre.

'Les regards des investisseurs se porteront essentiellement sur l'estimation du taux de chômage. Ce dernier a observé un étonnant recul de 0,3 point sur le mois de septembre, à 7,8%. Théoriquement, il devrait être en hausse sur octobre, à moins qu'il soit sensiblement révisé à la hausse par le BLS en septembre...', prévient Aurel BGC.

Du côté des valeurs, la seule publication d'importance de la séance n'est pas du goût des investisseurs, puisque Alcatel-Lucent plonge de 6,3% à 77 centimes d'euro, de loin la plus lourde baisse du CAC40.

L'équipementier de télécommunications a en effet essuyé une perte nette part du groupe de 146 millions d'euros au titre de son troisième trimestre, soit 0,06 euro par action, alors que le marché anticipait une perte par action deux fois moindre.

'La baisse de la marge brute s'explique principalement par des volumes de ventes globalement plus faibles, par un mix produit et de contexte d'affaires défavorable et par un niveau inhabituellement élevé de provisions', a expliqué la direction.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance