BFM Patrimoine
Placements

CAC40: continue de fluctuer dans le rouge.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris continue de fluctuer dans le rouge malgré l'ouverture dans le vert à Wall Street, alors que la question de Chypre demeure le principal sujet de préoccupation des opérateurs. Vers 14h30, l'indice CAC40 perd

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris continue de fluctuer dans le rouge malgré l'ouverture dans le vert à Wall Street, alors que la question de Chypre demeure le principal sujet de préoccupation des opérateurs.

Vers 14h30, l'indice CAC40 perd 0,5% à 3805 points, et sous-performe le FTSE de Londres (+0,2%) et le DAX de Francfort (-0,2%). De l'autre côté de l'Atlantique, le Dow Jones vient d'ouvrir sur un gain de 0,3% à New York.

Les marchés sont suspendus au vote du Parlement chypriote, qui doit valider dans la journée le plan de sauvetage conclu durant le week-end par le gouvernement et les bailleurs de fonds internationaux.

D'après les professionnels, les autorités chypriotes travailleraient actuellement sur plusieurs propositions qui limiteraient l'impact de la taxe sur dépôts bancaires pour les petits épargnants.

Le dossier chypriote, et plus largement la crise des dettes souveraines de la zone euro, semble d'ailleurs avoir pesé sur l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne, qui a presque stagné à 48,5 ce mois-ci.

Dans ce contexte, les investisseurs restent de marbres face à l'amélioration du secteur immobilier américain : le mois dernier, les permis de construire ont également progressé de 4,6% à 946.000 dossiers en rythme annualisé, et les mises en chantier de 0,8% à 917.000.

Sur le CAC40, les valeurs à profil défensif arrivent souvent à échapper à la baisse, à l'instar de Carrefour (+1,9% à 22,1 euros) alors que les bancaires essuient à nouveau les plus lourds replis, comme Société Générale (-2,1%) 28,4 euros).

ArcelorMittal perd 3,2% dans le sillage de ThyssenKrupp à Francfort, qui souffre de rumeurs quant à une prochaine augmentation de capital. Les analystes de SG avaient ramené hier leur objectif de cours sur ArcelorMittal de 15,5 à 14,5 euros.

Sur le SBF120, Air France-KLM dévisse de 2,7% à 8,1 euros, alors que le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) aurait suspendu sa participation au plan de sauvetage d'Air France-KLM, croit savoir LaTribune.fr sur la base de sources syndicales.

Parmi les valeurs plus modestes, Séchilienne-Sidec abandonne 4,6% à 14,8 euros : le producteur d'électricité ayant dévoilé des résultats meilleurs que prévu par Gilbert Dupont, mais affiché des objectifs 2013 inférieurs aux attentes du bureau d'études.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance