BFM Patrimoine
Placements

CAC40: divine surprise, le chômage US plonge sous les 8% !

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Voilà bien un scénario quasi idéal! Le taux de chômage aux Etats Unis chute opportunément de -0,3% de 8,1 à 7,8% (contre 8,2% attendu) avec seulement 114.000 créations d'emplois le mois dernier (après révision de +50.0

(CercleFinance.com) - Voilà bien un scénario quasi idéal!

Le taux de chômage aux Etats Unis chute opportunément de -0,3% de 8,1 à 7,8% (contre 8,2% attendu) avec seulement 114.000 créations d'emplois le mois dernier (après révision de +50.000 du chiffre du mois d'août).

La machine à éradiquer les 'sans emplois' a tourné à plein régime au mois de septembre et Barack Obama va pouvoir faire état du meilleur score en la matière depuis janvier 2009 (c'était précisément le mois de son entrée en fonction).

Certains opérateurs semblaient avoir si peu de doutes sur la publication d'une 'bonne surprise' que le CAC 40 gagnait déjà 1,4% avant la parution des 'stats' (il progresse maintenant de +1,5% à 3.452 (ce qui porte le total hebdomadaire à +2,8%) tandis que le FTSE et le DAX grimpent respectivement 1% environ.

Tout semble fait pour entretenir l'optimisme des marchés: 'Dans ses 'minutes', la Réserve Fédérale a fourni une analyse plutôt positive sur l'emploi américain, de bon augure avant la publication du taux de chômage américain', estiment ainsi les analystes de Saxo Banque.

'La réaction des marchés aux chiffres de l'emploi de septembre sera très instructive', souligne Aurel BGC. En effet, la banque centrale américaine a clairement conditionné la taille de son 'QE' au taux de chômage.

Et le chiffre publié à 14H30 ne plaide clairement pas pour une hausse de la taille du 'QE3' afin de soutenir les marchés actions et le prix des matières premières.

Dans un tout autre domaine, Saxo Banque indique que le ministre espagnol de l'économie et des finances, Luis de Guindos, a une nouvelle fois déclaré hier que l'Espagne n'avait aucunement besoin d'un plan de sauvetage. 'Profitant d'une accalmie sur ses taux d'emprunts, l'Espagne semble vouloir temporiser aussi longtemps que possible. Reste à savoir ce que le gouvernement espagnol décidera de faire si les taux repartent à la hausse', s'interrogent les spécialistes.

Sur le front des valeurs, Technip signe l'une des plus fortes hausses du CAC, s'adjugeant 3%, après avoir remporté un gros contrat au Mexique (environ 2,1 milliards d'euros) avec ses partenaires Odebrecht et ICA Fluor. Vallourec s'accroche avec un gain de +3,75%.
Mais ce sont les valeurs bancaires qui reperennent la tête du classement avec des envolées de +3,65% à +3,8% sur BNP et Sté Générale.

Parmi les rares replis, on trouve Bouygues qui cède 0,3% à 19,5 euros, alors que des sources de marché évoquent une dégradation des analystes de JPMorgan, Essilor s'effrite de -0,5%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance