BFM Patrimoine
Placements

CAC40: efface ses pertes hebdos, la BCE soutient les marchés

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le 'petite déclaration du vendredi', il n'a pas fallu attendre 17H15 comme vendredi dernier: Benoit Coeuré, membre du directoire de la BCE, s'est chargé de donner aux marchés -qui n'attendaient que cela- un prétexte pour gr

(CercleFinance.com) - Le 'petite déclaration du vendredi', il n'a pas fallu attendre 17H15 comme vendredi dernier: Benoit Coeuré, membre du directoire de la BCE, s'est chargé de donner aux marchés -qui n'attendaient que cela- un prétexte pour grimper... et l'Euro suit le mouvement avec une poussée haussière jusque vers 1,2621$.

Mr Coeuré n'a en fait rien dit que l'on ne sache déjà 'un rachat de dette souveraine ne se fera qu'à des conditions strictes'.

Mais peu importe, la BCE communique avec les marchés, donc les marchés en déduisent que la BCE souhaite les voir monter, et c'est ce qui se produit... d'autant plus facilement que la plupart des opérateurs qui suivent les fondamentaux ont jeté l'éponge (chaque mauvais chiffre constituant un nouveau prétexte pour faire grimper les indices).

Grâce à 'la magie du verbe' de Mr Coeuré, le CAC (+1,25%) et l'Euro-Stox50 (+1,4% à 2.436Pts) effacent la totalité des pertes des 3 séances précédentes et de la semaine écoulée.
Une semaine pour rien... mais toujours pas de consolidation grâce à des attentes positives concernant la BCE. 'Sauf improbable revirement, la réunion du 6 septembre prochain devrait être l'occasion de présenter le nouvel arsenal que la BCE tiendra à sa disposition', estime Natixis.

Les marchés anticipent une nouvelle baisse de 25 pbs du taux refi, qui atteindrait ainsi un nouveau plancher historique à 0,5%. 'Mario Draghi l'a laissé entendre à l'issue de la réunion du 2 août, la BCE se tient prête à activer si besoin un nouveau programme d'achats de titres sur le marché secondaire, à condition que les gouvernements des pays concernés fassent appel à la facilité (FESF). La BCE pourrait également annoncer qu'elle procédera à un ou deux nouveaux LTRO d'ici la fin de l'exercice 2012.'

En attendant le discours de Ben Bernanke, Wall Street ouvre en hausse de +0,6% à +0,7% mais perd encore un peu de terrain depuis lundi mais le patron de la Fed, pourrait redonner espoir aux investisseurs US à 16h00 depuis Jackson Hole dans le Wyoming, où se réunissent actuellement les banquiers centraux.

'Beaucoup parient sur une absence d'initiative pour le soutien de l'économie de la part du président de la Réserve Fédérale américaine', souligne Saxo Banque.

'Il est revanche légitime d'attendre de sa part une analyse des différents outils susceptibles d'orienter les anticipations des investisseurs. La question à laquelle ces derniers voudront pouvoir répondre est, QE3 ou pas? Ils devront, pour y répondre, se livrer à une véritable exégèse des propos du président de la Fed', indique Aurel BGC.

Cet après-midi, en plus du discours de Ben Bernanke, les investisseurs prendront connaissance de l'indice PMI de Chicago pour août, à 15h45, attendu en légère baisse à 53,5. Dix minutes plus tard, sera dévoilée la confiance des consommateurs du Michigan pour août, pour laquelle le consensus vise une certaine stabilité.

Enfin, à 16h00, paraîtront les commandes à l'industrie pour juillet, attendues en hausse de 1%.

Parmi les valeurs les plus actives, Crédit Agricole survole le classement avec un gain de +5,5%, Lagardère s'adjuge 4,8%, après des résultats semestriels 'mitigés', mais les professionnels mettent en évidence une forte décote du titre par rapport à la somme des parties.

Iliad gagne 4,5% à 126 euros (nouveau record absolu), suite à la publication de bons résultats pour le premier semestre. Free Mobile totalise désormais 3,6 millions d'abonnés, alors que sont point mort avait été fixé à trois millions.

Hermès grimpe de 1,4% à 226,8 euros, avec la publication de résultats en forte hausse sur le premier semestre et le relèvement de son objectif de croissance.

L'action ADP fléchit pour sa part de 2,8% à 62,8 euros, après la parution de comptes semestriels inférieurs attentes, Air France/KLM recule de -1,7%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance