BFM Patrimoine
Placements

CAC40: efface pertes de lundi dans volume anémique de 2,2MdE

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Paris vient d'inscrire un nouveau record annuel à 3.855Pts vers 16H mais avec la lourdeur qui s'empare de Wall Street après 2H de cotations a gâché la fête puisque le CAC40 grappille à peine 0,1% à 3.839 points et ne parv

(CercleFinance.com) - Paris vient d'inscrire un nouveau record annuel à 3.855Pts vers 16H mais avec la lourdeur qui s'empare de Wall Street après 2H de cotations a gâché la fête puisque le CAC40 grappille à peine 0,1% à 3.839 points et ne parvient pas à égaler au final sa meilleure clôture annuelle des 3.940Pts de vendredi... le tout dans une ambiance de 'trêve des confiseurs' ou de creux de mois d'août (seulement 2,2MdsE échangés: étonnant pour une séance de record annuel).

L'euphorie du marché parisien vers 16H (+0,55%) n'a pas trouvé de relai sur les autres places européennes qui restaient globalement dans le rouge.
Le CAC40 s'est donc offert un record 'en solo': le DAX et l'Ibex perdent 0,25%, Milan lâche 0,4%... mais grâce à Paris et Amsterdam (+0,2%), l'Euro-Stoxx ne cède que -0,25%
A Wall Street, les indices US évoluent tous dans le rouge à mi-séance après avoir inscrit un nouveau record annuel, ils reperdent même ce qu'ils avaient gagné la veille : le Nasdaq chute de 0,5%, le 'S&P' de -0,3% et le Dow Jones s'effrite de -0,1% à 14.430Pts contre 14.479Pts peu après l'ouverture.
En l'absence de statistiques économiques américaines, les opérateurs se montrent plus prudents en attendant des avancées politiques de part et d'autre de l'Atlantique, pour retrouver pleinement confiance.

Aux Etats-Unis, l'échéance redoutée se rapproche; le 27 mars, la continuing resolution (loi qui attribue des fonds aux différents ministères, agences ou programmes fédéraux, en l'absence de lois d'appropriation) prend fin, bloquant en partie l'action du gouvernement.

En plus des tractations sur le budget américain, les marchés surveillent l'actualité politique italienne. En effet, le Parlement doit se réunir vendredi pour tenter de constituer un gouvernement: les chances semblent assez faibles et l'Italie pourrait se diriger vers un nouveau vote.

'A trois jours d'un sommet européen, les indicateurs concernant l'Italie, la Grèce et le Portugal ont confirmé la récession en 2012 dans les pays les plus fragiles de la zone euro, relançant le débat sur l'asphyxie de la croissance par l'austérité', souligne Barclays Bourse. 'La sortie de crise en zone euro sera longue mais ce n'est pas une nouveauté', renchérissent les spécialistes.
Le Dollar reste cependant ramassé puisqu'il oscille entre 1,3020 et 1,3040E et le pétrole fait une belle remontée (+1,5% à 93,45$ au plus haut sur le NYMEX vers 15H).

Sur le plan des valeurs, Accor s'adjuge 2% à 28,76 euros, alors qu'UBS a annoncé relever sa recommandation sur le titre, passant à 'achat' contre 'neutre' précédemment, avec un objectif de cours rehaussé de 26,5 à 31,5 euros. AXA prend +1,15% et Bouygues reste leader du CAC40 avec +2,4%, juste devant St Gobain avec +2,15%.

Au sein du SBF, Soitec s'envolait de +4%, loin devant Virbac qui gagne 1,2% (après +3% en séance): le laboratoire spécialisé dans les produits vétérinaires a publié des résultats annuels 2012 supérieurs aux attentes et des perspectives 2013 jugées 'positives'.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance