BFM Patrimoine
Placements

CAC40:étrange 'fixing' de clôture, déconnection avec WStreet

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le CAC40 a décroché de façon assez surprenante -voir troublante- au cours des ultimes échanges de la séance, subissant un ultime coup de boutoir durant le 'fixing': l'indice clôture en repli de -0,57%, au plus bas du jour,

(CercleFinance.com) - Le CAC40 a décroché de façon assez surprenante -voir troublante- au cours des ultimes échanges de la séance, subissant un ultime coup de boutoir durant le 'fixing': l'indice clôture en repli de -0,57%, au plus bas du jour, effaçant l'intégralité des gains de la veille.

Le plus surprenant, c'est l'explosion du volume, passé de 1,605MdsE à près de 2,6MdsE (soit un milliard d'Euros échangés au 'fixing': il doit exister une raison technique mais nous ne la cernons pas formellement).

Il vient de se produire une véritable déconnexion entre l'Europe et New York alors que la hausse des indices US s'accélérait -après une consolidation initiale-, notamment le Nasdaq qui fait soudain preuve d'une vigueur inattendue avec +0,4% à 4.010Pts (nouveau record).
Les autres indices se montrent également bien disposés avec +0,25% sur le S&P500, +0,2% sur le Dow Jones (à 16.100Pts) et le Russel-2000 s'arrache littéralement à la hausse avec un gain inattendu de +0,6% à 1.130 (il était anticipé stable).

Difficile de connaître le motif de ce qui commence à ressembler à un climat d'euphorie car les indices US n'avaient manifesté aucune réaction à 16H face à la nouvelle dégradation du moral des ménages américains à 70,4 contre 71 en octobre (selon le Conference Board) et pas davantage lors de la publication à 14H30 des permis de construire de logement à 14H30.

Ces derniers ont bondi de +6,2% aux Etats-Unis au mois d'octobre (après +5,2% en septembre soit +13,9% sur 1 an), pour s'établir à 1.034.000 en rythme annualisé, alors que les analystes en attendaient un peu moins de 940.000.

Paris n'est pas la seule place à s'être enfoncée en fin de séance: le FTSE perd 0,85%, le DAX s'effrite de -0,1% (contre +0,1% à 17H29)... l'Euro-Stoxx50 s'effrite de -0,33%.

Sur le front des valeurs, Faurecia prend 3,7%, au lendemain de sa journée d'investisseurs, qui a suscité des échos favorables au sein de la communauté financière, les analystes saluant l'attention portée par l'équipementier automobile à sa rentabilité.

Nicox gagne 1,6%, après la signature d'un accord en vue de l'acquisition d'Eupharmed, un groupe pharmaceutique italien spécialisé en ophtalmologie, pour un montant de 3,5 millions d'euros en actions.

Rémy Cointreau décroche de plus de 8,3% (et jusqu'à -12% en séance), après avoir déclaré s'attendre à un second semestre plus difficile alors que le marché chinois n'a pas fini de résorber son surstockage. Le groupe table notamment sur une baisse à deux chiffres de son résultat opérationnel courant annuel.
Cette chute entraîne celle de Pernod-Ricard (-2,6%) mais le CAC40 est également plombé par Vallourec (-1,9%) et Technip (-3,2%).

Faiveley chutait de 6,2% et figure parmi les plus fortes baisses du SBF-120, sanctionné pour des résultats semestriels décevants et accompagnés d'un avertissement sur résultats pour l'exercice.
Symétriquement, Alcatel-Lucent s'envolait de +5,2% (sont +2,5% durant le 'fixing' avec 8% du capital échangé: volume énorme !).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance