BFM Patrimoine
Placements

CAC40: hausse inexplicable dans un marché désert.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'indice parisien grimpe de +1% vers 3.997Pts, une hausse de plus en plus incompréhensible et que personne n'anticipait alors que Wall Street avait fini 'flat' vendredi et alors que Tokyo subissait un nouveau plongeon de -3,3%

(CercleFinance.com) - L'indice parisien grimpe de +1% vers 3.997Pts, une hausse de plus en plus incompréhensible et que personne n'anticipait alors que Wall Street avait fini 'flat' vendredi et alors que Tokyo subissait un nouveau plongeon de -3,3% (et même de -4% en séance, soit -500Pts).
Les volumes d'échanges donnent le vertige: 730 millions d'Euros négociés en l'espace des 8 heures de cotations.

Il est clair qu'il ne se passe rien sans les marchés américain et londonien qui sont clos cet après-midi (Memorial Day). Il est aussi clair que si un acheteur se met à soutenir les cours, tous les vendeurs se mettent immédiatement sur la touche.

Aucune statistique, aucune déclaration ne justifie une progression de +0,9% des places européennes, d'autant plus que la parité Euro/Dollar ne bouge pas d'un cheveu (à 1,2940) depuis vendredi.

Il serait surprenant que le 'marché' salue la volonté d'Angela Merkel d'éviter une guerre commerciale avec la Chine : l'Allemagne aurait tout à y perdre, même si Pékin a déjà anéanti l'industrie germanique des panneaux solaires via un 'dumping' éhonté qui a coulé la plupart des producteurs européens et américain.

'Après le décrochage de la semaine dernière, le CAC 40 semble vouloir rebondir pour combler le gap à la hausse à 4009 points', indique Barclays Bourse, pour qui, 'techniquement, le marché français peut remonter sur la zone des 4050 points'. Les supports sont à 3900 et à 3875 points.

'Les prochains jours seront marqués par de nombreuses publications de statistiques économiques, mais peu d'annonces de résultats d'entreprises', souligne Aurel BGC, précisant que 'la thématique principale reste la politique monétaire américaine'.

Pour le bureau d'études, 'certes, M. Bernanke ne veut pas durcir trop rapidement la politique monétaire mais, clairement, la question porte aujourd'hui sur le timing de la réduction de la taille du QE'.

'Les marchés devraient donc être plus volatiles dans les prochaines semaines et réagir en fonction des indicateurs économiques américains', estiment les spécialistes, ajoutant qu'à plus court terme, la question est de savoir si les investisseurs ne vont pas prendre leurs bénéfices sur les indices boursiers américains, au plus haut'.

Sur le front des valeurs, Vivendi repasse au-dessus des 15E (+3,3% à 15,57E), Lafarge, Vallourec et BNP-Paribas prennent +2%.

Pratiquement aucun repli (mais d'où provient un tel optimisme ?) sinon l'effritement de -0,1% d'Alstom et de -0,4% de Saint Gobain.

Hors CAC40, Club Méditerranée bondit de 22,7% à 17 euros, son cours de Bourse se calant logiquement sur le prix du projet d'offre publique d'achat amicale déposé dans la matinée par AXA Private Equity et le chinois Fosun.

EDF grappille 0,2% à 17,6 euros, alors que le groupe français et Energetický a prumyslový holding (EPH) ont signé un accord définitif pour la cession à ce dernier de 49% de Stredoslovenská Energetika (SSE), société de distribution d'électricité et de commercialisation d'énergie en Slovaquie.

Renault est stable (+0,4%) après avoir indiqué lundi que le placement en liquidation judiciaire du réseau de stations de recharge Better Place ne remettait 'nullement en cause' sa stratégie en matière de véhicules électriques.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance