BFM Patrimoine
Placements

CAC40: hausse sans volumes, WStreet bondit sur rumeurs Obama

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - (CercleFinance.com) -Le CAC40 en termine au plus haut du jour après avoir pratiquement doublé ses gains au cours des 2 dernières heures de la séance passant de +0,44% à +0,88% (à 3.478,7). Mais pas plus que le repli de -1,

(CercleFinance.com) - (CercleFinance.com) -Le CAC40 en termine au plus haut du jour après avoir pratiquement doublé ses gains au cours des 2 dernières heures de la séance passant de +0,44% à +0,88% (à 3.478,7).

Mais pas plus que le repli de -1,25% survenu la veille (avec 1,75MdsE échangés), ce rebond ne semble très significatif avec des volumes inférieurs à 1,6MdsE à 17H29 et 1,98MdsE à 17H35.
Paris termine en tête du peloton européen, a égalité avec Milan et Bruxelles mais devant Londres (+0,8%), Francfort (+0,7% et Madrid (+0,25%).

Peut être les annonces de 'choc de compétitivité' (20MdsE d'allègement de charge pour les entreprises) du 1er Ministre ont-elles donné un petit coup de pouce au marché parisien.

La surprise de ce début de soirée provient de Wall Street qui a brusquement accéléré à la hausse à partir de 17H36, c'est à dire juste après la clôture des places de la zone Euro.

Il semblerait que ce rallye se soit enclenché avec la circulation de 1ers rumeurs de victoire de Barack Obama sur les sites de paris 'on line' (dont les prédictions sont jugées assez fiables).

Wall Street progressait doucement, dans la continuité de la fin de séance de lundi avec des écarts positifs mais modestes: +0,15% sur le Nasdaq, +0,4% sur le 'S&P' et +0,6% sur le Dow Jones... et ces gains ont soudain doublé ou triplé avec +1,3% sur le 'Dow', +1,1% sur le 'S&P', +0,75% sur le Nasdaq.

Le résultat des élections américaines devrait pourtant être serré: certains sondages donnaient Romney gagnant dans l'Ohio ce mardi midi, d'autres créditaient le Président sortant d'une avance symbolique... de toutes façons, l'Amérique s'achemine depuis des semaines vers une courte victoire de Barack Obama et un Congrès très divisé, et donc pas de majorité démocrate pour gouverner.
Mais ce qui semble surtout importer aux yeux des investisseurs, c'est que Ben Bernanke conserve son fauteuil de patron de la FED et continue d'actionner la planche à billet au profit quasi exclusif du système financier.

Par ailleurs, les spécialistes soulignent que l'incertitude politique a gagné la Chine ce matin en parallèle de l'évènement politique américain.
'En effet, la réunion du Parti communiste chinois cette semaine (pour un changement décennal de premier Secrétaire et de 1er Ministre) devrait marquer un tournant politique et économique dans l'histoire de la Chine.'

En outre, la Grèce n'a toujours pas trouvé d'accord avec ses créanciers, à savoir la Banque centrale européenne, le Fonds Monétaire International et l'Union Européenne.

'Des discussions sont en cours au sujet d'un nouveau plan d'économies du pays dont la mise en application conditionne le versement d'une nouvelles tranche d'aide de 31,2 milliards d'euros', précise toujours Saxo Banque.

Par ailleurs, l'Espagne n'a toujours pas sollicité une aide financière alors que la situation de la quatrième économie de la zone euro se dégrade.

L'indice PMI final Markit composite de la zone se replie de 46,1 en septembre à 45,7 en octobre, et s'inscrit très légèrement en dessous de son estimation flash (45,8) mais le marché semble comme immunisé après tant de mauvaises nouvelles accumulées ces derniers mois qui confirment que la zone euro s'enfonce dans la récession.

L'Espagne, la France et l'Italie signalent de forts replis de leur activité, la contraction ralentissant toutefois légèrement dans chacun des trois pays. Le recul de l'activité est en comparaison moins sévère en Allemagne mais s'accélère par rapport au mois dernier.

Le marché restera orphelin cet après-midi, en l'absence de statistiques économiques outre Atlantique.

Du côté des valeurs, Soitec signe une vraie remontée en flèche (+5,5%), après avoir relancé un projet en Afrique du Sud suite à un contrat d'achat.

Air France-KLM poursuit sa spectaculaire remontée (+5,35% à 7,33 euros). Les analystes de HSBC ont réitéré hier leur recommandation 'surpondérer' assortie d'un objectif de cours de huit euros sur la valeur, évoquant une dynamique de confiance.
Le CAC40 reste dopé par Crédit Agricole (+4,3%) et Sté Générale (+2,25%), Schneider, Accor et St Gobain gagnaient entre +2 et +2,3%, ST-Micro sur le fil s'adjugeait +2,8%.

Lagardère n'est pas en reste et s'adjuge 1,5% à 21,5 euros, insensible à l'abaissement d'objectif de cours d'UBS, de 28 à 27 euros.

Danone cédait 0,8% alors que HSBC a réduit son objectif de cours sur le titre de 58 à 55 euros, Bouygues s'effritait de -0,6%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance