BFM Patrimoine
Placements

CAC40: le jeu consiste t'il à tester 4000 sans les déborder?

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La bourse de Paris (+0,2% à 3.995) reste à proximité immédiate des 4.000 (seuil testé à 0,01% près ce matin, avec un score de 3.999,35, on admirera au passage la précision des robots algorithmiques chargés d'empêcher l

(CercleFinance.com) - La bourse de Paris (+0,2% à 3.995) reste à proximité immédiate des 4.000 (seuil testé à 0,01% près ce matin, avec un score de 3.999,35, on admirera au passage la précision des robots algorithmiques chargés d'empêcher le test du 'strike 4000').
Quoiqu'il advienne désormais, ce mois de juillet aura vu le CAC40 et les indices US réaliser leur meilleure performance mensuelle depuis octobre 2011... et le plus étonnant, c'est que par rapport à l'établissement des précédents records annuels, les taux ne sont absolument pas détendus: le rendement des T-Bonds US est même au zénith à 2,70% et celui des Bunds à 1,70%.

Wall Street profit de la publication des premières statistiques macroéconomiques pour revenir tester les mêmes niveaux records que jeudi, vendredi, lundi, mardi... avec tout de même un nouveau zénith annuel pour le Nasdaq à 3.636Pts (soit +0,5%).
Les indices US qui affichaient des score assez proches de zéro en préouverture ont surpris agréablement en progressant initialement de +0,4% avant de se tasser un peu vers +0,3% (pour le 'Dow' et le 'S&P').

Les investisseurs saluent la hausse des créations d'emplois dans le secteur privé (selon les chiffres mensuels compilés par ADP): il y aurait un total de 200.000 nouveaux jobs là où le consensus en attendait +185.000.

La seconde 'bonne surprise' (et même double surprise) du jour provient d'une hausse de +1,7% du PIB américain au 2me trimestre (au lieu de +1 à +1,3% anticipé)... mais seconde surprise, c'est la révision à la baisse du PIB au 1er trimestre de +1,8% à +1,1%.
Il est vrai que le BEA (le bureau de la statistique gouvernementale américain) vient de revoir sa méthodologie de calcul, ce qui impacte l'ensemble des estimations sur les 8 précédentes... décennies (depuis 1929).
Enfin, l'indice PMI de Chicago pour juillet, anticipé autour de 54 est ressorti à 52,3 après 51,6 en juin... c'est moins bien que prévu, alors le marché zappe complètement cette déception (comme d'habitude).

Vers 16h15, l'Euro-Stoxx50 est quasi stable (+0,05%) après avoir perdu 0,3% en début d'après-midi: Francfort gagne +0,4% (contre -0,4% ce matin), Madrid et Milan sont en repli de 0,5% de tandis que le FTSE se détache avec +1,%%.

'Il s'agit d'un jour très chargé, marqué par un bombardement de données qui laisse peu de temps aux traders pour souffler', souligne Chris Beauchamp, analyste chez IG.

Enfin, la décision de politique monétaire de la Fed sera rendue à 20h00. 'Les spécialistes interrogés s'attendent à ce que la Fed poursuive dans l'immédiat son programme de soutien à l'économie américaine en injectant sur les marchés plus de 85 milliards de dollars par mois sous la forme d'achats d'obligations et de titres hypothécaires', indique Daniel Gravier, directeur général de XTB France.

'Les deux facteurs qui viendront justifier un tel statu quo auprès des membres du FOMC sont l'emploi et la croissance aux Etats-Unis pour le deuxième trimestre 2013', poursuit le spécialiste.

'Elle va aussi préciser son calendrier de réduction de son programme d'achat d'actifs, un programme sensé débuter au mois de septembre prochain', souligne Vincent Ganne, analyste DailyFX pour FXCM.

Par ailleurs, selon des données corrigées de variations saisonnières, le nombre de chômeurs en Allemagne a diminué de 7.000 au mois de juillet, à 2,93 millions, alors que le consensus tablait sur une stabilité. Le taux de chômage correspondant est resté atone à 6,8%.

Dans la zone euro, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s'est établi à 12,1% en juin 2013, stable par rapport à mai.

Le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 1,6% en juillet 2013, stable par rapport au mois de juin, selon une estimation rapide publiée par Eurostat.

Sur le front des valeurs, Peugeot bondit de 7% à 9,6E, après avoir significativement réduit ses pertes au premier semestre et confirmé ses objectifs de réduction de consommation de de 'cash'.
Publicis qui chutait de -4% la, veille reprend +6,6% ce mercredi, ce qui impacte significativement le CAC40 à la hausse.
Saint Gobain (+3,3%) renoue avec son zénith annuel des 35E.

Schneider Electric grimpe de 2,7% à 59,6 euros, avec la confirmation de ses objectifs annuels après un premier semestre marqué par une croissance nulle de son chiffre d'affaires et un repli de 5% de son résultat net.

Suez Environnement s'adjuge 2,7% à 10,7 euros, après avoir dégagé de solides résultats semestriels dans un environnement délicat à en croire les spécialistes de la valeur.

EADS progresse de 1,7% à 45,02E, suite à l'annonce d'un chiffre d'affaires semestriel en progression de 6% et la confirmation de son changement de dénomination au profit d'Airbus.

Vallourec avance de 1,9% à près de 44 euros, suite à l'annonce d'un résultat net part du groupe de 97 millions d`euros au premier semestre 2013, soit une hausse de 14,1% par rapport au premier semestre 2012.

Ingenico prend 1,9% à 56,5 euros, au lendemain de la publication des résultats semestriels et le relèvement des objectifs annuels.

A l'inverse, Vinci perd 1%, après avoir annoncé que le résultat net part du groupe s'élève à 748 millions d'euros au premier semestre 2013, en baisse de 4,7%.

Teleperformance chute de 5,4% à 36,45 euros, après avoir fait état d'un ralentissement de sa croissance organique au deuxième trimestre (+5,6% contre +11,5% au premier trimestre).

Nicox lâche -4,6%, avec une forte augmentation de ses pertes au premier semestre sous l'effet de la disparition d'un paiement d'étape significatif de Bausch + Lomb.

Cegedim perd 14,5% à 20,7 euros, la publication du groupe d'information médicale ressortant en deçà des attentes, avec un chiffre d'affaires de deuxième trimestre en baisse de 6,2% à 224,4 millions d'euros.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance